BTS

À Longueuil (Canada)

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Longueuil (Canada)

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: Former des techniciennes et des techniciens supérieurs dans le domaine des technologies aéronautiques en leur assurant une formation fondamentale et professionnelle conforme aux besoins du marché du travail, au règlement sur le régime des études collégiales et au Règlement de l?aviation canadien de Transports Canada;

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Longueuil (Canada)
Voir plan
Place de la Savane, 5555, J3Y 8Y9

Date de début

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À propos de cette formation

Au Québec, on accède aux formations collégiales après 11 années d’études. L’ÉNA exige une bonne préparation en mathématiques et en physique.

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Les Avis

Le programme

1re session

201-602-85
Compléments de mathématiques

242-108-88
Lecture de plans d'aéronefs

243-150-84
Circuits logiques

243-980-88
Électricité de base d'aéronefs I

280-174-96
Technologies avioniques

109-103-02
Éducation physique

340-103-04
Philosophie (Philosophie et rationalité)

601-101-04
Français (Écriture et littérature)

2e SESSION

340-102-03
Philosophie (Philosophie : l'être humain)

601-102-04
Français (Littérature et imaginaire)

201-103-77
Calcul différentiel et intégral I

243-112-88
Circuits à semi-conducteurs

243-981-90
Électricité de base d'aéronefs II

280-117-88
Techniques d'atelier

280-143-88
Introduction à l'aéronautique

3e SESSION

109-104-02
Éducation physique

601-103-04
Français (Littérature québécoise)

604-XXX-03
Anglais

243-113-90
Techniques numériques

243-470-84
Circuits intégrés linéaires

280-118-90
Machines électriques aéronautiques

280-434-96
Techniques d'atelier II

4e SESSION

340-CEK-03
Philosophie propre au programme

601-CEJ-04
Français (Littérature universelle)

604-YYY-03
Anglais propre au programme

280-119-90
Avionique de puissance

280-123-90
Techniques de communication radio

280-124-88
Propagation et antennes d'aéronefs

280-125-90
Microprocesseur affichage vidéo

COMPL
Cours complémentaire

5e SESSION

280-126-90
Les servomécanismes dans l'aviation

280-127-88
Instruments de bord

280-129-88
Introduction aux propulseurs

280-133-90
Système de navigation

280-134-90
Systèmes électriques d'aéronefs

280-136-88
Servitudes de bord

280-173-88
Règlements aériens

6e SESSION

109-105-02
Éducation physique

280-128-90
Pilotage automatique et directeur de vol

280-130-88
Stage avionique

280-138-90
Systèmes radar de navigation

280-148-88
Systèmes de navigation à longue distance

280-162-90
Ordinateurs de bord

COMPL
Cours complémentaire

Épreuve synthèse
En plus de l'épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme. Pour réussir son D.E.C. l'élève doit obtenir la note de passage à ces examens.

Avec votre diplôme en main, vous pourrez :

  • planifier, diriger ou réaliser l'installation, l'entretien préventif, le dépannage et la réparation de systèmes électriques, électroniques et numériques (conventionnels et automatisés) notamment pour la navigation et les communications;



  • apporter un soutien technique aux ingénieurs dans la conception des systèmes avioniques.

    Faites carrière en avionique



  • Technicien en maintenance avionique



  • Agent de méthode (avionique)



  • Technicien à l'installation et à la maintenance des instruments de bord (radar, radio, etc.)



  • Technicien en fabrication avionique



  • Technicien en contrôle de la qualité de fabrication



  • Technicien de simulateur de vol



  • Inspecteur en avionique

    Taux de placement en 2006 : 100 %, Salaire moyen débutant (2007) : 32 900 $can
    31 % de nos finissants de 2006 ont poursuivi des études universitaires en Génie électrique ou en Génie de la production automatisée.

    Témoignage d'un finissant:

    Stéphane Dumais
    Technicien en avionique - Hélicoptères canadiens,
    Aéroport des Cèdres, Les Cèdres

    Finissant en Avionique - décembre 2000.
    Stéphane a tout de suite trouvé un emploi dans son domaine chez CAE comme technicien du matériel pour tester des systèmes électriques et avioniques sur des simulateurs d'avion.

    «Actuellement, chez Hélicoptères canadiens, je fais de la maintenance en ligne (entretien avionique des aéronefs), sur le terrain et par téléphone. De plus, nous avons un laboratoire avionique où l'on répare et recertifie des appareils de radio navigation. Ce n'est pas un emploi routinier du tout et, de plus, j'ai la chance de pouvoir toucher à tous les domaines de l'avionique, des installations neuves jusqu'à la réparation de systèmes défectueux en passant par la recertification.»

    Des entreprises qui embauchent:

    Entreprises d'entretien et de réparation d'aéronefs EMS Technologies, Aéro-technik, ExelTech Aérospatiale, L-3 Communication (L-3 MAS), etc.

  • Transporteurs et services aériens Air Canada, Jazz Air, Air Transat, Pascan aviation et Hélicoptères canadiens

  • Industries de fabrication d'instruments d'avionique CMC Électronique, Thales Avionics, etc.

  • Industries aérospatiales Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron, CAE, Honeywell, etc.

  • Écoles de pilotage

  • Gouvernement du Canada : Service aérien gouvernemental

  • Forces canadiennes

    Les diplômés de ce programme peuvent aussi travailler dans l'industrie de l'électronique.


  • Informations complémentaires

    Stage en entreprise :

    stage en industrie


    Nombre d'élèves par classe : 16

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    Avionique

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