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Prévention des Conduites à Risques

Diplôme universitaire

À Saint Denis ()

2 700 € TTC

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +4

  • Heures de classe

    231h

  • Durée

    2 Ans

  • Stages en entreprise

    Oui

Spécialisation en conduites à risques

La formation que vous propose l’Université Paris 8 vous permettra de prévenir les conduites à risques. Vous acquerrez de solides connaissances sur la jeunesse et les problèmes socioculturels. Vous serez capable de prévenir les conduites à risques dans de nombreux contextes. Les compétences acquises vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Cette formation de 2 ans vous permettra de connaître les modes sociaux, les processus et les contextes à l’oeuvre dans la production des conduites à risques. Vous appréhenderez les moyens existants dans le contexte de l’action publique pour proposer des réponses adaptées. Vous serez capable de comprendre les différents univers et normes sociales à l’oeuvre. Vous pourrez analyser une situation et comprendre le sens que les acteurs donnent à leur conduite.

Les formateurs sont tous des professionnels de la pédagogie qui ont une très bonne connaissance des réalités de terrain. La pédagogie se base sur une approche multiple avec de nombreux aspects pratiques. De plus, vous devrez réaliser un mémoire professionnel et un stage pratique.

Cette formation s’adresse aux professionnels du social, éducateurs spécialisés en protection de l’enfance, professeurs de l’éducation nationale, enseignants, et autres professionnels en médiation-sécurité, insertion professionnelle, justice ou hébergement.

admission sur titre : licence (Bac +3) en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences politiques, AES, psychologie) délivrée par une université française, ou titre équivalent, et sur justification d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'action sociale, ou sur validation des acquis professionnels et personnels

Paris 8 est une université réputée pour la qualité de ses cours et de ses enseignants. L'environnement pédagogique vous permettra de bénéficier au mieux de la formation.

Candidature sur dossier, sélection par le responsable pédagogique et entretien avec le candidat sur ses motivations.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Prévention de la délinquance
  • Prévention santé
  • Analyse des problèmes familiaux
  • Analyse des comportements
  • Prévention des conduites à risques
  • Analyse de la santé mentale
  • Connaissance des souffrances psychiques
  • Connaissance des souffrances sociales
  • Empowerment
  • Prévention des conduites violentes

Professeurs

Betty  AZOCAR

Betty AZOCAR

coordinatrice pédagogique, chef de projet

Michel  JOUBERT

Michel JOUBERT

responsable pédagogique, sociologue et professeur, Université Paris 8

Patricia ECHEVARRIA

Patricia ECHEVARRIA

psychologue social

Le programme

  • La formation se compose de 5 modules. Les séances thématiques, assurées par des enseignants-chercheurs sont associées à des ateliers de travail en groupe consacrés aux échanges de pratiques et à l’utilisation de supports empiriques (récits de vie, observations ethnographiques, situations cliniques, résultats d’enquête, analyses d’expériences de prévention) selon la méthodologie «CPLS» (Contexte, analyse des Processus, recherche des Leviers de prévention et Supports d’intervention).
  • Des séminaires de méthodologie générale introduisent les ateliers CPLS tandis que d’autres abordent les logiques et dynamiques de prévention.
  • Des ateliers de méthode de l’écrit et du mémoire et du tutorat individualisé complètent l’intégration des acquis et l’accompagnement des stagiaires.
  • Journées introductives Présentation de la formation, des méthodes de travail mises en œuvre ainsi que des ressources sur lesquelles s’appuyer (Centre de ressources du CG 93, démarche Penser et agir la prévention, équipes de Bruxelles, compétences mutuelles des participants).

Module 1 - Déterminants et contextes des conduites à risques
Séances thématiques :

1) Précarisation, insécurité sociale
2) Territoires, liens, ressources
3) Politiques sociales et territoriales
4) Communautés, cultures, inter- et trans-culturalités, immigration.

Méthodologie et prévention :

1) Posture et méthodes ethnographiques
2) Théories et politiques de la prévention. Ateliers : 3 séances.

Module 2 - Processus à l’œuvre dans la production des conduites à risques
Séances thématiques :

1) Difficultés à agir
2) Ségrégations, discriminations, stigmatisation
3) Problématiques familiales, désaffiliation et parenté sociale
4) Vulnérabilisation et santé mentale
5) Déscolarisation, école de la rue, désocialisation
6) Relations et tensions de genre.

Méthodologie et prévention :

1) Trajectoires et récits de vie
2) Conflictualité et créativité
3) Prévention et travail en réseau
4) Ateliers mémoire et de fin de stage pratique. Ateliers : 4 séances.

Module 3 - Souffrances psychiques et sociales
Séances thématiques :

1) Le syndrome d’auto-exclusion et la grande précarité
2) La souffrance psychique liée aux conditions sociales défavorables
3) Vivre avec des troubles mentaux en milieu ordinaire
4) Vie à la rue, désocialisation, errances.

Méthodologie et prévention :

1) Clinique psychosociale
2) Reconnaissance, attention et résilience
3) Souffrance des professionnels
4) Ethnographie urbaine. Ateliers : 2 séances + atelier d’écriture.

Module 4 - Conduites et risques
Séances thématiques :

1) Problèmes de relations aux institutions
2) Normes, déviance, délinquance
3) Violences
4) Economie informelle
5) Consommation de psychotropes et styles de vie
6) Justice, injustice, marquage pénal
7) Sexualité et conduites à risques.

Méthodologie et prévention :

1) Travail de proximité
2) Création, parole, empowerment
3) Risques, réduction des risques. Ateliers : 4 séances + atelier d’écriture + atelier de méthodologie du mémoire et TD de recherche documentaire en bibliothèque universitaire.

Module 5 - Logiques et méthodes de la prévention
Méthodologie et prévention :

1) Régulations primaires et secondaires
2) Participation, travail communautaire, empowerment
3) Travail en réseaux, médiation, prévention par les pairs
4) Conduites de projets et évaluation.

Ateliers : 2 séances. Journées d’évaluation (deux épreuves écrites, soutenance de mémoire) et de bilan de la formation.

Mémoire professionnel

  • Le mémoire professionnel est une production théorico-pratique individuelle, élaborée dans le respect des normes scientifiques universitaires.
  • Le stagiaire y présente ses travaux et investigations engagés dans les ateliers et stage pratique. Il montre sa maîtrise des concepts, logiques et méthodes étudiés durant l’année et sa capacité à analyser les situations en contexte et à élaborer des actions de prévention adaptées.
  • Le mémoire (40 p. hors annexes et bibliographie) est soutenu devant un jury.
  • L’encadrement est assuré par un tuteur méthodologique membre de l’équipe pédagogique du DESU.
  • L’élaboration du mémoire se fait dans le cadre des ateliers CPLS, d’ateliers de méthodologie du mémoire professionnel [15h], d’ateliers d’écriture [9h] et d’un tutorat individuel de supervision méthodologique [3h].

Stage pratique [48 h]

  • A partir de projets travaillés en atelier, les stagiaires effectueront un stage pratique d’une durée minimale de 48h. : travail direct mené auprès d’un public (enquête, dispositifs d’accueil, suivi d’actions de proximité) ou dans une institution, association ou collectivité ayant des actions de prévention des conduites à risques.
  • Les stages seront ainsi négociés avec des structures qui proposeront des thématiques et attendront des résultats.
  • Ce stage pratique est suivi par un « référent professionnel » membre de l’équipe pédagogique du DESU et par un « maître de stage » exerçant sur le lieu de stage.
  • Le lieu (éventuellement lieu d’exercice des participants) et les missions sont validés avant l’entrée en stage par l’équipe dirigeante du DESU.
  • A la fin du stage pratique, un atelier de méthodologie [3h] permet de formaliser les données recueillies.

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