Formation indisponible à l'heure actuelle
Stratégie dentreprise I : analyse stratégique
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR080p1 Master Droit, économie et gestion, mention management spécialité développement durable et qualité globale (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Bac +4 requis.
De préférence après MSE 146 (ou EME 102 et ESC 102)
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations.
Les Avis
Les matières
- Stratégies
- Analyse de résultats
- Innovation
Le programme
Objectifs
Définitions (Rappel et approfondissements)
Les 5 étapes de l'analyse stratégique
Le tétraèdre du Management Stratégique
Cours : Analyse de l'Environnement Concurrentiel
La concurrence élargie
L'analyse Pestel
FCS et segmentation
les groupes stratégiques
TD : cas Le Mareyeur Innovant
Cours : La dynamique des coûts
La Courbe d'Expérience et ses effets
les coûts partagés
Les limites des stratégies de coût
stratégie de coût et stratégie low cost (différenciation par le bas)
TD : Exercices sur l'effet d'expérience
Cours : Différenciation et Stratégies Génériques
La Différenciation ; Stratégie de niche
Les Stratégies génériques selon Porter
L'horloge de Bowman
Typologie des systèmes concurrentiels
TD : un cas : Classe Premium Economique Air France - L'innovation : définitions et catégories
Innovation et coût / Innovation et différenciation
Innovation et création de business model
Stratégie " Blue Ocean "
Cas - Harley Davidson
Cours : Stratégies technologiques
Théorie évolutionniste du changement technique
Arbres technologiques duaux-compétences et portefeuille technologiques - Roadmaps technologiques, accès à la technologie
Le rôle de la R&D
le quadriathlon du VP R&D-CTO
Visite du musée du Cnam
Cours : La Chaîne des Valeurs Ajoutées
La chaîne des V.A. selon Porter- Métiers et coûts partagés
Les "cost drivers" et les facteurs de différenciation dans la chaîne
Le pivot stratégique de Berreta ;
TD : un Cas Les Minivan
Cours : Les stratégies basées sur les compétences
Positionnement concurrentiel vs Ressources
RBV et l'analyse VRIO;
Les compétences clés - Apprentissage organisationnel, compétences et stratégie Discussion Ressources ou compétences ?
Cours: Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille, manuvres Stratégiques
Les matrices de portefeuille
La diversification
Les Alliances
Les acquisitions
Cours: l'élaboration et le suivi du business plan
Déployer la stratégie- Construire le Business Plan
Balanced Score cards
Cas de synthèse
Modalités de l'évaluation Un examen final écrit
Bibliographie
- STRATEGOR, : Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
- De WITT B. and R. MEYER : Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
- JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
- VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
- WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER : Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Stratégie dentreprise I : analyse stratégique