Skills Manager, une Offre de Formation Innovante en Projet Management

Formation

À Kirchberg (Luxembourg)

690 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Kirchberg (Luxembourg)

  • Heures de classe

    25h

Objectifs: Développez vos compétences en project management !. Destinataires: chef de projet; project and program manager

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Kirchberg (Luxembourg)
Voir plan
29 Avenue John F Kennedy, 1855

Date de début

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Le programme

Qu'est-ce que Skills Manager ?

Un choix de 17 modules de formation (1 ou 2 jours) - INTER ou INTRA-entreprise.

Skills Manager réunit 10 sociétés partenaires sur une même plateforme pour proposer une offre de formation cohérente et exhaustive en project management.

Un diagnostic en ligne - Gratuit

Pour identifier vos besoins de formation en project management, faites un diagnostic détaillé de vos compétences.

* Ouvrez votre compte gratuitement

* Répondez au questionnaire d'auto-évaluation,

* Obtenez une synthèse de vos scores par domaines de compétences, activités et tâches.

Un conseil en formation personnalisé

A l'issue du diagnostic, vous pouvez rencontrer nos conseillers en formation pour :

* Obtenir et analyser vos résultats complets,
* Croiser vos résultats avec vos contraintes, objectifs, expériences et méthodes,
* Bâtir un plan de formation personnalisé.


Module 1 : Créativité (22-23/03/2010)

Objectifs pédagogiques du module :

* Développer sa compétence « créativité » dans les projets
* Mieux se connaître face à la résolution de problèmes
* Etre « orienté solutions »
* Animer des groupes de travail ou des réunions en utilisant de nouvelles


Module 2 : Organisation globale du projet (12/04/201


* comprendre l'activité de gestion de projet
* savoir formaliser les raisons, les objectifs et le périmètre projet
* savoir identifier les composantes du projet
* comprendre comment identifier la meilleure structure de projet et le cycle de vie le plus adapté
* savoir identifier les rôles et responsabilités des acteurs
* savoir choisir et faire adopter les mécanismes et outils de gestion et de mesure de la performance (timesheets, tableaux de bord, etc.)
* savoir mettre en place le suivi de risques
* comprendre comment planifier le projet dans le contexte et cycle de vie choisi


Module 3 : Ethique & valeurs du chef de projet (14/04/2010)

* être conscient du rôle du chef d'équipe: savoir se comporter de manière intègre et exemplaire
* savoir fédérer son équipe autour de valeurs communes
* savoir communiquer sur les valeurs et le projet d'entreprise
* reconnaître les bénéfices de la diversité de l'équipe ou de l'entreprise
* se connaître et comprendre les autres
* mieux comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres
* savoir écouter activement les autres parties pour comprendre leurs idées, attentes, motivations ou craintes
* maitriser les techniques pour convaincre ou influencer avec intégrité
* élaborer sa stratégie d'argumentation
* défendre un point de vue sans polémique


Module 4 : Planification de projet (19-20/04/2010)

* apprendre comment organiser son travail pour assurer la bonne réalisation d'un projet et l'atteinte des objectifs
* maîtriser la préparation puis la réalisation de chaque étape du projet
* mettre en application les techniques (planification) et les outils (graphiques, tableaux, documents) propres à la gestion de projet


Module 5 : Communication (26-27/04/2010)

* se connaître pour mieux s'affirmer
o découvrir ses préférences en communication (HBDI)
o qccorder ses préférences à celles des autres
o écouter activement - développer son assertivité - gérer ses émotions
o mener quelqu'un à un plan d'action (SORAC)
* établir une stratégie de communication
o principes fondamentaux de communication
o identifier les parties prenantes
o identifier les moyens de communication
* conduire des réunions
o définir les rôles - fonctionnement et dynamique de groupe
o préparer, structurer les réunions, canaliser l'information à partager
o conduire et animer des réunions
o acquérir des processus de prise de décision
o organiser le suivi


Module 6 : Leadership (03-04/05/2010)

* Adopter le style de leadership approprié
o Comprendre les différents styles de leaderhip
o Comprendre sa propre personnalité et son style de leadership préférentiel
o Comprendre la personnalité des membres de l'équipe projet et leurs besoins en terme de leadership
o Adopter le style de leadership approprié aux différents membres de l'équipe projet et aux situations
* Susciter une meilleure collaboration et une plus grande motivation
o Identifier les différents moyens de motiver les membres de l'équipe projet
o Faire face aux blocages, à la démotivation
o Motiver les membres de l'équipe projet
o Communiquer de façon à assurer l'adhésion


Module 7 : Gestion de l'équipe projet (10-11/05/2010)

* Comprendre la personnalité des membres de l'équipe
* Comprendre la dynamique d'une équipe
* Construire une équipe soudée
* Élaborer des stratégies efficaces
* Responsabiliser les autres à l'obtention de résultats
* Mesurer et communiquer le rendement du projet


Module 8 : Gestion du changement (17-18/05/2010)

* Comprendre les enjeux de la gestion du changement
* Analyser la situation organisationnelle avant et après le projet en vue d'évaluer l'ampleur du changement
* Suivre une démarche méthodologique en gestion du changement
* L'analyse préliminaire
* Le choix du scénario
* Le déploiement du changement
* La capitalisation de l'expérience


Module 9 : Gestion du stress (31/05/2010)

* Comprendre et identifier les mécanismes du stress
* Développer sa propre stratégie de gestion du stre
* Connaître les moyens efficaces et les stratégies adaptées
*
* Mobiliser ses ressources individuellesGérer sa balance de vie
* Identifier sa contribution à la gestion du stress en tant que responsable de l'équipe
o Adapter le style de management en fonction de la situation
o Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situations stressantes
* Prévenir le stress et le mal-être en situation professionnelle
* Savoir maintenir son équilibre personnel et gagner en bien-être


Module 10 : Négociation & conflit (07-08/06/2010)

* Découvrir un processus de gestion de conflit/différend/négociation durable pour les parties
* Expérimenter le processus proposé dans des cas de gestion de conflit/différend et différents cas de négociation rencontrés en gestion de projet
* Comprendre l'importance et la place que prennent l'émotionnel, la peur et l'égo dans des domaines aussi rationnels et techniques que la gestion de projet
* Apprendre à implémenter le processus proposé dans la gestion de projet quotidienne


Module 11 : Gestion de la qualité (14/06/2010)

* Etablir un plan d'assurance et de contrôle qualité
* Mettre en œuvre et gérer l'assurance qualité et le contrôle qualité
* Identifier et mettre en œuvre des actions préventives et correctives


Module 12 : Time Management (15/06/2010)

* Analyser sa façon de gérer le temps
* Apprendre à travailler de manière proactive
* Eviter les principales causes de perte de temps
* Savoir gérer les priorités
* Suivre une délégation
* Utiliser les outils de gestion du temps


Module 13 : Pilotage et suivi de projet (21/06/2010)


Module 14 : Gestion des risques (22/06/2010)

* Connaître les notions génériques relatives à la gestion des risques
* Appréhender les avantages et les inconvénients d'une gestion des risques
* Connaître les méthodes usuelles de gestion des risques
* Savoir organiser la gestion des risques sous forme de processus (Buts, Entrées, Acteurs, Activités de transformation, Sorties)
* Savoir mettre en œuvre une gestion des risques au travers de documents type et d'outils informatiques


Module 15 : Gestion des achats et contrats (28-29/06/2010)

* Comprendre un cahier des charges et savoir rédiger un appel d'offre
* Chercher et sélectionner des fournisseurs
* Savoir rédiger les clauses essentielles des contrats
* Étudier la rentabilité d'un projet au quotidien
* Planifier la réduction des coûts
* Évaluer le prix des ressources humaines
* Établir la clôture administrative et contractuelle


Module 16 : Certification et gestion de projet (05/07/2010)


Module 17 : Portfolio management (06/07/2010)

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