Formation Produire et réaliser une fiction courte

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    105h

  • Durée

    3 Semaines

La démocratisation des moyens techniques et la multiplication des canaux de diffusion ont ouvert de grandes perspectives à ceux qui se rêvent auteur ou réalisateur… et l’un de s’engager dans la création d’un projet de moyen métrage, l’autre de web série ou autre film court. Mais combien de jeunes cinéastes ont pris la mesure, à l’épreuve de la mise en œuvre, de l’exigence que demande la création de fiction. Aussi passionnant soit-il de se lancer dans l’aventure, cette dernière demande une mise au service totale, une parfaite connaissance des enjeux, des moyens, des méthodologies de travail, pour aboutir à une œuvre exploitable et digne de ce nom.

Au-delà de cette connaissance et du nécessaire professionnalisme à donner à votre démarche, cette formation vous permettra d’établir le lien entre les différents créateurs et acteurs clés du projet afin d’acquérir, par l’analyse des différentes étapes du passage de l’écrit à l’image, une méthode de fabrication du film de fiction et une grande rigueur.

La remise du certificat de compétences CPFFP "Produire et réaliser une fiction courte" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

Comprendre les différentes étapes de la fabrication d’un film, à partir du scénario
Etablir le langage commun entre les métiers (producteurs, scénaristes, réalisateurs, équipes techniques, acteurs, post-producteurs…) nécessaire au processus de création d’une fiction
Connaître les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût
Appréhender les attentes des financeurs et diffuseurs, apporter une réponse en corrélation
Acquérir les principales techniques du langage visuel et les bases de la grammaire cinématographique
Procéder à un découpage technique et mettre en scène les acteurs du film

Professionnels des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, porteurs d’un projet de réalisation de fiction et souhaitant en comprendre les enjeux afin d’en diriger la mise en œuvre
Réalisateurs-auteurs ayant une première expérience de création et souhaitant développer une méthode de travail plus professionnelle, plus rigoureuse

Etre porteur d’un projet de fiction courte (court-métrage, web série…)
Posséder une bonne culture cinématographique
Une première expérience professionnelle préalable dans la production ou la réalisation de fiction est indispensable

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Produire et réaliser une fiction courte"

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Les Avis

Les matières

  • Découpage technique
  • Analyse de résultats
  • Fabrication
  • Plan de formation
  • Image
  • Producteur
  • Scénario
  • Écriture
  • Production
  • Mise en scène
  • Réalisateur

Le programme

Semaine 1 : les étapes de fabrication du film, les acteurs du projet, les moyens de mise en œuvre

Avec un producteur et un diffuseur : mise en place d’un projet solide pour un financement possible

  • Analyse des différentes phases de création du projet : écriture, développement, pré-production, tournage et postproduction d’une fiction
  • Définition des enjeux, des rôles et des missions
  • Les sources de financement
  • Les aspects juridiques de la production
  • Les circuits de diffusion

Avec un 1er assistant-réalisateur : le dépouillement du scénario et l’identification des éléments remarquables

  • L’analyse du scénario en vue d’un plan de travail et sa mise en œuvre
  • Etude des contraintes

Avec un réalisateur : de la littérature à l’adaptation technique

  • L’étude des séquences
  • Le découpage technique
  • Les solutions du langage visuel
  • Les adaptations nécessaires à la production et l’interaction scénario/production/réalisation

Avec un directeur de postproduction : comprendre les nouvelles technologies pour un meilleur choix des moyens techniques

  • L’impact des solutions techniques, créativité nouvelle
  • Le numérique et la palette des outils à la disposition des productions

Avec un producteur : appréhender les imprévus

  • Approche des nécessités particulières du tournage
  • Le devis et les contraintes économiques
  • Quelles solutions ?

Semaine 2 : de l’écrit à l’image (travail sur la base du scénario d’un projet en cours)

Avec un producteur réalisateur : l’écriture visuelle, ou comment animer son récit

  • Le scénario : écriture littéraire ou écriture cinématographique ?
  • Les éléments constitutifs d’un scénario : les personnages, les décors, les actions, les dialogues…
  • Techniques de découpage, par séquences
  • Les mécanismes du récit : rythme, progression dramatique, continuité et discontinuité des actions…
  • Aspects stylistiques : ambiances, points de vue, figures narratives remarquables…

Avec un producteur réalisateur et avec la participation ponctuelle d’un chef opérateur : l’histoire en mouvement

  • La mise en image du film
  • Le cadre : valeur de plan, angle de prise de vues, composition d’une image (premier plan, arrière-plan, hors champ, profondeur de champ, niveau de détails, lumières et couleurs…)
  • L’image en mouvement, les mouvements dans l’image : entrées et sorties de champs, déplacements dans l’image, mouvements de prise de vues (zooms, travellings, panoramiques, mouvements de grue, caméras épaule, changement de point…), mouvements de lumières…
  • Le choix des moyens, la gestion du workflow

Semaine 3 : le découpage et la mise en scène (mise en pratique sur plateau de tournage)

Avec un réalisateur : différence comportementale entre réalisation et mise en scène

  • Choix des séquences à tourner
  • Réflexion autour de la direction d’acteurs et de la mise en scène

Avec un réalisateur : la répartition des rôles et des tâches

  • Travail de préparation du tournage

Avec un réalisateur et avec la participation ponctuelle d’un monteur : le montage, une autre forme d’écriture

  • Tournage
  • La gestion du récit cinématographique
  • Les outils du montage

Avec un réalisateur : se détacher définitivement de son œuvre

  • Visionnage critique des scènes montées
  • Bilan du stage

Examen de certification

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