Sessions Longues: Chargé(E) de Communication
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Cette formation concerne la réalité des entreprises ou administrations qui demandent à leur chargé(e) de communication de maîtriser l'ensemble de cette dernière. Elle couvre une large compétence généraliste mais revêt aussi une dimension très pragmatique avec la maîtrise obligatoire des outils informatiques et le processus de réalisation à suivre. Destinataires: professionnels destinés à la prise en charge d'un service com des P.M.E et P.M.I. ou de collectivités de taille moyenne.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
a. données générales
- l'histoire, les théories, les modèles
- les champs de la communication
- les outils, la langue, les langages
- le texte, l'image, les codes, le relationnel
- sémantique et sémiologie
- la rédaction générale et spécialisée
- la maîtrise des niveaux d'expression et de lecture, le secrétariat de rédaction,
- le code typo
- l'entretien duel, la conférence, etc
- le positionnement et le ciblage
- du produit de consommation courante à la communication politique et institutionnelle
- droit des marques, propriété intellectuelle
- éthique, déontologie
- copyright, BAT, droit de l'internet
2. conduite d'un projet de communication
a. étude d'opportunité
- étude du contexte et des segments du marché de l'information-communication
- positionnement des profils de chacun par rapport au marché
- connaissance et pratique des outils nécessaires à la mise en oeuvre : PAO, web, audiovisuel
- caractéristiques des différents supports et déclinaisons
- définition des grands axes du contenu
- projection dans les déclinaisons adaptées aux supports
- le projet print
- le projet web
- le projet audio-visuel
- élaboration et traitement du message /rédaction conception
- réalisation originale appliquée à chaque média
3. ateliers animés
Ces modules se déroulent par demi-journée : apports théoriques par des professionnels de haut niveau qui animeront, chacun dans sa spécialité, un débat documenté.
Ces ateliers participent des connaissances théoriques du métier en même temps qu'ils présentent pour chacun, l'occasion de connaître personnellement des professionnels de cultures très différentes.
Liste à jour au 1er janvier 2008 des conférences réalisables au nombre de 3 ou de 4 selon les sessions :
a. la place de la communication dans la stratégie globale de l'entreprise ou de l'institution
- la communication d'une société de services (SSII)
- le marketing des produits de luxe
- la communication associative
- la communication territoriale
- la communication syndicale
- la communication d'une petite maison d'édition
- le branding, le plan de communication
- du plan financier au plan marketing
- les nouvelles technologies en questions
- information et marché télévisuel
- droit des marques, propriété intellectuelle, éthique, déontologie
- les signets de la BNF
- le cahier de tendances, le design produit
- le design graphique
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Sessions Longues: Chargé(E) de Communication