École Nationale d'Aérotechnique (Éna)

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Évaluation du Centre

Recommandée

Techniques de Maintenance d'Aéronefs

Jasmin Allard

03/08/2010
Les points forts: Une excellente école technique, les professeurs sont très compétents avec plusieurs années d'expérience dans leur domaine repectifs. Le Québec étant très libéral côté égalité des sexes, plusieurs filles s'inscrivent à cette technique et deviennent d'excellent techniciennes. Excellents travaux pratiques directement sur des avions et hélicoptères.
Formation effectuée: Août 2010
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

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Avantages de faires vos études ici

Pourquoi choisir l’École nationale d’aérotechnique?Pour la qualité de sa formationSes programmes techniques d’aéronautiques sont uniques au Canada et l’ÉNA est la seule maison d’enseignement à offrir une telle formation en français en Amérique du Nord. Pour la compétence de ses enseignantsParce que son équipe de professeurs est issue du marché du travail et que la formation est basée sur un équilibre entre la théorie et la pratique.Pour sa technologie et ses installations, à l’image de l’industrieLes nombreux visiteurs qui viennent à l’ÉNA sont impressionnés par l’ampleur de ses installations qui sont évaluées à près de 50 millions de dollars. Les hangars abritent 23 aéronefs, 14 avions (dont trois sont en état de navigabilité) et 9 hélicoptères. L’ÉNA est l’une des rares écoles au monde à bénéficier de telles installations. Vous pouvez vous rendre sur les lieux avec notre visite virtuelleUne flotte imposante d’aéronefsAvions :(3) Aérocomander 680E (1) Cessna 337 (1) Beechcraft 18 (1) Falcon 20 (1) Beech King Air 90 (1) Learjet 36 (1) Cessna 150 (2) Piper PA-23 (2) Cessna 172 (1) Piper PA-28 Hélicoptères : (2) AS350(1) Bell 206L(1) Bell 47(1) MD 369(2) Bell 206B(2) Schweizer 269Les installations comprennent des laboratoires dédiés :à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur (CAO-FAO), tel Autocad, CATIA;à la robotique (tours et fraiseuses à commande numérique – centres d’usinage);à l’avionique (navigation courte et longue distance, radar);à la fabrication et à la réparation de composants en matériaux composites (fibre de verre, Kevlar et graphite);aux réparations structurales sur des cellules d’aéronefs;à la fabrication et à la réparation de composants en métal en feuilles (plieuse, cintreuse, formeuse);ainsi qu’une trentaine d’ateliers permettant entre autres,l’inspection dimensionnelle, y compris à commande numérique;les essais non destructifs (ressuage, magnétoscopie, ultrasons);l’instrumentation;la peinture d’aéronefs.S’ajoutent à ces installations, des bancs d’essais professionnels pour l’étude des performances des moteurs à turbopropulseurs, à turbosoufflantes et à pistons ainsi que des souffleries pour l’étude des profils d’ailes d’avions en supersonique et en subsonique et l’étude du vol des hélicoptères.Un centre spécialisé en ressources documentaires:La bibliothèque de l’ÉNA comprend un imposant inventaire de 17 000 volumes, 1 200 publications aérospatiales et 150 revues spécialisées. Le centre multi-média donne accès à près de 40 000 microfiches techniques, à des lecteurs vidéodisques et à un système C.B.T. (Computer Based Training) VACBI pour les Airbus A-340 et A-320. Toute cette documentation est disponible en français et en anglais. Des terminaux installés à la bibliothèque ainsi que dans les hangars permettent aux élèves d’accéder, par Internet, à un réseau de connaissances spécialisées dans le domaine de l’aéronautique : réglementation, manuels d’entretien, etc.Pour de nombreux autres avantages:Accès au programme Alternance travail-étudesPossibilités de participer à des échanges internationaux

Description

L’École nationale d’aérotechnique : une formation unique au Québec L’École nationale d'aérotechnique (ÉNA) est le chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec. C'est principalement à l'ÉNA que l'industrie puise sa main d'oeuvre technique spécialisée en construction aéronautique, en maintenance d'aéronefs et en avionique et qu'elle assure, dans ses secteurs, le perfectionnement de son personnel technique. L'ÉNA est affiliée au collège Édouard-Montpetit, un des plus grands cégeps du Québec. Elle est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et elle est la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Elle offre trois programmes de niveau collégial en construction aéronautique, en maintenance d’aéronefs et en avionique, qui sont reconnus par Transports Canada et le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA). Ces programmes, conçus en collaboration avec l’industrie, ont été élaborés de manière à équilibrer la formation théorique et la pratique. Les étudiants inscrits au secteur régulier ont la possibilité de participer au programme Alternance travail-études qui leur permet d’effectuer des stages rémunérés dans des entreprises du secteur aéronautique au pays ou à l’étranger. L’ÉNA peut accueillir annuellement près de 1 600 élèves à l’enseignement régulier, plusieurs centaines de techniciens à la formation continue ainsi qu’un certain nombre d’étudiants provenant de l’extérieur du pays. L’ÉNA est aussi membre du regroupement des écoles nationales du Québec et relève du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’ÉNA offre un grand nombre de programmes à la formation continue tels que : AutoCad, 3DStudio MAX, ainsi que des cours en réparation structurale, rédaction technique en aéronautique, révision de moteurs à turbines, usinage, peinture, planification, etc. Elle est aussi l'une des rares écoles à offrir des formations reconnues sur l’application informatique CATIA dans le domaine de la conception et la fabrication assistées par ordinateur. Pour les entreprises, l’ÉNA propose des programmes de formation sur mesure, de certification des employés et un soutien à la formation en entreprise. L’École, qui est située sur le terrain de l’aéroport de Saint-Hubert, est dotée d’équipements de pointe incluant des appareils et des outils performants dont la valeur dépasse les 50 millions de dollars. Ses hangars abritent une flotte de 23 aéronefs comprenant des avions certifiés, une dizaine d’hélicoptères et plusieurs avions affectés à la formation au sol. L'ÉNA a acquis une dimension internationale, principalement, grâce au Conseil international de formation aérospatiale (CIFA) continue qu'elle a mis sur pied et qui y a son siège social. Elle loge également le Centre de CAO/FAO et le Centre technologique en aérospatiale (CTA).

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