Formation Scripte pour le cinéma et le direct

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    280h

  • Durée

    8 Semaines

"Ma script-girl est une fée. Par-dessus mon épaule, elle veille, patiente, inlassable, impitoyable, sur tous les détails. Elle me retire l’angoisse de commettre des erreurs irréparables. Réaliser un film sans scripte serait pour moi aussi impensable que de tourner sans caméra."
Roman Polanski

Si l’environnement, les outils de travail des scriptes de cinéma sont bien distincts de ceux des scriptes de flux, la finalité de leur mission, elle, est identique : veiller au temps, assurer la continuité, la cohésion, la cohérence.

Cette formation diplômante vous permettra d’appréhender de manière globale et pratique toutes les spécificités du métier de scripte, pour le cinéma ou le direct, mais aussi d’acquérir une méthodologie générale et la capacité d’adapter son travail à chaque projet.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

Recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet
Analyser le scénario pour saisir le sens du récit, repérer le style du film, appréhender sa temporalité, identifier sa structure narrative, mais aussi pour repérer toutes les incohérences narratives ou liées au rythme
Mettre à profit ses connaissances du langage et sa culture cinématographique pour évaluer la durée du film et le minuter
Etablir une continuité chronologique
Procéder aux dépouillements (par acteur, décor, élément jouant) afin d’organiser les éléments de continuité
Analyser les options de mise en scène pour vérifier la compatibilité et l’harmonie des enchaînements des plans
Evaluer les besoins de raccord tout au long du tournage et identifier les manques ou les problèmes éventuels
Créer une relation de collaboration efficace avec les membres de l’équipe dont les scriptes supervisent le respect de la continuité
Maîtriser les rôles respectifs et les contraintes auxquels chaque membre de l’équipe peut être confronté pour pouvoir en rendre compte
Etre capable de relever l’essentiel, le résumer et le décrire clairement
Etablir tous les rapports (image, scripte, production…) dans les règles attendues par la profession
Et les plus, spécifiques à l’exercice du flux :

Recueillir les informations et les matériaux constitutifs de l’émission
Concevoir un conducteur d’émission
Comprendre l’alternance plateau/"magnéto" (ou autre source)
Acquérir les bons réflexes et s’adapter selon les particularités des chaînes, des types d’émissions (talk-show, JT ou autre) et des structures de production
Gérer le temps et canaliser le stress
Identifier le rôle de la scripte en post-production
Collaborer à la finalisation du PAD

Tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant s’orienter vers le métier de scripte pour des émissions de plateau en direct ou pour le cinéma.

Etre familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC, Excel)
Rigueur, sens de l’observation et de l’organisation
Avoir une expérience professionnelle sur des plateaux de tournage de cinéma et/ou de télévision est impératif

Titre de Scripte – Leader Films – Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) - NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu) - Arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au RNCP

Conditions d'accès
Cette formation longue est ouverte à toute personne répondant aux conditions d’accès au Congé Individuel de Formation (CIF) définies par l’OPACIF dont elle relève (AFDAS, FONGECIF…).

Il convient tout d’abord de s’inscrire auprès du CIFAP en adressant son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible. Compte tenu du délai de traitement de l’OPACIF, il est conseillé de commencer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation envisagée et de formuler des demandes les plus complètes et motivées possibles.

Un rendez-vous est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat et de l’aider à effectuer ses démarches de demande de CIF auprès de l’organisme financeur.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Collaboration avec le réalisateur
  • Montage de son
  • Scripte de cinéma
  • Mise en scène
  • Gestion
  • Scripte
  • Méthodologie
  • Nouvelles technologies
  • Différents rapports
  • Préparation au long métrage

Le programme

La scripte au cinéma (6 semaines)

Contexte : rappel des fondamentaux

  • Le métier de scripte en fiction, du long-métrage à la web-série
  • Les différentes étapes de la chaîne de production
  • Le rôle de la scripte, sa place dans une équipe de tournage

Préparation au long métrage : en théorie et en pratique

  • Les différentes missions de la scripte pendant la préparation
  • Lecture et analyse du scénario
  • Pré-minutage
  • Gestion du temps diégétique et des raccords : chronologie, continuité et dépouillements

Le découpage technique : compréhension, lecture et rédaction d’un découpage technique en s’appuyant sur différentes scènes de films

  • Grammaire cinématographique
  • Genre de film
  • Dispositif de tournage
  • Rédaction d’un découpage technique et mise en situation
  • Anticiper le montage

Les rapports : compréhension et rédaction des différents rapports

  • Le rapport montage
  • Le rapport image
  • Le rapport production
  • Le journal de bord

Méthodologie de tournage : appréhension du travail de la scripte sur un tournage, annotation et gestion des informations

  • Déroulement et organisation d’une journée type de tournage
  • Structuration du travail et hiérarchisation des priorités
  • Les différents types de raccords
  • Les étapes de la prise de notes et de l’archivage des raccords
  • La collaboration avec le réalisateur, les acteurs, le montage

Les nouvelles technologies : sensibilisation au travail sur l’IPAD

  • Les différents logiciels de scripte en préparation et en tournage

Mise en pratique : appréhension des postes de réalisateur, cadreur et scripte autour de scènes courtes afin d’expérimenter une situation de tournage

  • Travail d’intention d’une scène
  • Découpage et plan au sol
  • Tournage d’une scène
  • Montage de la scène
  • Visionnage des montages et analyse critique

Bilan et renforcement des acquis, l’insertion professionnelle des scriptes

La scripte de flux (2 semaines)

  • Définition et contexte de mission
  • Les compétences spécifiques requises
  • Méthodologie générale de travail
  • Réalisation d’une émission de direct : les outils techniques
  • Visite d’une régie
  • Les étapes de préparation d’une émission de flux (texte animateur, illustrations vidéo, conducteur…)
  • Le tournage : gestion du temps, du contenu, des équipes
  • Le post tournage
  • La régie vidéo : exercice pratique, la situation de direct
  • Bilan

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