Sérialisation avec Boost Online

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La sérialisation, nommée occasionnellement marshalling, est le procédé informatique de transformation d'un élément complexe vers des éléments plus simples, comme par exemple le rapport entre un fichier texte et sa représentation binaire. Cette simplification rend nombre d'opération plus facile. Nous nous y intéresserons plus particulièrement dans le contexte des classe C++.

D'une manière pratique, la sérialisation peut vous aider dans la réalisation de fichier pour votre application, dans les transfert sur le réseau ... La simplicité de mise en oeuvre apportée par Boost est considérable, c'est pourquoi c'est cette librairie que j'ai choisi.

Installation de BoostQuelques mots sur la sérialisation

Pour mieux comprendre ce qu'est la sérialisation, prenons un exemple courant : le transfert de données via le réseau. C'est très simple à mettre en place en ce qui concerne des données peu complexes (texte d'un chat, formulaires…), mais ça devient complexe quand il s'agit de transférer des classes : il vous faut transférer les différents membres, donc produire du code sans grand intérêt et très dupliqué pour gérer cela. Boost::serialization permet d'automatiser la chose ; et cela pourra également vous servir pour des sauvegardes, des formats de fichiers

Installation sous Windows

La plupart des librairies Boost sont sous forme de fichiers d'en-tête, ce qui signifie que vous n'avez rien à compiler : il suffit d'inclure les fichiers concernés dans vos programmes. Malheureusement, j'ai dit « la plupart » : nous allons devoir en compiler certaines.

La compilation de Boost nécessite un compilateur (sans blague). Ma préférence ira à la méthode correspondant à MinGW. Il est nécessaire d'avoir le compilateur et ses outils dans votre variable d'environnement PATH.

Si vous avez déjà installé le SDK Qt 4, vous pouvez utiliser le Qt command prompt. Il est intéressant car il fournit un environnement contenant make, gcc et les binutil de manière préconfigurée. Dans les autres cas, ouvrez une invite de commande MS-DOS (tapez Win + R, et dans la boîte de dialogue, entrez cmd puis validez).

Vérification

Pour vérifier que votre environnement de compilation est correct, entrez gcc ; vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci :

C:\Qt\4.5.3>gcc gcc: no input files C:\Qt\4.5.3>

Cependant, si vous obtenez la sortie suivante, c'est que votre configuration n'est pas saine. Assurez-vous d'avoir les outils MinGW dans votre PATH.

C:\Users\william>gcc 'gcc' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. C:\Users\william>Téléchargement

Obtenez Boost sur cette page du site officiel. Décompressez l'archive dans un répertoire, mais assurez-vous que le chemin complet ne contienne pas d'espace.

C:\boost_1_43_0 est correct.

C:\Program Files\boost_1_43_0 ne l'est pas.

Vous devez aussi obtenir la dernière version de bjam, l'utilitaire qui va permettre de compiler Boost. Vous le trouverez ici. Prenez la version binaire destinée à Windows. Vous trouverez un fichier bjam.exe : placez-le dans le même dossier que Boost.

Compilation

Déplacez-vous dans le dossier de Boost. Dans mon cas, il s'agit de C:\boost_1_43_0.

Exécutez la commande suivante :

bjam --with-serialization toolset=gcc variant=release link=static threading=multi runtime-link=static stage

Pour de plus amples précisions concernant l'installation sous Windows, ou en cas de problème, voyez la documentation de Boost à ce sujet.

Installation sous GNU/Linux

Il est très probable que votre distribution fournisse des paquets Boost : il s'agira vraisemblablement des paquets boost-dev ou libboost-dev (renseignez-vous sur la documentation officielle de votre distribution). L'avantage de cette méthode est que les librairies seront liées automatiquement si vous ajoutez -lboost à vos options de compilateur.

Si ce n'est pas le cas, référez-vous àla documentation pour compiler Boost sous les variantes d'UNIX. La démarche est aussi valable pour Mac OS X.

Sérialisation basique

C'est le procédé de sérialisation le plus simple. Prenons un exemple pour décrire ce procédé : la classe Note, qui représente la note d'un devoir. Il existe différents types de notes : note sur 20, note sur 40…

Préparatifs

Voici la classe Note :

class Note { private: friend class boost::serialization::access; template<class Archive> void serialize(Archive & ar, const unsigned int version) { ar & numerateur; ar & denominateur; } int numerateur; int denominateur; public: Note() {}; Note(int n, int d) : numerateur(n), denominateur(d){} };

C'est un code plutôt habituel, sauf les lignes 4 à 10 que je vais expliquer.

friend class boost::serialization::access;

La méthode que nous utilisons ici est dite intrusive : nous modifions la classe pour la préparer à la sérialisation. Nous verrons dans la prochaine partie une méthode non intrusive (pas de modification de la classe).
Nous déclarons donc comme classe amie boost::serialization::access : étant donné qu'il s'agit d'une classe friend, Boost pourra récupérer le contenu de la classe pour le sérialiser. Sans cette porte dérobée, l'encapsulation ne nous aurait pas laissé accéder aux variables dont la portée est private .

template<class Archive> void serialize(Archive & ar, const unsigned int version) { ar & numerateur; ar & denominateur; }

La première chose à remarquer est la présence d'un template pour la classe Archive : c'est tout à fait normal. En effet, la sérialisation de Boost permet de stocker les objets dans des fichiers texte, des fichiers XML… Nous avons donc besoin de généricité. La méthode serialize sera automatiquement appelée lors de l'archivage. Nous devons déclarer toutes les variables de la classe dans cette méthode, ou elles ne seront pas sérialisées.

Note concernant l'opérateur & : c'est une utilisation intéressante de la surcharge qui est utilisée ici. Lors de l'archivage, & sera équivalent à <<, et lors de la restauration, il sera équivalent à >>. Vous comprendrez tout lorsque vous verrez le code source complet.

Sérialisation

Voici le code complet de cet exemple :

#include <fstream> #include <boost/archive/text_oarchive.hpp> #include <boost/archive/text_iarchive.hpp> class Note { private: friend class boost::serialization::access; template<class Archive> void serialize(Archive & ar, const unsigned int version) { ar & numerateur; ar & denominateur; } int numerateur; int denominateur; public: Note() {}; Note(int n, int d) : numerateur(n), denominateur(d) {} }; int main() { std::ofstream ofs("fichierDeSerialisation"); // Vous avez vu comme je travaille bien ? :) const Note maNoteDePhysisque(20,20); { boost::archive::text_oarchive oa(ofs); oa << maNoteDePhysisque; } /** Quelque temps plus tard… ***/ Note monAncienneNote; { std::ifstream ifs("fichierDeSerialisation"); boost::archive::text_iarchive ia(ifs); ia >> monAncienneNote; } return 0; }

Qu'est-ce qui change ?

Nous avons inclus des headers spécifiques à la sérialisation aux lignes 3 et 4. Nous avons aussi inclus fstream, qui servira lors du stockage dans un fichier.

Nous avons ajouté un main qui sérialise et désérialise. Observons-le plus en détail :

std::ofstream ofs("fichierDeSerialisation"); // Vous avez vu comme je travaille bien ? :) const Note maNoteDePhysisque(20,20); { boost::archive::text_oarchive oa(ofs); oa << maNoteDePhysisque; }

On ouvre d'abord un fichier pour stocker notre objet à la ligne 28. Puis nous créons à la ligne 31 un objet Note. La vraie sérialisation commence dans le bloc des lignes 34 à 37 : on utilise notre fichier comme une text_archive (ligne 35), puis on fait simplement appel à l'opérateur << pour stocker maNoteDePhysisque dans l'archive. À la fin du bloc, les destructeurs sont automatiquement appelés, et l'archive est refermée (attention cependant, vous ne devez pas détruire le flux de fichier oa car l'archive s'en charge !).

J'ai délimité une portée (j'ai utilisé des accolades ouvrantes et fermantes sans en avoir vraiment besoin) pour appeler les destructeurs le plus rapidement possible, ce qui permet d'être sûr que les données sont bien sauvegardées immédiatement. Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas le faire.

Note monAncienneNote; { std::ifstream ifs("fichierDeSerialisation"); boost::archive::text_iarchive ia(ifs); ia >> monAncienneNote; }

Nous allons désérialiser. Notez que cette opération n'a pas forcément lieu dans le même programme, ni sur le même ordinateur : vous pouvez très bien envoyer le fichier par le réseau puis l'ouvrir sur une autre machine. Le résultat sera exactement le même.

Nous créons un objet vide, puis, dans le bloc, nous ouvrons notre fichier de sérialisation comme une text_archive et nous extrayons son contenu dans l'objet précédemment créé. À la fin du bloc, les destructeurs sont automatiquement appelés, et les fichiers refermés.

Comme vous le voyez, la syntaxe est très simple : << pour stocker, >> pour récupérer.

Vous pouvez utiliser cette méthode sur des classes plus complexes. Imaginons que vous vouliez créer une classe Bulletin :

class Bulletin { friend class boost::serialization::access; template<class Archive> void serialize(Archive & ar, const unsigned int version) { ar & note1; ar & note2; } Note note1; Note note2; protected: Bulletin(const Note & n1_, const Note & n2_) : note1(n1_), note2(n2_) {} public: Bulletin() {} virtual ~Bulletin() {} };

Ce n'est pas un problème d'avoir des classes imbriquées dans la classe à sérialiser (dans le cas présent, Bulletin contient Note) ; cependant, il faut que chaque classe soit elle-même sérialisable.

Sérialisation non intrusive

Il est possible de sérialiser du code venant de boost.serialization. Cela implique cependant de violer le principe d'encapsulation, et ne doit donc être entrepris que lorsque les contraintes techniques l'imposent : en effet, il faut passer toute la classe en visibilité publique.

Revoyons donc la classe Note :

class Note { public: int numerateur; int denominateur; Note() {}; Note(int n, int d) : numerateur(n), denominateur(d) {} };

Nous avons tout passé en visibilité publique. C'est mal. Vos poils se dressent. Vous avez froid dans le dos. :'( Mais vous continuez quand même… Pour sérialiser, il faut une fonction serialize sous forme de surcharge recevant en argument une instance de la classe Note :

namespace boost { namespace serialization { template<class Archive> void serialize(Archive & ar, Note & g, const unsigned int version) { ar & g.numerateur; ar & g.denominateur; } } // namespace serialization } // namespace boost

L'utilisation sera exactement la même que celle d'une sérialisation intrusive !

Petite précision

Il n'est pas forcément nécessaire de passer complètement le contenu de la classe en public : si les accesseurs et les mutateurs donnent un accès suffisant (c'est-à-dire complet) au contenu de la classe, vous pouvez les utiliser. Il vous faudra cependant séparer la fonction serialize en load et save, et déclarer la séparation via la macro BOOST_SERIALIZATION_SPLIT_MEMBER(NomDeLaClasse) , comme dans l'exemple suivant.

//on rajoute #include <boost/serialization/split_free.hpp> class Note { public: Note() {}; Note(int n, int d) : numerateur(n), denominateur(d) {} int getNumerateur() {return numerateur;} int getDenominateur() {return denominateur;} void setNumerateur(int n) {numerateur = n;} void setDenominateur(int n) {denominateur = n;} private: int numerateur; int denominateur; }; namespace boost { namespace serialization { void save(Archive & ar, Note & n, const unsigned int version) const { ar & n.getNumerateur(); ar & n.getDenominateur(); } template<class Archive> void load(Archive & ar, Note & n, const unsigned int version) { int a,b; ar & a; n.setNumerateur(a); ar & b; n.setDenominateur(b); } } // namespace serialization } // namespace boost BOOST_SERIALIZATION_SPLIT_MEMBER(Note) Cas spécifiquesSérialisation de classes dérivées

Pour sérialiser une hiérarchie d'objets, il faut inclure un nouvel en-tête dédié.

#include <boost/serialization/base_object.hpp>

De plus, le code de sérialisation sera modifié :

friend class boost::serialization::access; template<class Archive> void serialize(Archive & ar, const unsigned int version) { // serialize base class information ar & boost::serialization::base_object<CLASSEdeBASE>(*this); ar & street1; ar & street2; }

Avec CLASSEdeBASE le nom de la classe de base. Aucune modification à l'exception de celle-ci.

La classe de base doit absolument être sérialisable !

Pour illustrer le propos, créons un objet qui représentera un devoir composé d'une note (quelle originalité ;) ) et d'un texte de sujet.

#include <boost/serialization/base_object.hpp> class DevoirSurTable : public Note { friend class boost::serialization::access; template<class Archive> void serialize(Archive & ar, const unsigned int...

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