Formation Les techniques de tournage d’un sujet news

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production de reportages courts et par conséquent de réduire la taille des équipes. Le journaliste reporter doit aujourd’hui être le plus autonome possible et doit donc pour cela être polyvalent, possédant de solides bases techniques et éditoriales mais également une bonne maîtrise de l’écriture visuelle.

Car l’apprentissage seul à la caméra, au matériel de prise de son, d’éclairage ne suffit pas à donner à celui qui le reçoit la capacité d’être un bon JRI. Ce dernier doit savoir faire « parler » l’image, composer, découper, mettre en scène…

2 aspects indissociables que s’attache à traiter cette formation d’initiation à la prise de vues pour le reportage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

Acquérir les techniques fondamentales pour réaliser de manière autonome des sujets courts de type news en vidéo numérique :

Assimiler les techniques de base en prise de vues et prise de son
Savoir préparer et mettre en œuvre seul une unité légère de tournage en vidéo numérique
Appréhender les problématiques de composition de l’image, de cadre
Maîtriser les règles de la narration audiovisuelle
Définir une stratégie de tournage

Professionnels de l’information (monteurs, cadreurs, réalisateurs…) souhaitant assurer de manière autonome la réalisation de sujets d’actualité de type news ou reportages courts.
Journalistes en radio ou presse écrite désirant évoluer vers le média audiovisuel.

Une expérience professionnelle préalable en journalisme est fortement recommandée.
Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique et des logiciels de bureautique.

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage s’articule autour de multiples exercices pratiques et débouche sur la réalisation par chaque stagiaire d’un sujet personnel d’1’30 environ. Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les réalités du terrain, d’acquérir une première expérience et donc confiance en soi.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, ces exercices n’ont cependant pas pour objet d’être diffusés, la finalité du stage étant l’acquisition d’un savoir-faire et non la réalisation d’un produit fini.

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Les Avis

Les matières

  • Tournage des sujets
  • Mise en scène
  • Visionnage critique collectif
  • Image
  • Critique
  • Perfectionnement caméra
  • Image en mouvement
  • Notions élémentaires de prise de son
  • Plans séquences
  • Caméra en mouvement

Le programme

Jour 1

  • Découverte pratique des différents kits caméra et de ses accessoires
  • Les règles de bases du tournage en vidéo (composition de l’image, règle des 1/3, champ contre champ, sortie et entrée de champ, découpage de l’image et des séquences, règle des 180°, axes et règles des 30°)
  • Les menus caméra

EN PRATIQUE : premières prises en main du matériel et abord des opérations de base (diaphragme, balance des blancs, gain, focus, zebra

Jour 2

  • Revue théorique des différents formats en vidéo, fréquences d'images et codec de compression
  • Les réglages caméra

EN PRATIQUE : exercice en binômes, à l'extérieur. Vérification du matériel et des différents accessoires avant le départ en tournage. Découpage au trépied d'une action simple. Gestion du diaphragme et des filtres / Notion d'entrée de champ et de sortie de champ / Apprentissage au cadre sur une action simple. Visionnage critique collectif.

Jour 3

  • Notions élémentaires de prise de son
  • Le cas particulier du micro trottoir
  • Découverte de la minette sur la caméra et des réglages à effectuer selon les configurations
  • Prise en main et réglage des micros HF

EN PRATIQUE : exercice en binômes. Micro trottoir sur un thème imposé, encadré par un JRI et un rédacteur. Exercice d’itw à deux caméras en champ contre champ. Visionnage critique collectif.

Jour 4

  • Le découpage d’une action dans le cadre d’une séquence (variation des focales, apprentissage des panneaux et bancs titres, caméra en mouvement, plans séquences)

EN PRATIQUE : réglage, en autonomie, de chaque caméra et vérification du matériel et des accessoires. Exercice solo de découpage de séquences dans un lieu extérieur

Jour 5

EN PRATIQUE : visionnage critique des rushes de l’exercice tourné la veille. Préparation et exercice de « tourné monté » avec itw, dans les locaux du CIFAP afin de valider les acquis de la première semaine. Visionnage critique collectif

Jour 6

  • Perfectionnement caméra
  • L’image en mouvement, le plan séquence
  • La mise en scène de l’itw

EN PRATIQUE : exercice durant lequel chaque stagiaire doit réaliser une itw dans les environs du CIFAP, ainsi que les plans d'illustrations nécessaires. Visionnage critique collectif

Jour 7

  • Apprentissage à l'utilisation d'éclairages en tournage. Revue des différents types d'éclairages utilisés sur le terrain

EN PRATIQUE : exercice de mise en lumière sur l’un des plateaux du CIFAP. A la fin de la journée, réflexion autour des sujets news à réaliser en fin de stage.

Jour 8 (Exercice bilan)

  • Le matin : en autonomie, repérages et préparation du sujet d'1'30 à tourner, sur un thème au choix
  • L'après-midi : analyse des sujets choisis, réalisation d'un séquencier cohérent et discussion commune autour des contraintes de tournage de chacun. Préparation du matériel avant le tournage et apprentissage des outils de récupération/sauvegarde des rushes sur Mac et PC.

Jour 9 (Exercice bilan)

  • Le matin : sensibilisation au montage
  • L’après-midi : tournage des sujets (1 sujet par stagiaire), encadré par un JRI

Jour 10 (Exercice bilan)

  • Montage simple des sujets par un chef monteur spécialisé dans l’information
  • Visionnage critique collectif et validation finale des acquis de fin de formation

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