Techniques de Maintenance d'Aéronefs

5.0
1 opinion
  • Une excellente école technique, les professeurs sont très compétents avec plusieurs années d'expérience dans leur domaine repectifs. Le Québec étant très libéral côté égalité des sexes, plusieurs filles s'inscrivent à cette technique et deviennent d'excellent techniciennes. Excellents travaux pratiques directement sur des avions et hélicoptères.
    |

À Longueuil (Canada)

Prix sur demande
  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Longueuil (Canada)

  • Durée

    3 Ans

Description

Objectifs: Former des techniciennes et des techniciens supérieurs dans le domaine des technologies aéronautiques en leur assurant une formation fondamentale et professionnelle conforme aux besoins du marché du travail, au règlement sur le régime des études collégiales et au Règlement de l?aviation canadien de Transports Canada;

Installations

Lieu

Début

Longueuil (Canada)
Voir plan
Place de la Savane, 5555, J3Y 8Y9

Début

Consulter

À tenir en compte

Au Québec, on accède aux formations collégiales après 11 années d’études. L’ÉNA exige une bonne préparation en mathématiques et en physique.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Avis

4.0
  • Une excellente école technique, les professeurs sont très compétents avec plusieurs années d'expérience dans leur domaine repectifs. Le Québec étant très libéral côté égalité des sexes, plusieurs filles s'inscrivent à cette technique et deviennent d'excellent techniciennes. Excellents travaux pratiques directement sur des avions et hélicoptères.
    |
100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandé

Évaluation du Centre

Jasmin Allard

5.0
03/08/2010
Les points forts: Une excellente école technique, les professeurs sont très compétents avec plusieurs années d'expérience dans leur domaine repectifs. Le Québec étant très libéral côté égalité des sexes, plusieurs filles s'inscrivent à cette technique et deviennent d'excellent techniciennes. Excellents travaux pratiques directement sur des avions et hélicoptères.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

1re session
201-115-EM
Mathématique appliquée à l'aéronautique
280-115-EM
Assemblage et installation
280-183-EM
Lecture de plans d'aéronefs
280-185-EM
Moteurs à pistons d'aéronefs
280-265-EM
Initiation à l'aéronautique
109-103-02
Éducation physique
601-101-04
Français (Écriture et littérature)

2e SESSION
340-103-04
Philosophie (Philosophie et rationalité)
601-102-04
Français (Littérature et imaginaire)
201-295-EM
Mathématique appliquée à la maintenance
280-225-EM
Matières organiques
280-234-EM
Maintenance moteurs à pistons
280-245-EM
Réparations mineures
280-255-EM
Résistance des matériaux

3e SESSION
340-102-03
Philosophie (Philosophie : l'être humain)
601-103-04
Français (Littérature québécoise)
604-XXX-03
Anglais
280-314-EM
Aérodynamique
280-344-EM
Aviation civile
280-354-EM
Aviation courant continu
280-365-EM
Fonctionnement turbomachines
280-376-EM
Réparation structurale métallique

4e SESSION
109-104-02
Éducation physique
340-CEH-03
Philosophie (Éthique et politique)
604-YYY-03
Anglais propre au programme
280-404-EM
Avionique courant alternatif
280-415-EM
Hydraulique et pneumatique
280-424-EM
Hélicoptère
280-435-EM
Maintenance turbomachines
280-443-EM
Maintenance des hélices

5e SESSION
280-505-EM
Commandes et gouvernes
280-518-EM
Maintenance de systèmes
280-526-EM
Performances de moteurs
280-533-EM
Maintenance avionique
280-543-EM
Stage en inspection d'avion
280-553-EM
Stage en inspection d'hélicoptère

COMPL
Cours complémentaire

6e SESSION
109-105-02
Éducation physique
601-CEG-04
Français (Littérature universelle)
280-605-EM
Instrumentation d'aéronefs
280-616-EM
Réparation structurale composite
280-624-EM
Stage en maintenance d'avion
280-634-EM
Stage en maintenance d'hélicoptère
280-644-EM
Systèmes radios

COMPL
Cours complémentaire

Épreuve synthèse
En plus de l'épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son D.E.C., l'élève doit obtenir la note de passage à ces examens.
Avec votre diplôme en main, vous pourrez :

  • vérifier, réparer, remplacer ou modifier des composants d'aéronefs afin de maintenir les avions et les hélicoptères en état de navigabilité;

  • effectuer la recherche de pannes et d?ennuis techniques sur les aéronefs et rédiger des rapports techniques.

    Faites carrière en maintenance d'aéronefs


  • Technicien en maintenance d'aéronefs

  • Inspecteur en entretien d'aéronefs

  • Mécanicien d'accessoires d'aéronefs

  • Vérificateur de moteurs d'avions

  • Technicien au banc d'essai

    Taux de placement en 2006 : 97 %, Salaire moyen débutant en 2007 : 31 900 $can
    24 % de nos finissants de 2006 ont poursuivi des études universitaires en Génie mécanique

    Témoignage d'une finissante

    Véronique Buisson

    Technicienne en entretien d'aéronefs
    Premier Aviation, Centre de révision inc., Trois-Rivières

    Finissante en Entretien d'aéronefs - mai 2003 après avoir terminé ses études en Avionique - mai 2001.
    Véronique a trouvé un emploi à la fin de ses études chez Premier Aviation, Centre de révision inc.

    «J'ai d'abord occupé des fonctions de bureau, mais j'avais hâte d'être dans le hangar à travailler directement sur les avions. L'opportunité s'est présentée récemment. J'y suis enfin et j'en suis très fière. J'effectue la maintenance d'avions (737-200, 737-700 et 727). Il y a des défis chaque jour et j'apprends continuellement. J'espère obtenir ma licence de technicienne d'entretien d'aéronefs de Transport Canada le plus tôt possible et évoluer au sein de la compagnie.»

    Des entreprises qui embauchent:


  • Entreprises d'entretien et de réparation d'aéronefs Services techniques Air Canada, L-3 Communications (L-3 MAS), Helicraft, Premier aviation, Centre de révision inc, etc.

  • Transporteurs et services aériens Jazz Air, Air Transat, Nolinor Aviation, Pascan Aviation, Hélicoptères Canadiens, etc.

  • Industries aérospatiales Bombardier Aéronautique et Bell Helicopter Textron

  • Industries de frabrication de composants mécaniques d'aéronefe : moteurs, freins, trains d'atterrissage, etc. Pratt & Whitney Canada, Rolls-Royce Canada et Héroux-Devtek.

  • Écoles de pilotage

  • Gouvernement du Canada :Service aérien gouvernemental

  • Forces canadiennes
  • Information supplémentaire

    Stage en entreprise :

    stage en industrie


    Nombre d'élèves par classe : 16
    Prix sur demande