Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III Formateur de l'alternance

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Publics / conditions d'accès Prérequis :

Remarque importante†:

Pour exercer dans un centre de formation d'apprentis (CFA) : - le formateur d'enseignement général doit justifier du niveau de qualification exigé des candidats postulant ‡ un emploi d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement préparant ‡ des diplômes professionnels ou des titres de mÍme nature et de mÍme niveau, conformément aux conditions arrÍtées par le ministre intéressé ;
 - le formateur d'enseignement technique, théorique et d'enseignement pratique, doit justifier : soit du niveau de qualification exigé des candidats ‡ un emploi d'enseignement dans un établissement public d'enseignement

†; soit d'un diplôme ou d'un titre de mÍme niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l'enseignement professionnel dispensé, et d'une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix derniËres années (art. R.6233-13 du Code du travail).
En outre, pour exercer dans un CFA, le formateur doit obtenir une " non-opposition ‡ enseigner " délivrée par le ministËre de tutelle (Education nationale ou DRAF). Cette†procédure vérifie le niveau de formation et l'ancienneté requis pour enseigner en CFA (art. R116-28 du Code du travail).

Objectifs † - Acquérir des compétences de nature pédagogique afin de dispenser soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s'appuie sur la formation reÁue en entreprise et s'articule avec elle. - Acquérir des connaissances et des savoir-faire pédagogiques orientés vers la gestion de dispositifs de formation professionnelle en alternance et vers l'apprentissage en situation professionnelle. - La formation vise ‡ faire maÓtriser au formateur de l'alternance les concepts, les méthodes et les outils qui lui permettront d'intégrer sa stratégie et ses pratiques dans un projet pédagogique cohérent avec celui de sa structure d'appartenance. Mentions officielles Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III formateur de l'alternance Inscrit RNCP :
Inscrit sur demande

Code NSF :
Enseignement - Formation

Code ROME :
Enseignement technique et professionnel, Formation professionnelle

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Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
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292 Rue Saint-Martin, 75141

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Le programme

Stage / missions Expérience professionnelle de face-‡-face pédagogique au moins égale ‡ un mi-temps pendant deux années, ou stage de six mois dans une structure assurant des formations en alternance. Projet / mémoire Projet díaction pédagogique en alternance, depuis sa conception jusquí‡ son évaluation. Modalités d'évaluation ñ Avoir validé les 7 UE du cursus.ñ Justifier (‡ l'aide díun rapport) d'une expérience professionnelle de face-‡-face pédagogique au moins égale ‡ un mi-temps pendant deux années ou díun stage de six mois dans une structure assurant des formations en alternance.ñ Rédiger un bilan réflexif du parcours de formation.ñ Soutenir un projet díaction pédagogique en alternance, depuis sa conception jusquí‡ son évaluation, devant un jury composé de : un directeur díorganisme de formation en alternance ; un formateur de líalternance expérimenté ; un tuteur ou un maÓtre díapprentissage ; un membre de líéquipe ´ Métiers de la formation ª du Cnam ; un représentant de líAdministrateur général du Cnam (président du jury).L'obtention du titre est possible par la VAE pour les candidats justifiant d'une activité professionnelle de formateur d'une durée cumulée au moins égale ‡ trois ans dans une (ou plusieurs) structure(s) assurant des formations en alternance. Le dossier du candidat doit également comporter l'analyse de la conception et de la conduite d'un projet d'action pédagogique en alternance, depuis sa conception jusquí‡ son évaluation. #container_orga .type_a1 h1, #container_orga .orga h1{ position:static; } body.certification{ background-color:#e5ded6; } Description

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