COMMUNIQUER QUAND LA PAROLE A DISPARU
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Mode d'études
Temps plein
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
04/10/2024
Vous prenez soin de personnes ayant des troubles du langage ou des troubles cognitifs affectant la communication. Comment connaître leurs besoins et attentes quand elles ne peuvent pas les verbaliser ou quand la réponse est difficile à comprendre ? Pendant cette formation, vous expérimenterez des outils et techniques pour maintenir le lien et communiquer avec ces personnes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
• Prendre en compte les besoins de la personne qui ne parle pas
• Utiliser des outils alternatifs à la communication
• Développer des attitudes relationnelles individuelles et collectives adaptées
Professionnels du secteur sanitaire et médico-social
Aucun
Non diplômant ou certifiant
Les Avis
Les matières
- Soins palliatifs
- Communication
- Parole
- Fin de vie
- Alzheimer
- Langage
- Attitudes relationnelles
- Troubles langage
- Troubles cognitifs
Professeurs
JULIE CHAILLEY
PSYCHOLOGUE ORTHOPHONISTE
Le programme
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Formation Inter 2024
« Communiquer quand la parole a disparu »
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Date : 4 octobre 2024, soit 1 jour
Horaires : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, soit 7 heures de formation
Lieu : Maison médicale Jeanne Garnier, 106 Avenue Emile Zola, 75015 Paris
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PUBLIC ET PRE REQUIS
- Professionnel de santé - Administratif du secteur sanitaire ou médico-social - Bénévole d’accompagnement - Équipe d’aumônerie
- Pas de prérequis
COMPETENCES VISEES
- Prendre en compte les besoins de la personne qui ne parle pas
- Utiliser des outils alternatifs à la communication
- Développer des attitudes relationnelles individuelles et collectives adaptées
PROGRAMME
Comprendre la communication
• Décrire le langage et repérer les différents troubles de la communication
• Identifier les besoins de la personne qui ne parle pas
• Préciser les effets d’une communication difficile sur le malade, son entourage et les soignants
• Repérer les modes de réponses possibles
Communiquer autrement
• Découvrir les outils facilitant la communication et les moyens alternatifs à la communication orale
• Expérimenter ces outils
• Développer leur utilisation avec les familles et en équipe
INTERVENANTE
Julie Chailley, orthophoniste et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Méthodes pédagogiques actives (brainstorming, analyse de cas, échanges, mises en situation…) basées sur l’analyse des pratiques et des expériences des participants.
- Les apports théoriques viennent appuyer ou éclairer les conclusions des échanges.
- Les cas cliniques sont étudiés dans le respect des règles de confidentialité.
EVALUATION
- Recueil des attentes des participants en amont et au démarrage de la formation
- Bilan de la journée précédente
- Auto évaluation des connaissances et compétences
- Evaluation orale en termes de changement de pratiques
- Questionnaire de satisfaction
REFERENCES ET REVUES BIBLIOGRAPHIQUES
Documents remis au cours des journées et disponibles sur la plateforme Padlet
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