Formation indisponible à l'heure actuelle

Stratégie dentreprise I : analyse stratégique

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR080p1 Master Droit, économie et gestion, mention management spécialité développement durable et qualité globale (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Bac +4 requis.
De préférence après MSE 146 (ou EME 102 et ESC 102)
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Stratégies
  • Analyse de résultats
  • Innovation

Le programme

Contenu Cours : Introduction, Présentation du cours
Objectifs
Définitions (Rappel et approfondissements)
Les 5 étapes de l'analyse stratégique
Le tétraèdre du Management Stratégique
Cours : Analyse de l'Environnement Concurrentiel
La concurrence élargie
L'analyse Pestel
FCS et segmentation
les groupes stratégiques
TD : cas Le Mareyeur Innovant
Cours : La dynamique des coûts
La Courbe d'Expérience et ses effets
les coûts partagés
Les limites des stratégies de coût
stratégie de coût et stratégie low cost (différenciation par le bas)
TD : Exercices sur l'effet d'expérience
Cours : Différenciation et Stratégies Génériques
La Différenciation ; Stratégie de niche
Les Stratégies génériques selon Porter
L'horloge de Bowman
Typologie des systèmes concurrentiels
TD : un cas : Classe Premium Economique Air France - L'innovation : définitions et catégories
Innovation et coût / Innovation et différenciation
 Innovation et création de business model
Stratégie " Blue Ocean "
Cas - Harley Davidson
Cours : Stratégies technologiques
Théorie évolutionniste du changement technique
Arbres technologiques duaux-compétences et portefeuille technologiques - Roadmaps technologiques, accès à la technologie
Le rôle de la R&D
le quadriathlon du VP R&D-CTO
Visite du musée du Cnam
Cours : La Chaîne des Valeurs Ajoutées
La chaîne des V.A. selon Porter- Métiers et coûts partagés
Les "cost drivers" et les facteurs de différenciation dans la chaîne
Le pivot stratégique de Berreta ;
TD : un Cas  Les Minivan
Cours : Les stratégies basées sur les compétences
Positionnement concurrentiel vs Ressources
RBV et l'analyse VRIO;
Les compétences clés - Apprentissage organisationnel, compétences et stratégie Discussion Ressources ou compétences ?
Cours: Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille, manœuvres Stratégiques
Les matrices de portefeuille
La diversification
Les Alliances
Les acquisitions
Cours: l'élaboration et le suivi du business plan
Déployer la stratégie- Construire le Business Plan
Balanced Score cards
Cas de synthèse
Modalités de l'évaluation Un examen final écrit
Bibliographie
  • STRATEGOR, : Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
  • De WITT B. and R. MEYER : Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
  • JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
  • VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
  • WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER : Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Stratégie dentreprise I : analyse stratégique

Prix sur demande