Spécialité bim - bioinformatique et modélisation (m2)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs de la formation et son encadrement dans un Programme International de Master de l'UPMCLes enjeux actuels de la biologie et de la médecine engendrent des besoins nouveaux à l'interface avec l'informatique et les mathématiques : analyse de données complexes, outils de modélisation approfondis. Ceci nécessite de former des jeunes scientifiques ayant une vaste culture pluridisciplinaire. Cette spécialisation s'appuie donc sur l'expérience de divers départements (mathématiques, science de la Vie et médecine) et centres de recherche de l'UPMC et de deux partenaires internationaux, qui font partie d'un accord de Programme International de Master en "bioinformatique, biomathématiques et modélisation" (BIMM) entre UPMC, Université Libre de Bruxelles (Belgique) et Université de Leeds (Angleterre) et coordonné par le département d'informatique.Les aspects nouveaux de cette spécialité par rapport aux masters existant en France et à l'étranger : un programme de formation intégré à la biologie, mêlant algorithmique, combinatoire et statistiques pour la bioinformatique et modélisation mathématique ; des modules de recherche conçus pour mélanger les étudiants provenant de différentes disciplines ; des modules de mises à niveaux pour permettre l'acquisition des connaissances mais aussi d'un langage commun pour permettre des échanges ; des modules partagés par des enseignants de disciplines différentes. Cette collaboration dans un même module devrait enrichir la pédagogie "classique" disciplinaire et a pour but d'élargir l'esprit des étudiants.Au sein de la spécialisation nous souhaitons préparer nos étudiants à la recherche et aux applications dans ce domaine d'interface en s'appuyant sur des bases solides en Informatique. Le but principal de la spécialisation est de préparer les étudiants au développement de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes des sciences du vivant . Il est donc essentiel...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La spécialité s'adresse à un public d'étudiants scientifiques disposant de bonnes connaissance en informatique et/ou en mathématiques appliquées à l'informatique. Notamment les étudiants devrons demontrer d'avoir une formation en informatique générale incluant la maîtrise de l'algorithmique et de la programmation et une bonne connaissance des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse, probabilités).Le public de la première année est principalement constitué d'étudiants ayant obtenu une licence d'informatique ou de mathématiques (avec quelques UE en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques sont aussi examinés. Par exemple, nous offrons la possibilité aux étudiants de Physique et Chimie de s'inscrire au Programme International BIMM et leur dossier sera considéré au cas par cas pour évaluer la spécialité d'insertion la plus appropriée, possiblement la spécialité BIM. Seront particulièrement appréciés les dossiers des étudiants provenant des formations mathématiques ou informatique qui ont montré, durant leur cursus Licence, un intérêt pour les sciences de la vie.Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiants de la première année, et pour l'autre part d'élèves provenant d'autres universités ou d'écoles d'ingénieurs et ayant démontré dans leur cursus d'étude un intérêt pour les sciences de la vie, les mathématiques appliquées à l'informatique et/ou l'informatique. Les dossiers seront évalués au cas par cas.L'intégration de BIM dans le Programme international de master BIMM nous permet d'envisager une visibilité internationale de la spécialité et un flux d'étudiants provenant de l'étranger. Ils auront des formations compatibles à celles décrites ci-dessus.

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Bioinformatique
  • Modélisation
  • Analyse de données
  • Analyse de résultats
  • Biologie
  • Médecine
  • Algorithme
  • Centre de recherche
  • Science du vivants
  • Mathématiques

Le programme


La spécialité BIM couvre des problématiques trés pratiques et actuelles, comme la génomique et la fouille de grande quantités de données biologiques, ce qui assure des debouchés professionnels de cette spécialité. Elle aborde aussi des domaines plus prospectifs faisant l'objet de recherches de pointe dans nos laboratoires. On vise à ce que nos étudiants fassent une thèse dans des nombreux centres hors université : INRIA, Genoscope-CEA, INRA, etc. D'autres étudiants iront vers des labos (biologie, écologie, biomécanique, médecine...) universitaires. Le nouveau laboratoire de "génomique des microorganismes" crée à l'UPMC accueillera des étudiants "ventuellement int"ressés à realiser une thèse expérimentale avec une partie d'analyse "en silico "et des étudiants interessés au d"veloppement de nouvelles méthodologies d'analyse de données "en silico".


La spécialité permet aux étudiants d'informatique d'acquérir des compétences dans le domaine de la bioinformatique et de la modélisation tout en assurant aux étudiants une formation d'informaticiens. Le developpement de leurs connaissances en algorithmique et en intelligence artificielle leur permettront d'apporter des contributions méthodologiques originales dans ce domaine.

Pour garantir des bases solides en informatique, nous proposons une première année (M1) de cours approfondis en informatique partagés avec les spécialités STL et IAD et couvrant les connaissances nécessaires en algorithmique, combinatoire et statistiques. Les étudiants suivront aussi des cours de statistiques et d'introduction aux bases de la biologie, à la bioinformatique et à la modélisation. Ces modules permettront aux étudiants de se familiariser avec la pluridisciplinarité grâce au contenu des enseignements et à travers la collaboration entre étudiants de disciplines différentes au sein du programme international de master BIMM, qui partagera ses cours avec la spécialité.

La seconde année (M2) sera constituée par une partie de cours et un stage. Les cours de M2 seront, pour la plupart, donnés par au moins deux intervenants, dont l'un biologiste. Ceci permettra de s'assurer que les étudiants restent sensibles aux enjeux des problématiques en biologie. Une ample variété de cours de modélisation est d'ores et déjà proposée à l'UPMC. Nous assurerons en septembre 2009 dans cette spécialité environ 10 nouvelles UE dédiées à la bioinformatique et à la modélisation.

La spécialisation partage quelques UE de M1 et un grand nombre d'UE de M2 avec la spécialité "mathématiques de la modélisation" de la mention mathématiques du master de l'UPMC, la mention "biologie moléculaire et cellulaire" et la mention "biologie intégrative et physiologie".

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Spécialité bim - bioinformatique et modélisation (m2)

Prix sur demande