Promonature

Stage Botanique Plantes Médicinales et Alimentaires

Promonature
À Briant

325 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
03852... Voir plus

Infos importantes

Typologie Atelier
Niveau Niveau initiation
Lieu Briant
Heures de classe 35h
Durée 5 Jours
Début Dates au choix
  • Atelier
  • Niveau initiation
  • Briant
  • 35h
  • Durée:
    5 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Découvrir et reconnaitre les plantes, leurs usages alimentaires et médicinaux, les recettes de base. Mise en pratique de la botanique gourmande

Installations (2)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Briant
Gérard Ducerf, Beauloup, 71110, (71) Saône-et-Loire, France
Consulter
Briant
Gérard Ducerf, Beauloup, 71110, (71) Saône-et-Loire, France
Début Dates au choix
Lieu
Briant
Gérard Ducerf, Beauloup, 71110, (71) Saône-et-Loire, France
Début Consulter
Lieu
Briant
Gérard Ducerf, Beauloup, 71110, (71) Saône-et-Loire, France

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Au fil de balades entre plaine et montagne, nous prendrons le temps d’observer les plantes rencontrées dans leur milieu naturel, de comprendre leur mode de vie et d’utiliser tous nos sens pour les identifier. Nous récolterons avec parcimonie certaines d’entre-elles pour la salade du midi, d’autres pour les plats cuisinés du soir, et enfin quelques-unes pour se prémunir simplement des affections bénignes. Nous observerons attentivement les belles vénéneuses, les belles protégées, et les discrètes absentes des albums photos : toutes ont leur place et leurs secrets à partager ! A l’écoute de la motivation du groupe, nous alternerons nos balades tantôt gourmandes, tantôt botaniques, plutôt tranquilles ou escarpées, et toujours dans la convivialité. Les différences de forme physique et d’expérience botanique ne posent aucun problème, il y en a pour tous les goûts. Outre les nombreuses recettes de cuisine, d’apéritifs, de sirop, vins et autres gourmandises, nous pourrons également voir comment réaliser macérations huileuses, alcoolatures et autres vins ainsi que des baumes cicatrisant ou crèmes de masqsage. Chacun repartira avec un petit baume de sa composition. Nous aurons aussi l’occasion d’apprendre à utiliser différentes flores de détermination, d’appréhender les grandes familles botaniques et de constituer un herbier classique ou photographique.

· À qui s'adresse-t-elle?

Tout public

· Prérequis

Aucun

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Vous pouvez voir le détail des formations sur le site www.promonature.com. Nous vous envoyons un devis si besoin et le détail du contenu.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Botanique
Phytothérapie
Cuisine créative
Plantes médicinales
Plantes alimentaires
Montagne
Environnement
Identification des plantes
Nature
Cuisine facile

Professeurs

Lionel Bunge
Lionel Bunge
animateur

Animateur de montagne, formateur à Promonature. Promonature a édité l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales, guide de diagnostic des sols et le Guide de phytothérapie de gérard Ducerf

Programme

Au fil de balades entre plaine et montagne, nous prendrons le temps d’observer les plantes rencontrées dans leur milieu naturel, de comprendre leur mode de vie et d’utiliser tous nos sens pour les identifier. Nous récolterons avec parcimonie certaines d’entre-elles pour la salade du midi, d’autres pour les plats cuisinés du soir, et enfin quelques-unes pour se prémunir simplement des affections bénignes. Nous observerons attentivement les belles vénéneuses, les belles protégées, et les discrètes absentes des albums photos : toutes ont leur place et leurs secrets à partager !

A l’écoute de la motivation du groupe, nous alternerons nos balades tantôt gourmandes, tantôt botaniques, plutôt tranquilles ou escarpées, et toujours dans la convivialité. Les différences de forme physique et d’expérience botanique ne posent aucun problème, il y en a pour tous les goûts.

Outre les nombreuses recettes de cuisine, d’apéritifs, de sirop, vins et autres gourmandises, nous pourrons également voir comment réaliser macérations huileuses, alcoolatures et autres vins ainsi que des baumes cicatrisant ou crèmes de masqsage. Chacun repartira avec un petit baume de sa composition.

Nous aurons aussi l’occasion d’apprendre à utiliser différentes flores de détermination, d’appréhender les grandes familles botaniques et de constituer un herbier classique ou photographique.

Information supplémentaire

325 euros le stage sans l'hébergement et la nourriture. Inscription obligatoire. Plus d'infos sur promonature.com. 750 euros en cas de prise en charge, nous contacter

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus