course-premium

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

4.5
45 avis
  • 6 mois extraordinaire! Que ce soit sur la qualité des cours et des formateurs, les salles de classes, le suivi apporté pour nous aider tout au long de la formation & même après!
    |
  • En formation lors de la promotion 34 de Technicien Supérieur en Support Informatique (ancien TSSR). L'IFPA m'a accueilli lors d'une reconversion professionnelle, et je ne saurai assez les remercier de la qualité de la formation que j'ai reçu au sein de cette école. Les promotions sont de l'ordre d'une petite quinzaine de personnes, les locaux sont rénovés, tout est fait pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. A la suite du titre professionnel, j'ai pu poursuivre ma reprise d'études. Mais encore une fois, un grand merci à l'école, son personnel et ses formateurs pour m'avoir permis de franchir la première marche.
    |
  • Il y a plusieurs raisons qui me font recommander l'IFPA, mais en me servant de l'expérience que j'ai acquise, j'en retiendrai quatre les plus essentielles à mes yeux.L'IFPA existe depuis un bon nombre d'années et c'est une structure privée donc c'est une référence car il y a une obligation de résultats pour continuer à exister. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un cursus rapide, aujourd'hui je choisis toujours le choix qui me fera gagner le plus de temps et c'est le conseil que je partage autour de moi. Le titre professionnel est aussi bien voir mieux reconnu qu'un BTS d'un cursus classique car la formation va à l'essentiel et répond aux besoins du terrain. Les formateurs sont aussi des gens de terrain, ils ont donc conscience des problématiques rencontrées au quotidien, l'enseignement va au-delà de la théorie avec des vraies mises en situations. On doit beaucoup répondre le matériel informatique à cette question, mais ce que j'ai apprécié ce sont les à côté qui ont facilité la formation notamment les supports de cours ou les outils fournit et/ou mis en place par les enseignants. Pourquoi avoir choisis l'ecole? Tout d'abord par recommandation. Puis lorsque j'ai commencé à faire des demandes de financement auprès de la région, on m'a demandé de trouver deux autres écoles pour avoir une base comparative. Les sujets abordés correspondaient plus à mes besoins que ceux des deux autres établissements.Ensuite la proximité géographique y a joué également car les deux autres établissements de ma base comparative étaient à Nantes et Paris, étant de Dordogne c'était plus pratique également, mais ce n'est pas le critère le plus important, si j'avais jugé trouver plus adapté ailleurs j'y serais allé.
    |

Titre professionnel

À Mérignac

6 001 - 7 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien informatique: un métier d'emploi

  • Typologie

    Titre professionnel Niveau III

  • Lieu

    Mérignac

  • Heures de classe

    805h

  • Durée

    23 Semaines

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Titre Professionnel - Bac+2 - RNCP - Eligible CPF

La formation technicien supérieur de support en informatique que vous propose l’AFIB - IFPA vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier.
La formation technicien supérieur de support en informatique que vous propose l’AFIB - IFPA vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier. Cette formation (d’une durée de 6 mois) vous délivrera après évaluation un titre de niveau 3 homologué par le ministère du Travail.
Le Technicien informatique doit répondre à des demandes techniques en intervenant à distance ou sur site. Son rôle est de dépanner les incidents (dans les centres de services) et de savoir appliquer les bonnes pratiques ITIL lorsqu’il y a des incidents. Il doit aussi intervenir sur des réseaux TCP/IP, dépanner les serveurs de messagerie, de bases de données et tout type de dysfonctionnements. Le technicien informatique est en contact avec les clients et doit ainsi savoir écouter, informer et bien communiquer les problèmes.
Lors de la formation, vous acquerrez des compétences en intervention à distance en centre de services informatiques (helpdesk, GLPI et OCS, Hyper-V), en intervention sur les systèmes et réseaux informatiques (réseaux fondamentaux) et en intervention sur les applications transverses (My SQL, SQL server …). Vous terminerez par une révision et une évaluation pour obtenir le titre professionnel.

Précisions importantes

Documents

  • Programme TSSR 37.pdf

Modalité Formation initiale, Formation continue, VAE

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Mérignac ((33) Gironde)
Voir plan
Parc du Château Rouquey 14 Rue Euler, 33700

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux » (TSSR). Titre de niveau III, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
 Assister les utilisateurs en centre de services
 Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
 Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

.

Ce cursus en 6 mois est idéal pour une reconversion réussie!

Sur cette formation, 86% de retour à l'emploi à 6 mois !

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.5
très bien
  • 6 mois extraordinaire! Que ce soit sur la qualité des cours et des formateurs, les salles de classes, le suivi apporté pour nous aider tout au long de la formation & même après!
    |
  • En formation lors de la promotion 34 de Technicien Supérieur en Support Informatique (ancien TSSR). L'IFPA m'a accueilli lors d'une reconversion professionnelle, et je ne saurai assez les remercier de la qualité de la formation que j'ai reçu au sein de cette école. Les promotions sont de l'ordre d'une petite quinzaine de personnes, les locaux sont rénovés, tout est fait pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. A la suite du titre professionnel, j'ai pu poursuivre ma reprise d'études. Mais encore une fois, un grand merci à l'école, son personnel et ses formateurs pour m'avoir permis de franchir la première marche.
    |
  • Il y a plusieurs raisons qui me font recommander l'IFPA, mais en me servant de l'expérience que j'ai acquise, j'en retiendrai quatre les plus essentielles à mes yeux.L'IFPA existe depuis un bon nombre d'années et c'est une structure privée donc c'est une référence car il y a une obligation de résultats pour continuer à exister. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un cursus rapide, aujourd'hui je choisis toujours le choix qui me fera gagner le plus de temps et c'est le conseil que je partage autour de moi. Le titre professionnel est aussi bien voir mieux reconnu qu'un BTS d'un cursus classique car la formation va à l'essentiel et répond aux besoins du terrain. Les formateurs sont aussi des gens de terrain, ils ont donc conscience des problématiques rencontrées au quotidien, l'enseignement va au-delà de la théorie avec des vraies mises en situations. On doit beaucoup répondre le matériel informatique à cette question, mais ce que j'ai apprécié ce sont les à côté qui ont facilité la formation notamment les supports de cours ou les outils fournit et/ou mis en place par les enseignants. Pourquoi avoir choisis l'ecole? Tout d'abord par recommandation. Puis lorsque j'ai commencé à faire des demandes de financement auprès de la région, on m'a demandé de trouver deux autres écoles pour avoir une base comparative. Les sujets abordés correspondaient plus à mes besoins que ceux des deux autres établissements.Ensuite la proximité géographique y a joué également car les deux autres établissements de ma base comparative étaient à Nantes et Paris, étant de Dordogne c'était plus pratique également, mais ce n'est pas le critère le plus important, si j'avais jugé trouver plus adapté ailleurs j'y serais allé.
    |
100%
4.5
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Morgan Fleche

5.0
10/02/2020
Votre avis sur cette formation: 6 mois extraordinaire! Que ce soit sur la qualité des cours et des formateurs, les salles de classes, le suivi apporté pour nous aider tout au long de la formation & même après!
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Guillaume Raymond

5.0
10/02/2020
Votre avis sur cette formation: En formation lors de la promotion 34 de Technicien Supérieur en Support Informatique (ancien TSSR). L'IFPA m'a accueilli lors d'une reconversion professionnelle, et je ne saurai assez les remercier de la qualité de la formation que j'ai reçu au sein de cette école. Les promotions sont de l'ordre d'une petite quinzaine de personnes, les locaux sont rénovés, tout est fait pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. A la suite du titre professionnel, j'ai pu poursuivre ma reprise d'études. Mais encore une fois, un grand merci à l'école, son personnel et ses formateurs pour m'avoir permis de franchir la première marche.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Marc VIGIER

5.0
09/02/2020
Votre avis sur cette formation: Il y a plusieurs raisons qui me font recommander l'IFPA, mais en me servant de l'expérience que j'ai acquise, j'en retiendrai quatre les plus essentielles à mes yeux.L'IFPA existe depuis un bon nombre d'années et c'est une structure privée donc c'est une référence car il y a une obligation de résultats pour continuer à exister. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un cursus rapide, aujourd'hui je choisis toujours le choix qui me fera gagner le plus de temps et c'est le conseil que je partage autour de moi. Le titre professionnel est aussi bien voir mieux reconnu qu'un BTS d'un cursus classique car la formation va à l'essentiel et répond aux besoins du terrain. Les formateurs sont aussi des gens de terrain, ils ont donc conscience des problématiques rencontrées au quotidien, l'enseignement va au-delà de la théorie avec des vraies mises en situations. On doit beaucoup répondre le matériel informatique à cette question, mais ce que j'ai apprécié ce sont les à côté qui ont facilité la formation notamment les supports de cours ou les outils fournit et/ou mis en place par les enseignants. Pourquoi avoir choisis l'ecole? Tout d'abord par recommandation. Puis lorsque j'ai commencé à faire des demandes de financement auprès de la région, on m'a demandé de trouver deux autres écoles pour avoir une base comparative. Les sujets abordés correspondaient plus à mes besoins que ceux des deux autres établissements.Ensuite la proximité géographique y a joué également car les deux autres établissements de ma base comparative étaient à Nantes et Paris, étant de Dordogne c'était plus pratique également, mais ce n'est pas le critère le plus important, si j'avais jugé trouver plus adapté ailleurs j'y serais allé.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Christophe MURIEL-AIROLDI

5.0
09/02/2020
Votre avis sur cette formation: J'ai exercé pendant 22 ans l'emploi d'animateur-technicien radio. Avec l'arrivée de l'informatique dans ce travail, j'ai eu à mettre en place un système d'automation et à former les autres salariés. M'étant senti à l'aise dans le domaine et désireux depuis plusieurs années de me reconvertir, j'ai fait le choix de m'orienter vers le support informatique et l'administration. L'école m'a permis de m'enrichir de connaissances nombreuses que je n'avais fait effleurer auparavant. En quelques mois, j'ai pu trouver les réponses aux problématiques qui s'étaient présentées dans mon précédent emploi et envisager de nouvelles techniques et possibilités… Je recommanderait cette formation pour la qualité de ses enseignements, le grand professionnalisme des formateurs et la méthode employée, mais aussi pour l'accueil prodigué par l'équipe dans son ensemble.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Gildas Langlade

5.0
06/02/2020
Votre avis sur cette formation: ssu d'un cursus général non suffisant pour accéder aux concours qui m’intéressaient ( niveau Licence, DEUG validé) j'ai effectué plusieurs métiers grâce et mon bon niveau général et une certaine polyvalence. Mais ceux-ci ne convenaient pas toujours à mes aspirations et ne me garantissaient pas un avenir sur le long terme. La formation m'a permis d'acquérir des compétences techniques et d'entrer sur un marché où les opportunités et les évolutions sont plus nombreuses. Je mettrai en avant la qualité des formateurs , leurs disponibilités ainsi que les conseils qui ont facilité mon apprentissage et m'ont donné une meilleur vision des qualités à acquérir ainsi que du monde de l'informatique en général. Ce qui était le plus appréciable était sans doute l'accessibilité et ce tant en terme de locaux que la possibilité de se connecter pour travailler à distance par vpn. J'ai appris la relation serveur/client sur différents environnements (Windows 7, Windows 2008r2 , debian, fedora), la configuration système et les réseaux. J'ai complété mon apprentissage par un stage enrichissant dans une structure gérant des PME où j'ai pu approfondir mes connaissances. J'ai comparé les différentes offres de formation en informatique sur la région bordelaise. J'ai opté cette formation en raison du contenu, de son calendrier (date de début de formation, durée ) et de son accessibilité (financement).
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
Les voir tous
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Maintenance informatique
    25

    25 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Gestion parc informatique
    16

    16 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • GLPI
    11

    11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Hyper-V
    12

    12 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Exchange
    10

    10 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Active Directory
    11

    11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • DNS
    11

    11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • DHCP
    11

    11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Maintenance Windows 8
    9

    9 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Administration Linux
    10

    10 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Maintenance réseau
    9

    9 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Utilisation d'un VPN
    10

    10 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Help-desk
    9

    9 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Hotliner
    9

    9 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Technicien de maintenance
    9

    9 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Technicien de réseau
    10

    10 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Administrateur systèmes et réseaux
    10

    10 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Fondamentaux reseaux
    25

    25 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Dépannage de Windows 8
    10

    10 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Intervention à distance
    9

    9 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

Professeurs

Christophe BONNEAU

Christophe BONNEAU

Formateur référent cursus métier

Le programme

Assister les utilisateurs en centre de services Mettre en service un équipement numérique. Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques. Gérer les incidents et les problèmes. Assister à l’utilisation des ressources collaboratives.

Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie. Sécuriser les accès à internet. Maintenir et exploiter un environnement virtualisé. Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows. Maintenir et exploiter un serveur Linux.

Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers. Automatiser les tâches à l’aide de scripts. Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants. Superviser l’infrastructure. Intervenir dans un environnement de Cloud Computing. Assurer sa veille technologique.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

6 001 - 7 000 €