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Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

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À Paris
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Prix sur demande
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Infos importantes

Typologie Titre professionnel Niveau IV
Lieu Paris
Durée 6 Mois
Début 20/02/2020
Stages en entreprise Oui
  • Titre professionnel Niveau IV
  • Paris
  • Durée:
    6 Mois
  • Début:
    20/02/2020
  • Stages en entreprise
Description

Vous souhaitez être un professionnel de l’informatique ? Être celui que vos collaborateurs appellent en cas de dysfonctionnement matériel, réseau ou logiciel ? Le métier de technicien helpdesk vous permettra d’être le spécialiste pour (re)mettre en marche les systèmes informatiques, dépanner vos collaborateurs ou clients et prodiguer une expertise technique. La formation TAI vous prépare aux métiers de technicien informatique, technicien helpdesk, technicien de maintenance…

Infos importantes

Modalité: Formation initiale, Formation continue

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
55, avenue Hoche, 75008

Début

20 févr. 2020Inscription ouverte

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Devenir Technicien Informatique Responsable du bon fonctionnement de l'équipement informatique de ses collègues ou clients, l’activité du technicien d’assistance en informatique regroupe des missions d'installation, d'entretien, de modification et d'adaptation des matériels. Le technicien informatique ou technicien de maintenance monte, installe et met en service les nouveaux matériels informatiques dans le respect des règles de gestion, d’organisation et de sécurité. Il réalise également des archivages, des sauvegardes de données et suit l’état du stock du parc informatique. En cas de dysfonctionnement, il identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le technicien support informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions. Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation est pour chaque personne qui souhaite devenir : Technicien d’assistance en informatique Technicien de déploiement Technicien de maintenance en informatique Technicien d’assistance en clientèle Technicien de service après-vente (SAV) Technicien poste de travail Technicien informatique Technicien helpdesk Technicien de hotline en informatique Technicien support de proximité en informatique Agent de maintenance Support aux utilisateurs en informatique Technicien en micro-informatique et réseaux Technicien support en bureautique

· Diplôme

Formation diplômante de niveau bac reconnue par l’Etat (RNCP) Délivre un titre professionnel Technicien d’Assistance en Informatique de niveau 4 (EU) – niveau IV (FR) Code CPF : 244778

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Apprentissage par projet : toute la formation s’organise autour de projets informatiques et réseaux pour lesquels vous appliquez progressivement les connaissances acquises tout au long de la formation Focus métier : nous vous transmettons les savoirs nécessaires au passage du titre professionnel mais aussi les compétences supplémentaires indispensables pour intégrer une entreprise Des formateurs professionnels experts de leur domaine Des outils digitaux innovants L’acquisition de compétences professionnelles relatives au Référentiel emploi activités compétences par le Ministère du Travail

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Nos conseillers pédagogiques vous recontactent dans les 48h.

· Le salaire

Un technicien helpdesk gagne en moyenne 2209 € bruts soit 1723 € nets par mois en France. Son salaire évolue en fonction de son niveau d’expérience et de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. (Source : Journaldunet.com/salaire/technicien-helpdesk)

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Technicien
Services de réseaux numériques
Intervenir et assister
Services Informatiques
Bureautique
Déployer
Configurer et mettre à jour
Diagnostiquer
Sécuriser un équipement informatique
Support technique dans un contexte commercial

Professeurs

Équipe pédagogique
Équipe pédagogique
Professeur

Programme

Compétences visées

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client ;
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique ;
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique ;
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données ;
  • Intervenir sur un équipement réseau ;
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory ;
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier ;
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial ;
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc ;
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques ;
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation pour adulte technicien informatique est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les trois activités principales d’un(e) technicien(ne) d’assistance en informatique que sont :

  • Mettre en service des équipements numériques ;
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure ;
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.