Sessions Longues: Chargé(E) de Communication

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Cette formation concerne la réalité des entreprises ou administrations qui demandent à leur chargé(e) de communication de maîtriser l'ensemble de cette dernière. Elle couvre une large compétence généraliste mais revêt aussi une dimension très pragmatique avec la maîtrise obligatoire des outils informatiques et le processus de réalisation à suivre. Destinataires: professionnels destinés à la prise en charge d'un service com des P.M.E et P.M.I. ou de collectivités de taille moyenne.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
16 Villa Frédéric Mistral, 75015

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

1. formation généraliste

a. données générales
  • l'histoire, les théories, les modèles
  • les champs de la communication
  • les outils, la langue, les langages
b. communication et langages
  • le texte, l'image, les codes, le relationnel
  • sémantique et sémiologie
c. expression écrite et orale
  • la rédaction générale et spécialisée
  • la maîtrise des niveaux d'expression et de lecture, le secrétariat de rédaction,
  • le code typo
  • l'entretien duel, la conférence, etc
d. recherche documentaire e. les données préliminaires de l'étude de marché
  • le positionnement et le ciblage
  • du produit de consommation courante à la communication politique et institutionnelle
f. environnement juridique
  • droit des marques, propriété intellectuelle
  • éthique, déontologie
  • copyright, BAT, droit de l'internet
g. éléments de gestion d'un budget de communication h. du plan marketing au plan de communication

2. conduite d'un projet de communication

a. étude d'opportunité
  • étude du contexte et des segments du marché de l'information-communication
  • positionnement des profils de chacun par rapport au marché
b. étude de faisabilité et investigation des outils
  • connaissance et pratique des outils nécessaires à la mise en oeuvre : PAO, web, audiovisuel
  • caractéristiques des différents supports et déclinaisons
c. plan de communication
  • définition des grands axes du contenu
  • projection dans les déclinaisons adaptées aux supports
d. le projet individuel : préparation
  • le projet print
  • le projet web
  • le projet audio-visuel
e. mise en oeuvre
  • élaboration et traitement du message /rédaction conception
  • réalisation originale appliquée à chaque média

3. ateliers animés

Ces modules se déroulent par demi-journée : apports théoriques par des professionnels de haut niveau qui animeront, chacun dans sa spécialité, un débat documenté.
Ces ateliers participent des connaissances théoriques du métier en même temps qu'ils présentent pour chacun, l'occasion de connaître personnellement des professionnels de cultures très différentes.
Liste à jour au 1er janvier 2008 des conférences réalisables au nombre de 3 ou de 4 selon les sessions :


a. la place de la communication dans la stratégie globale de l'entreprise ou de l'institution
  • la communication d'une société de services (SSII)
  • le marketing des produits de luxe
  • la communication associative
  • la communication territoriale
  • la communication syndicale
  • la communication d'une petite maison d'édition
  • le branding, le plan de communication
  • du plan financier au plan marketing
b. actualité de la communication
  • les nouvelles technologies en questions
  • information et marché télévisuel
  • droit des marques, propriété intellectuelle, éthique, déontologie
  • les signets de la BNF
c. thèmes visuels
  • le cahier de tendances, le design produit
  • le design graphique
La prochaine session est prévue en mars 2009.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Sessions Longues: Chargé(E) de Communication

Prix sur demande