Formation à l'Écriture pour le Cinema
Formation
À Noisy-Le-Grand
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Noisy-le-grand
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Heures de classe
70h
Objectifs: Il ne s'agit pas de faire 'son' scénario, mais de se former aux techniques d'écriture pour le cinéma. Les objectifs du stage sont: donner aux stagiaires les éléments les plus significatifs de la technique d'écriture pour le cinéma, -les amener à réfléchir sur les caractéristiques du passage de l'écrit à l'écran afin qu'ils puissent ensuite soit développer leur propre écriture. Destinataires: Profil professionnel des stagiaires: Ce stage s'adresse à toute personne qui veut entrer dans la filière 'écriture', ou qui veut comprendre les enjeux d'une écriture pour l'écran et comment s'élabore un script.
Précisions importantes
Documents
- Fiche stage formation à l'écriture pour le cinéma
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Culture générale en cinématographie.
Les Avis
Le programme
- En alternant exposés, exercices pratiques, visionnage d'extraits de films et commentaires, on progresse au fil des diverses étapes d'élaboration d'un scénario.
- Pratiqués en petits groupes, les exercices courts (vingt ou trente minutes) font appel à la créativité des stagiaires, reprenant et approfondissant les chapitres abordés, construction des personnages, méthodes narratives, structure, rythme, élaboration d'une séquence, etc…
- On prend conscience à chaque stade des problèmes qui peuvent se poser et on apprend à s'y confronter. Plutôt qu'une méthode universelle, le stage vise à donner à chacun les outils pour canaliser sa créativité et trouver sa manière d'écrire un scénario.
- Construire un personnage
- Eléments de caractérisation. La manière dont le personnage réagit face à un évènement.
-L'objectif du personnage, ce qu'il fuit, ce qu'il redoute le plus, ce qu'il risque de perdre.
-Conflit intérieur, conflit extérieur.
-Etre dans le point de vue du personnage ? L'identification avec le spectateur.
-La voix off
-Extraits de films pour observer diverses manières de poser les personnages.
-Exercices de construction. D'après un certain nombre de données fournies (situation, âge, sexe), on inventera objectif, conflits et caractérisation d'un personnage.
Comment se raconte une histoire
-Colonne vertébrale, élément déclencheur, climax dramatique
-Obstacles et conflits
- Préparer les obstacles
- Le pay off
- Des obstacles par ordre d'importance
- Le suspense
Extraits de films pour observer l'enchaînement, la progression des scènes, rythme, tension, relâchement, comme on avance dans le récit.
Exercices :
- travailler l'élément déclencheur à partir des personnages construits précédemment
- poser les grandes lignes d'une histoire à partir des éléments déclencheurs travaillés.
La structure
L'ouverture
Rythme, scène, séquence, acte
Le modèle en trois actes
Intrigue principale, intrigue secondaire
- Le happy end (ou pas)
- Exercices : A partir d'exemples (nouvelles, court métrages, films visionnés) repérer comment se structure le récit.
- Présenter une histoire : pitch, résumé, synopsis, traitement, séquencier et diverses continuités.
- Exercices d'après les histoires élaborées en groupes et les films visionnés.
- Structurer l'adaptation d'une nouvelle.
- Construire l'armature d'un récit à partir d'un personnage et d'un incident déclencheur donnés.
- La création de la scène
- Dynamique émotionnelle, ordre et enchaînement des scènes, mettre en valeur une scène
- Exercice : penser une scène avec pivots et retournements d'après les histoires élaborées en groupe. Discussion et écriture.
- Situation et Dialogue.
- Colonne de droite et colonne de gauche. Texte et sous texte. l'ironie dramatique.
- Exercices de dialogue sur les histoires élaborées en groupe. Essai de dialogue en sous texte sur une situation donnée.
- Méthodes d'écriture
- Fiches, journal de bord, tableaux synoptiques. Le quotidien du scénariste.
- Adaptation d'un roman
- Cerner l'enjeu et faire des choix. Etre fidèle au texte ou s'en écarter.
- Visionnages, puis exercice d'adaptation d'une nouvelle.
- Adaptation d'un fait divers
- Personnages positifs ou destins tragiques.
- La question du pourquoi, la place de l'auteur.
- Travail collectif d'adaptation.
- D'autres manières de raconter des histoires
- Films de personnages et films de structure
- Aperçus historiques
- Jeux avec le temps et la structure, Resnais, Pinter, Tarantino
- Ecrire un court métrage. Problèmes spécifiques.
Moyens Pedagogiques Et Techniques
- Méthode pédagogique : Alternance de cours, de visionnage d'extraits de films, d'exercices et d'analyse en groupe, destinées à faire partager les ressentis et points de vues. Ceci permettra aussi d'apprendre aux stagiaires à écouter la critique, réagir aux idées des autres et à savoir interpréter les commentaires et demandes des différents partenaires.
- Support fournis aux stagiaires : extraits de livres, de scénarii et d’articles de presse afin d’illustrer les cours théoriques et de servir de base aux exercices.
- Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Nombre de stagiaires par poste de travail :
- Modalité d’évaluation : A travers les exercices et les analyses et commentaires faits par chacun, évaluation continue des potentialités.
Informations complémentaires
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