Techniques et pratique de prises de vues HD approfondies

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    105h

  • Durée

    15 Jours

Objectifs: Initiation longue et approfondie aux techniques et pratiques des prises de vues, image et son, avec des caméras HD légères (NXcam, XDCam, HDV, P2 DVCPro HD). Destinataires: Réalisateurs, assistants opérateurs, JRI, techniciens, responsables communication, directeurs artistiques.

Précisions importantes

Documents

  • Techniques et pratique de prises de vues HD approfondies

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
11/13 Rue Desargues, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Culture audiovisuelle, connaissances minimales en prises de vues.
Entretien pédagogique d'orientation et évaluation.

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Les Avis

Les matières

  • Image et son
  • Avec des caméras HD légères (NXCam
  • HDV
  • P2 DVCPro HD/AVCintra
  • XDcam EX) et d’épaule (XDCam et P2/AVCintra)
  • Gros capteur (C300) et des Reflex (5D)
  • Pour des exploitations TV HD
  • TV SD et Cinéma

Le programme

Les bases en lumiere

  • Emissions et réflections, couleur(s).
  • Perception subjective: couleur, lumière, contraste, objets.
  • Lumières intérieur et extérieur.
  • Colorimétrie, températures de couleur.

Technique couleur et lumiere

  • Types de sources artificielles.
  • Atténuation, gestion et contrôle des sources directes, indirectes.
  • Filtrages et corrections.

Les bases en video numerique

  • Formats et standards: tournage, postproduction, diffusion. Pal, secam, ntsc; sd, hd.
  • Formats dv. Formats sd. Formats hd.
  • Echantillonage couleur - 422, 420, 411,...
  • Diffusion finale: dvd, dvd hd/bd, satellite; codecs h264, wm hd, mpeg 2 et mpeg 2 hd.

Bases cameras dv/hdv/hd

  • Caméras : types et fonctionnement.
  • Pieds et perches. Optiques.
  • 4/3 et 16/9 ?
  • Mise au point, cadrage, mouvements. Tournage sur pied, épaule, poignée.
  • Balance des blancs. Eclairages : projecteurs, réflecteurs. Exposition, diaph et shutter.
  • Profondeur de champ : gestion créative.

Les bases de l'audio, analogique et numerique

  • Principes audio - sources, ondes, tympan, perception subjective.
  • Types de micros.
  • Audio numérique: transmission, formats, codecs. Diffusion.

Techniques et outils audio

  • Micros : cravatte, cardio, hypercardio, omni . Fil ou hf.
  • Perche, pieds et autres aides.
  • Mixettes audio.
  • Micros : hiérarchisation selon usage - interview, plâteau, reportage,...
  • Techniques de prises de son

Formats hd.

  • Formats et profils
  • Diffusions et flux de production cinéma, fiction tv, institutionnel, sd.
  • Caméras.
  • Le hdv. Le dvcpro hd. Le xdcam hd / ex.
  • Les futurs : proche, sûr, incertain et lointain ?

Cameras dv/dvcam (type sony pd 170)
cameras hdv (type sony z1, v7)
cameras dvcpro hd (type panasonic hvx200 ou 201)
cameras xdcam hd/ex (type sony ex1)

  • Spécificités. Réglages. Maniement.
  • Mise en œuvre pour un usage "cinema like".
  • Matte box, grand angle, adaptateurs...
  • Réglages pour exploitation cinéma, tv hd, tv sd.

Etalonnage et kinescopage

  • Théorie et rappels.
  • Procédures et principaux réglages.
  • Trucs et astuces.
  • Adresses et contacts.

Exercices pratiques

  • Interview, extérieur, groupe, sons seuls.
  • Eclairage : intérieur/extérieur. Filtres, projecteurs, réflecteurs.
  • Mise en place éclairage studio interview. Débouchage en extérieur.
  • Prises de vues multicaméras.

Reportage

  • Préparation d'un sujet : documentation, repérages, écriture, découpage...
  • Prise de vues.
  • Derushage et visionnage critiques.
  • Montage rapide pour critiquer les rushes.

Pratique approfondie

  • Prise de vues nocturnes.
  • Adaptation à différentes situations plus ou moins difficiles en reportage : suivre une course, traiter un événement, illustrer un sport, filmer de manière "invisible", suivre plusieurs personnes, tourner en voiture,...
  • Carte blanche aux stagiaires, selon leurs univers, leurs projets, leurs désirs.

Repartition des contenus

  • 5 jours de techiques : bases image, caméras, lumière, pratique de base
  • 3 jours de techniques audio avec un ingénieur du son.
  • 7 jours d'approndissement en pratique image et son

Informations complémentaires

Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 6

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