Le toucher de relation en Pédagogie Perceptive : une autre façon de prendre soin

Formation

À Ivry Sur Seine

480 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Ivry sur seine

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation vous propose de découvrir et d’acquérir les bases du toucher de relation propre à la Pédagogie Perceptive, pour prendre soin de vos patients à travers un toucher juste et respectueux, développer vos facultés d’écoute et de présence à soi et à l’autre, établir un dialogue non verbal empathique, relancer les processus de vitalité organique tout en apprenant au patient à déployer sa capacité à s’impliquer dans son processus de santé, de façon directement applicable dans votre contexte professionnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Ivry Sur Seine ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
71 Bd de Brandebourg, 94200

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Découvrir et acquérir les bases du toucher de relation
Développer les facultés d’écoute et de présence à soi et à l’autre,
Etablir un dialogue non verbal empathique,
Développer chez le patient ses ressources de la personne pour mieux gérer sa maladie ou son mal être
Relancer les processus de vitalité organique
Relancer la motivation du patient et déployer sa capacité à s’impliquer dans son processus de santé

Aux professionnels de la santé de la relation d'aide et du bien-être

Diplôme professionnel

Attestation de compétences

stage intensif de 4 jours avec alternance de cours thoriques et de pratiques suivies d'un retour réflexif.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Relation d'aide manuelle
  • Accompagnement somato-psychique
  • Entretien verbal

Professeurs

Hélène Bourhis

Hélène Bourhis

directrice pédagogique

Docteure en sciences de l’éducation, infirmière et kinésithérapeute, psychopédagogue spécialisée en éducation thérapeutique du patient, Hélène Bourhis est tout particulièrement experte du toucher de relation, au service du développement des compétences perceptives, cognitives et relationnelles. Formatrice rigoureuse et accompagnatrice attentionnée, elle anime avec talent plusieurs cursus, notamment pour les professionnels du soin, de la relation d’aide et du bien-être.

Le programme

- Comprendre la dimension du care (« prendre soin », sollicitude, accompagnement) et la place du toucher
– Connaître le paradigme de la relation d’aide et les recherches sur le toucher de relation pour en comprendre les enjeux, l’éthique et les indications
– Connaître le concept de centrage sur la personne et les différents statuts du patient pour maximaliser la participation du patient à son processus de soin
– Connaître les dimensions du toucher en tant que sens, acte et relation, les enjeux du sens tactile et haptique dans le développement du fœtus et du nourrisson et son évolution chez l’adulte
– Connaître les modalités relationnelles de l’empathie, de l’intersubjectivité et de la réciprocité pour développer les intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle de l’accompagnant et sa qualité de relation avec le patient
– Pratiquer l’introspection sensorielle pour optimiser la présence à soi et les capacités d’écoute et d’accueil empathique du patient
– Pratiquer le toucher de relation pour développer sa sensibilité et ses capacités à percevoir et à répondre à la demande du patient
– Acquérir un toucher haptique et tactilo-kinesthésique offrant confort et détente physique et psychique au patient – Pratiquer le toucher de relation pour développer la posture d’implication et de présence du patient
– À travers le toucher de relation, mobiliser les vécus corporels positifs et évaluer l’évolution de la santé perceptuelle du patient selon des critères spécifiques à la Pédagogie Perceptive
– Connaître les principes de l’entretien verbal à médiation corporelle pour questionner le vécu du patient
– Guider verbalement le patient pendant le toucher pour lui permettre d’exprimer ses ressentis corporels et ainsi de mieux participer au soin.

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Le toucher de relation en Pédagogie Perceptive : une autre façon de prendre soin

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