Transformer une organisation, les clés de la réussite
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris la défense
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Septembre
Séminaire axé sur la conduite, la communication et la planification des changements organisationnels. Il intègre l'analyse des procédures, le développement d'outils d'évaluation et de budgétisation projet, les rôles et objectifs des managers et directions concernés, la gestion des risques et des résistances.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Organisation
- Gestion
- Gestion de risques
- Analyse de résultats
- Procédures
- Typologie de tranformations
- Tranformation d'organisation
- Entreprise
- Gestion de projet
- Gérer le changement
Le programme
Les différentes causes : compétitivité, organisation, croissance, fusion-acquisition, réglementation.
Les différentes typologies de transformations.
Les éléments communs des transformations.
» Savoir lever les résistancesLes axes d'analyse de la transformation : métier, structure, ressources humaines, juridique, technique, culturel.
Les causes profondes des résistances : les comportements des acteurs impactés.
La logique du changement : les cinq phases de réaction, les principaux pièges.
Les outils de la transformation : communication, participation, expérimentation, diffusion, documentation, formation.
L'adhésion des acteurs à la vision, la gestion des talents.
» Les acteurs du projetLe rôle du management : la place du sponsor et des parties prenantes au projet.
L'engagement des managers, les attitudes attendues et les actions demandées.
L'équipe Projet, les compétences nécessaires, l'assistance de consultants spécialisés.
Les contributeurs : la Direction des Ressources Humaines, les services juridiques, la DSI.
» Les étapes du projetAnalyser : éléments de vision stratégique et objectifs du projet. Collecter les données sur la structure actuelle.
Affiner la vision de la cible : processus métier, management, support, indicateurs clés, organisation, compétences...
Bâtir le projet : évaluer les scénarios, définir les priorités, évaluer les opportunités d'amélioration.
Définir les outils : procédures, définitions de poste, formations, documents et standards, outils informatiques.
Elaborer le planning : phases de transition, pilotes, mesure des résultats.
Manager le projet : ajustement des actions, management (motivation et soutien).
Faire le bilan : évaluer l'atteinte des objectifs et communiquer sur les résultats.
» Focus sur le management du projetPlan projet, planification, suivi, contrôle des changements.
Le plan de communication interne et externe.
Le budget et le ROI du projet : les gains attendus.
La gestion des risques et les facteurs de succès.
Indicateurs de suivi et tableau de bord du projet.
L'emploi des enquêtes.
Informations complémentaires
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