Realisation : du Court au Long Metrage

Formation

À Noisy-Le-Grand

5 200 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Noisy-le-grand

  • Heures de classe

    90h

Objectifs: Apprendre à travailler avec une équipe et comment on passe d'une petite équipe où tout se passe 'entre copains' à une grosse équipe structurée et hiérarchisée de professionnels expérimentés. Ecouter, discuter, convaincre: apprendre à repérer les 'pièges' classiques de tournage, et amener les participants, en s'y confrontant à trouver leur méthode pour s'en sortir. Destinataires: Profil professionnel des stagiaires: Ce stage s'adresse à toute personne qui veut: réaliser un long métrage en profitant au mieux des compétences d'une équipe, -comprendre ce qui se joue lors du tournage d'un film.

Précisions importantes

Documents

  • Fiche stage Réalisation

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Noisy-Le-Grand ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
7, Allée du Promontoire - Rue de Vaugirard, 93161

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

expérience de la réalisation de court métrage ou documentaire, ou expériences dans d'autres métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Jour 1 au jour 4 : Présentation des différentes phases de la préparation d'un tournage.

  • Repérages, découpages, les différents moments et les moyens mis en œuvre.
  • Faire des choix, évaluer, estimer, s'engager, expliquer.
  • Savoir raconter en quelques mots son projet en fonction de l'interlocuteur, technicien, comédien, journaliste, producteur ou co-producteur.
  • Le travail avec le 1er assistant: de la préparation à la collaboration pendant le tournage. Découpage, préparation d'une journée de tournage, feuille de service et plan de travail.
  • Exercices alternant avec exposés sur le découpage technique.

Jour 5 et jour 6 : passge du découpage au repérage.

  • Pratique et enjeux des repérages.

Jour 7 au jour 9 : exercices pratiques liés au travail avec le directeur de production et le décorateur, le chef opérateur, l'ingénieur du don, la scripte, le monteur.

  • Comment et sur quoi dialoguer avec ces collaborateurs.
  • La hiérarchie de l'équipe image et la hiérarchie de l'équipe déco.
  • Comment parler à un chef opérateur.
  • Que demander à un chef décorateur.
  • Comment s'adapter aux difficultés, à l'imprévu, aux conflits. Le but est, tout en réalisant des séquences, de repérer les «pièges» classiques et d'amener les participants à trouver leur méthode pour s'en sortir.
  • Sur chaque séquence à filmer, on se posera la question de situations de crise: changement inopiné de décor, de temps, comédien défaillant, retards ou impératifs techniques, etc...

Jour 10 au jour 12 : vision des rushes et montage.

  • Exercices pratiques de montage avec un monteur professionnel.
  • Ce qui est rattrapable et ce qui ne l'est pas.
  • Impasses, faux raccords, utilisation de plans de coupe, tricher avec le son, etc...
  • Visionnage commenté des différents exercices.
  • Conclusions.

Méthode pédagogique : les exposés théoriques et discussions avec les professionnels expérimentés permettent de préparer les exercices pratiques qui sont conçus comme des "gammes" au cours desquels les stagiaires vont se confronter aux différents partenaires de l'équipe de tournage, aux comédiens et à la gestion du temps.

Support fournis aux stagiaires :

  • Moyens techniques à la disposition des stagiaires: les équipements de l'école (plateaux, décors, découvertes, extérieurs, caméra, matériel électrique, accessoires) nécessaires aux exercices. Il ne s'agit pas de "faire son film" mais d'exercices précis en fonction de situations types. Salle de montage et salle de projection.
  • Nombre de stagiaires par poste de travail: chaque stagiaire sera amené à compléter l'équipe et se trouvera ainsi aux deux bouts de la "chaine".
  • Modalité d'évaluation: évaluation en continu de l'aptitude à réagir aux situations évoquées, à comprendre les conséquences et à gérer les difficultés.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Realisation : du Court au Long Metrage

5 200 € HT