Statistiques décisionnelles en Management et en Marketing
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
Public et conditions d'accès Public non statisticien, niveau bac + 2 (deug, bts,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)† Cette UE est soumise ‡ agrément. L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows Ce cours s'adresse ‡ toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant mieux comprendre les études statistiques dont elles se servent dans le cadre que leur emploi, de mieux pouvoir communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise ou de savoir commander une étude statistique ‡ un institut d'études. Cette UE††est dispensée soit en présentiel soit en†enseignement ‡ distance selon†le niveau de l'auditeur et selon les périodes.
Objectifs pédagogiques A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des statistiques utiles en management et en études de marché ainsi que leurs implications en marketing. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problËme marketing. (Il n'y aura pas de démonstrations) Compétences visées A l'issue de la formation, les participants sauront : se poser les bonnes questions statistiques en adéquation ‡ un problËme marketing réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations marketing sous Excel Les auditeurs seront aussi initiés ‡ des techniques statistiques plus poussées. Voir aussi toutes les formations en Analyse statistique des données Comportement du consommateur Marketing Positionnement de produits Segmentation de clientËle Mathématiques et applications Méthodes en sciences sociales
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
présentation des variables
analyse descriptive des variables mesurées
traitements univariés
traitements bivariés
traitements multivariés
II Les applications marketing
Segmentation et typologie de clientËle
Positionnement produit
Tests de concepts
Positionnement Prix
Efficacité promotionnelle
Modalités de l'évaluation Validation par contrôle continu.
Bibliographie
- Massoni, A (2001), : ´ Initiation aux statistiques descriptives avec Excel ª, éd Vuibert
- Bon, J : ìTechniques marketingî, éd Vuibert , collection Gestion
- Grégory, P (1995),
- Massoni, A (2001), : ´ Initiation aux statistiques descriptives avec Excel ª, éd Vuibert
- Baillargeon, G, (2003), : ´ Statistiques appliquée ª, éd SMG
- Malhotra, N (2004), : ´ Etudes marketing avec SPSS ª, éd Pearson Education
- Anderson, D, Sweeney, D, Williams, T (2001), : ìStatistiques pour l'économie, et la gestionî., éd De Boeck Université ª.
- Hahn, C, Macé, S, (2012) : "Méthodes statistiques appliquées au management" éd Pearson
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