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Théories et pratiques du groupe en orientation

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Description

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    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR060p1 Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité Psychologie de l'orientation et du travail, parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
Centres d'enseignement Entrée
MR061p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité conseil en orientation, bilan et insertion (voie professionnelle)
Centres d'enseignement

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Les matières

  • Animation de Formation
  • Animation
  • Analyse de résultats

Le programme

Contenu Approche théorique des groupes
Les phases de développement du groupe, les caractéristiques du groupe restreint, les trois dimensions du groupe : instrumentale, relationnelle, contextuelle. Éléments d'une approche clinique du groupe. Communication verbale, non-verbale et animation de groupe en orientation. Les grandes fonctions de l'animation : structuration, production, communication, métacommunication, soutien affectif. Le changement dans les groupes.
 
Sensibilisation à sa manière de participer dans un groupe
Analyse de sa manière de communiquer. Mises en situation
Analyse de situations de groupes vécues en stage. Séances d'analyse de pratique
 
Développement des capacités réflexives de l'animation et pratiques d'animation des groupes en orientation
" Y a-t-il matière à groupe ? ". L'intervention dans les groupes : ses conditions et ses moyens, dans l'esprit d'Yves St-Arnaud
Le débat en groupe en orientation. Du point de vue des processus de groupe et de l'animation. Mise en situation réelle de participation à un débat et de son animation
" Un nouveau psychologue arrive sur le terrain ". Jeu de rôle inspiré d'une expérience de Didier Anzieu.
La conduite de réunion. Mise en situation
Animation autour du " photolangage ". Découverte d'un support et d'une méthodologie de travail en groupe pour l'orientation
Nous privilégions une approche pédagogique basée sur l'expérience et l'analyse de situations : études de cas, jeux de rôles, mises en situation réelles de travail en groupe et retour sur ces situations, réflexion personnelle sur ses manières de communiquer en groupe, de participer dans un groupe et d'animer le travail du groupe.
Les temps d'apprentissage expérientiels sont articulés à des apports théoriques et conceptuels spécifiques.
 
Modalités de l'évaluation Participation active aux séances de td + dossier ou devoir sur table.
Bibliographie
  • Amado, G., Guittet, A., (2003) : Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin.
  • Anzieu, D., Martin, Y., (2000), 12è édition : La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF.
  • De Visscher, P., (1991) : Us, avatars, et métamorphoses de la dynamique des groupes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection
  • Leclerc, C., (1999) : Comprendre et construire les groupes, Québec, Les Presses de l’Université Laval.
  • Saint Arnaud, Y., (1989) 3è édition : Les petits groupes, Participation et animation, Montréal, Gaëtan Morin éditeur.
  • Abischer, V., Oberlé, D.., (1990) : Le groupe en psychologie sociale, Paris, Dunod.
  • Lewin, K., (1959) : Psychologie dynamique, Paris, PUF.
  • Mucchielli, R., (2000) 15è édition : La dynamique des groupes, Paris, Collection Formation Permanente, ESF éditeur.

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