Formation à la Gestion des Agressivités en Milieu Hospitalier et Médical

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

La formation que vous propose Crise Up vous permettra de gérer les agressivités en milieu hospitalier et médical. Grâce à cette formation, vous acquerrez les outils pour pouvoir réduire l’impact de ces situations et ainsi ramener la sérénité dans l’ambiance de travail à l’hôpital. Vous contribuerez à votre propre sécurité comme à celle des autres.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Place de la Madeleine, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

Cette formation d’une journée, en intra-entreprise, vous permettra de comprendre les particularités des agressions et de l’agressivité dans le milieu médical. Elle vous enseignera des techniques de réponse efficaces pour faire face à l’agressivité. Vous serez vous-même capable d’affronter psychologiquement la répétition des situations difficiles.

La formation possède un programme qui se base totalement sur le monde médical et hospitalier. Il aborde toutes les spécificités des agressions dans ce milieu et se base sur des exemples tirés de situations réelles et vécues. Les intervenants sont tous issus du monde médical et ont déjà tous eu à gérer ce genre de situation dans leur vie professionnelle.

Cette formation est ouverte à toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux ou dans le milieu médical. Aucune connaissance préalable n’est requise pour pouvoir y accéder.

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Les Avis

Les matières

  • Compréhension des actes d'agression
  • Compréhension des agressions à l'hôpital
  • Gestion d'une agression en hôpital
  • Gestion d'une agression aux urgences
  • Gestion de la relation avec le patient
  • Repérage des signes d'agressivité
  • Connaissance des cause de l'agressivité
  • Connaissance des publics violents
  • Adaptation du comportement
  • Maitrise de soi
  • Amélioration de la sécurité
  • Gestion de la maltraitance institutionnelle
  • Capacité d'écoute
  • Capacité d'expression
  • Diminution de l'agressivité
  • Gestion psychologique du patient

Le programme

Comprendre les phénomènes d’agressivité
  • Les mécanismes physiologiques, psychologiques et sociologiques en jeu dans l'agressivité et la violence
  • Les liens entre les manifestations d'agressivité et l'angoisse, la dépression, la solitude, la souffrance physique et morale
  • L'agressivité et la violence comme symptômes de la pathologie du patient : les patients atteints de troubles psychiques et les conduites addictives

Analyse des différents contextes d’émergence de l’agressivité à l’hôpital et notamment aux urgences

  • Travail à partir des expériences du groupe
  • Le cas particulier des services d’urgences
  • Les relations avec les patients, patients, partenaires occasionnels de l’hôpital, dans l’équipe de travail
  • Les contraintes institutionnelles

Les différentes typologies des manifestations de l’agressivité
  • Un signe clinique lié à certaines pathologies : états d’agitation, troubles psychiatriques, psychopathie
  • Un mode de communication inadapté
  • Une affirmation inappropriée de soi

Les circuits de la violence dans les services médicalement difficile
  • Les populations fragiles : identification par secteurs (enfants, personnes âgées,…)
  • Les métiers exposés : les métiers d’accueil, de garde, de soins
  • Les situations aggravantes : selon les lieux, l’horaire

Identifier, chez le soignant, les attitudes qui peuvent déclencher des manifestations d’agressivité

  • Les attitudes individuelles inadaptées : déni, indifférence, infantilisation, agacement…
  • La maltraitance institutionnelle : dépersonnalisation, absence de reconnaissance de l’individu, anonymat, carence d’informations, dysfonctionnement du service d’urgences
  • La perturbation de la dynamique d’équipe

Développer des aptitudes relationnelles, prévenir et gérer l'agressivité des patients

  • Savoir identifier derrière l'agressivité, le besoin légitime du patient : besoin d'être écouté, rassuré, informé, considéré
  • Faire exprimer les non-dits
  • Savoir expliquer pour faire comprendre les contraintes liées à une situation
  • S'affirmer et savoir mettre des limites sans être agressif
  • Gérer ses propres émotions :
  1. Garder son calme pour aider le patient à retrouver son contrôle ou à calmer une angoisse
  2. Trouver des paroles apaisantes
  3. Connaître son seuil de tolérance face aux provocations, dévalorisations, menaces, insultes, pour mieux garder son self-control
  4. Apprendre à ne pas induire une montée d'agressivité en contrôlant ses propres postures, voix, regard, gestes et en maintenant une juste distance
  5. Savoir amener un patient qui agresse à exprimer ce qui le fait souffrir

Informations complémentaires

Le nombre d'élèves par classe pour la formation de Gestion des Agressivités en Milieu Hospitalier et Médical est de 10 élèves.




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