Tarification Santé : Analyse des Risques et Impacts des Désengagements

Formation

À Paris

1 950 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Renforcer ses compétences techniques par l'apprentissage des éléments nécessaires à l'élaboration d'un tarif en assurance complémentaire santé, dans le contexte du désengagement des régimes de base et la recherche de produits nouveaux. Destinataires: Aux professionnels des services techniques des mutuelles, des institutions de prévoyance, des sociétés d'assurance et de réassurance, de l'audit et du conseil.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5 Rue Tronchet, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissances de base de l’assurance santé.

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Les Avis

Professeurs

Anne  MARION

Anne MARION

Le programme

Introduction


principes généraux et actuariels en assurance santé

  • nature du risque
  • spécificités


actualité

  • désengagement des régimes de base
  • jurisprudence sur l’article 4 de la loi evin
  • solvabilité 2
  • et toujours la loi fillon



partie 1 - analyse des risques et mise en place des outils de tarification
analyse des données

  • analyse en composantes principales (acp)
  • analyse factorielle des correspondances (afc)


mise en place d’un outil de tarification

  • éléments nécessaires à la construction d’un outil de tarification
  • l’approche "coût moyen x fréquence"
  • utilisation pratique du modèle linéaire généralisé (mlg)


construction de tables d’expérience

  • méthode de construction d’une table
  • lissage


outils de tarification sans données

analyse des engagements. Provisionnement

  • provision pour sinistres à payer : les méthodes chain ladder
  • provision pour risque croissant : quelle nécessité d’en constituer ? quelles contraintes de solvabilité 2 ?
  • méthodes et calculs pratiques


frais de gestion

  • niveaux "standard" de marché
  • comptabilité analytique



partie 2 – création de nouveaux produits

tarifer une nouvelle gamme à partir de statistiques existantes

  • comment déformer les tables d’expérience


tarifer des produits intégrant des franchises

  • comment rembourser "à partir de" plutôt que "jusqu’à"



partie 3 - mesure des impacts des désengagements des régimes de base

comment anticiper l’impact des désengagements à venir ?

quels moyens pour conserver la « solvabilité » des clients et adhérents ?

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