Formation indisponible à l'heure actuelle

Diplôme universitaire

À Versailles Cedex ()

450 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Heures de classe

    90h

Objectifs: Apporter des connaissances complémentaires en thanatologie médico-légale à un public concerné et ayant besoin de ces connaissances dans l'exercice de sa profession (incluant techniques et protocoles d'autopsie, causes et mécanismes de mort, approche de la mort selon les différents points de vue religieux, éthiques et anthropologiques, relations avec les familles, et… Destinataires: Peuvent demander leur inscription: Les titulaires du diplôme de docteur en médecine. Les titulaires d'une maîtrise de droit. Les titulaires d'un CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat). Des candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par dérogation du conseil pédagogique après examen de leur dossier. Les titulaires d'un diplôme de fin de 2ème cycle Le nombre de places est limité à 15. Les personnes désirant s'inscrire doivent demander une autorisation d'inscription, en envoyant un CV et une lettre de motivation au coordinnateur de l'enseignement.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme


Objectif
Apporter des connaissances complémentaires en thanatologie médico-légale à un public concerné et ayant besoin de
ces connaissances dans l'exercice de sa profession (incluant techniques et protocoles d'autopsie, causes et mécanismes de mort, approche de la mort selon les différents points de vue religieux, éthiques et anthropologiques, relations avec les familles, et notions de droit indispensables).

Conditions d'inscription

Public concerné et titres requis

Ce complément de formation est destiné soit aux médecins (légistes ou non) qui aimeraient en savoir plus sur la mort et ses signes, soit aux policiers et aux gendarmes qui sont confrontés aux enquêtes décès, soit encore aux magistrats et aux avocats qui ont besoin de comprendre les rapports d'expertises dans leur exercice quotidien.

Ce diplôme ne délivre pas un droit d'exercice ou une reconnaissance de compétence pour faire des autopsies médico-lègales et ne comporte pas de formation pratique. La formation des médecins légistes est assurée par le DESC de Médecine Légale et la Capacité de Pratiques Médico-judiciaires. Ce diplôme est une formation théorique venant en complément de ces formations pour les médecins légistes, et s'inscrit dans le cadre de la formation continue pour le reste du public visé.

Peuvent demander leur inscription :

- Les titulaires du diplôme de docteur en médecine
- Les titulaires d'une maîtrise de droit
- Les titulaires d'un CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat)
- Des candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par dérogation du conseil pédagogique après examen de leur dossier
- Les titulaires d'un diplôme de fin de 2ème cycle

Le nombre de places est limité à 15. Les personnes désirant s'inscrire doivent demander une autorisation d'inscription, en envoyant un CV et une lettre de motivation au coordinnateur de l'enseignement.

Droits ( 2 chèques séparés droits de scolarité + droits d'inscription)


Formation individuelle : 450 euros
Formation financée par un organisme : 960 euros
(Montants auxquels seront à rajouter les droits d'inscription en vigueur pour 2009-2010: 171 euros)

Modalités de l'enseignement

Volume horaire : 90 heures (le vendredi) Effectif : 15
Contenu : techniques et protocoles d'autopsie, les causes et les mécanismes de la mort, des notions sur la mort des points de vus sociologique, religieux, éthique, et anthropologique, les relations avec la famille, la thanatologie médico-légale et les notions de droit indispensables.
Le premier séminaire de cours aura lieu du 25 au 27 novembre 2009.
Lieu : service de médecine légale, hôpital Raymond Poincaré, GARCHES
Contrôle des connaissances : un examen écrit de 3 heures au mois de juin (une seule session) avec une note au moins égale à 10/20.
La validation se fait par la réussite à un examen écrit organisé à la fin du mois de juin (une seule session).Pas de formation pratique. Pas de mémoire.


Modalités d'inscription
Adresser une lettre de motivation et un CV au coordonnateur de l'enseignement pour obtenir une autorisation d'inscription.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Thanatologie Médico-Légale

450 € TTC