Théorème de Thalès et réciproque

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Notre professeur a conçu pour vous une fiche de révision sur le Théorème de Thalès et sa réciproque. Cette fiche porte sur un cours de géométrie important, car le théo... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le contenu du document Agrandissement et réduction d'une figure Avant d'aborder le théorème de Thalès: Si on multiplie toutes les longueurs d'une figure F par un même nombre k compris entre 0 et 1, alors F' sera une réduction de F. Si on multiplie toutes les longueurs d'une figure F par un même nombre k supérieur à 1, alors F' sera un agrandissement de F. k est donc le facteur de réduction ou d'agrandissement. En clair : Si AB = 5 cm et que l'on multiplie AB par k= 0,5 on aura AM = AB × 0,5 = 5 × 0,5 = 2,5 Si BC = 4cm et que l'on multiplie BC par k= 0,5 on aura MN = BC × 0,5 = 4 × 0,5 = 2 Si AC = 6 cm et que l'on multiplie AB par k= 0,5 on aura AN = AC × 0,5 = 6 × 0,5 = 3 Donc toutes les longueurs ont été divisées par 2, la figure est réduite. Propriété : On a F' réduction ou agrandissement de F par k. Alors : Le périmètre de F' est égal au produit du périmètre de F par k L'aire de F' est égale au produit de l'aire de F par k² Théorème de Thalès Si les droites (BM) et (CN) sont sécantes en A. Si les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Donc : Avec ce théorème on calcule donc des longueurs. Réciproque du Théorème de Thalès On se base sur le schéma précédent. Si les droites (BM) et (CN) sont sécantes en A. Si les points A ; B ; M d'une part et A ; C ; N d'autre part sont alignés dans le même ordre. Si Donc les droits (BC) et (MN) sont parallèles. Cette réciproque permet de démontrer que deux droites sont parallèles. Pour prouver que deux droites ne sont pas parallèles, il suffit de prouver que . Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Notre professeur a conçu pour vous une fiche de révision sur le Théorème de Thalès et sa réciproque . Cette fiche porte sur un cours de géométrie important, car le théorème de Thalès est dans le programme de maths pour le Brevet. Ce cours consacré au théorème de Thalès revient tout d'abord sur l'agrandissement d'une figure. Ensuite, notre professeur vous explique comment calculer les longueurs d'une figure grâce au théorème de Thalès. Enfin, ce cours se termine sur la réciproque du théorème de Thalès pour prouver que deux droites sont bien parallèles.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Théorème de Thalès et réciproque

Prix sur demande