Tableau de bord - niveau 1
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Identifier les facteurs clé de succès d'une activité.
Acquérir la méthodologie pour élaborer un tableau de bord :
déterminer les indicateurs pertinents de son activité ;
les rendre plus lisibles pour faciliter la formalisation d'un plan d'actions.
Valider la pertinence de son tableau de bord.
Créer une dynamique de gestion autour du tableau de bord.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Contrôleur de gestion.
Cadre comptable et financier.
Responsable de service, chef de projet travaillant étroitement avec le contrôle de gestion.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Vous disposerez d'une méthodologie pratique pour construire ou faire évoluer votre tableau de bord.
Une formation concrète et variée : quiz, autodiagnostic, cas pratiques.
Une liste d'indicateurs et des exemples vous seront remis à l'issue de votre formation.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Pilotage
- Plan de formation
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
1 - Délimiter le champ couvert par le tableau de bord : la méthode SAR- Mettre en place un système de mesure adapté aux besoins.
- Définir les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d'actions.
- S'assurer de la cohérence des objectifs dans l'organisation.
- Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
- Mesurer la performance d'une activité : les attentes des clients.
- Définir les indicateurs de performance appropriés.
- Déterminer les plans d'action : activités et ressources critiques.
- Définir les indicateurs de pilotage explicites.
- Repérer les grandes familles d'indicateurs : économique, activité, quali délai, productivité, coût, éclairage, projet.
Mise en situation Étude de cas : identifier les indicateurs de performance et de pilotage au sein d'un service.
- Respecter les principes clés de conception : pertinence, urgence, cohérence, efficacité.
- Choisir les chiffres adaptés aux besoins de destinataires.
- Faciliter l'analyse grâce à des supports visuels efficaces.
- Les représentations graphiques à privilégier.
- Formuler des commentaires synthétiques et explicites.
Mise en situation Étude de Cas : créer la maquette visuelle d'un tableau de bord.
- Conduire le projet de création ou de refonte du tableau de bord.
- Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
- Fiabiliser la qualité des informations.
- Définir des normes et des seuils d'alerte.
- Construire le dictionnaire des indicateurs.
- Définir un mode de communication approprié.
- Analyser les écarts entre les objectifs et les réalisations.
- Faire réagir, décider d'un plan d'actions.
- Démontrer l'impact des actions sur les résultats.
- Analyse critique d'un tableau de bord.
- Points clés et conseils utiles à respecter.
- Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels".
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres".
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Tableau de bord - niveau 1