Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: L'objectif général est véritablement de débrouiller les notions Haute qualité environnementale ainsi que de développement durable et d'identifier les modifications des pratiques. Destinataires: Tous les professionnels du secteur de l'architecture, de l'ingénierie et des bureaux d'études.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
17, Rue de la Plaine, 75020

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Première journée : COMPRENDRE LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS
- Tour de table des participants : présentation et identification des objectifs
- Programme des six jours (adaptation possible)
- Actualité : Brève revue des événements récents qui signalent la HQE et le développement durable. (Pour toucher du doigt la réalité de la HQE.)

Deuxième journée : Diagnostic stratégique pour comprendre l'importance de la haute qualité environnementale

Présentation de la méthode d'observation pour suivre, analyser et comprendre l'évolution de la pratique professionnelle.
- Comprendre la notion de « forçage » dans l'évolution du D.D.
- Rappel des grandes étapes historiques - Définitions de la HQE et du D.D.

Les enjeux de la HQE et du développement durable - Les principes du D.D
- « penser global, agir local »Les échelles spatiales et temporelles du D.D

Les principes de la HQE et les acteurs
- Grille de compréhension.

Nouveau cadre professionnel et Positionnement d'agence
- Les engagements nationaux et supranationaux et leurs corollaires dans la pratique professionnelle. Lois - Réglementation - Politiques

Les mécanismes de mise en OEuvre du développement durable

L'urbanisme et la construction durable.
- Gouvernance : La concertation et son incidence sur la pratique professionnelle.
- la HQE de M. Jourdain : vrai et faux. Attitude de l'architecte.
- La tendance.... et les ressources.

Troisième journée : LA HQE et son monde
- l'association HQE : composition, historique, activité. Objectifs.
- Démarche HQE. SME (management environnemental). ISO 1400.
- Les autres démarches européenne : Green Building.
- Les certifications françaises et les autres
- Les incitations, les aides et les ressources.

Quatrième journée : Connaissance et utilisation des cibles HQE
Cibles extérieures : éco-construction et éco-gestion.
- Cibles intérieures : santé et confort.
- Parallèle entre les cibles et les enjeux du développement durable
- Evidences entre nouvelle réglementation et cibles.

Cinquième journée : Mise en oeuvre de la démarche. Choix des cibles.
- Les partenaires d'une démarche HQE avec ou sans certification.
- Détermination des cibles : évolution en cours d'affaire.
- L'évaluation. Les indicateurs. La notation. Les performances.
Bilan de la journée.

Sixième journée : MATERIAUX ET PRESCRIPTION : PREOCCUPATIONS DE L'ARCHITECTE
Rappel de la première journée. Questions/réponse et Actualité
- La CIBLE 2 choix intégré des procèdes et matériaux de construction

Consacrer une journée à cette cible pour avoir des réponses pratiques.
- Corrélation avec les autres cibles et les enjeux du D.D.
- Produits, assurances, DTU.
- Etat du développement de cette cible
- Etat du marché des matériaux et procédés durables

Méthode pour choisir
- Les principes D.D.- Prescription et évaluation.
- L'évolution du contexte et des connaissances.
- L'identité D.D. des matériaux.
- Les A.C.V. (Analyse du cycle de vie)
- Les C.O.V. (Composés organiques volatils)
- La norme XP P 01 010-1 et FEDES

Matériaux / procédés et santé/ pollution
- Matériaux / procédés et énergie/ ressources.
- Matériaux / procédés : La dimension sociale et économique

Terminologie et information
- Normes et règles d'étiquetage des matériaux.
- Règles de validation des procédés et garanties
- Directive européenne 89/106/CEE produits de construction.
- Les certifications et les produits.

Des exemples
- Quelques procédés énergétiques intéressants.
- Les isolants.
- Comparatif environnementaux entre matériaux.
- Echelle de projets

Septième journée : La déconstruction et le recyclage.
- Les enjeux.
- La notion de réversibilité.
- La réglementation spécifique et les dispositifs.
- Exemple de recyclage
Bilan de la journée
- Documents référents et ressources : services, organismes, professionnels
- Préparation de la dernière journée en choisissant un sujet d'application (Projet de l'un des participants ou exemple extérieur).

Huitième journée
En fonction du choix d'application (projet d'agence ou exemple externe)
PRATIQUE ET CONNAISSANCES.
Les participants auront préparés leurs réflexions à partir d'un canevas.
* Actualité : Brève revue des événements récents.
* Exemplesderéalisation etanalyse

Point sur les opérations en cours de certification

Les exemples EDF.

Les exemples de 4D.
- Des exemples européens.

Regard sur l'architecture mondiale et le « sustainable building »
Compréhension d'un projet durable (sujet retenu)
- Analyse du contexte dans lequel il s'inscrit.
- Réglementation - Politique- Territoire
- Démarche développement durable applicable : Stratégie

Exercice : Déroulement « idéal » de la démarche : Actions

Analyse de différence avec la réalité. Correctifs possibles

Comparaison avec un modèle ou une expérimentation réussie
Exercice de positionnement : un press-book revisité
- Mise en valeur des éléments H.Q.E. sous-tendus.
- Appréciation par rapport aux exemples similaires.
- Positionnement d'agence.
- Pour aller plus loin...

Bilan et évaluation
Le nombre points abordés dans ces trois journées ne permet pas de développer chacun d'eux à la mesure de son intérêt.

Internet est une source d'information et de communication d'un immense intérêt pour maintenir l'information et suivre l'évolution du développement durable.
La pratique de la HQE s'imposera d'elle-même à chacun à l'occasion de projet HQE dont on peut prédire le développement à coup sûr.
Les objectifs de cette sensibilisation seront atteints si la notion de développement durable est débrouillée dans l'esprit de chacun, si les modifications intervenues dans la pratique sont comprises, même si elles demeurent partielles et paraissent encore peu significatives et enfin si chacun se sens plus à même de faire des choix.


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Des formations sur mesure: la plupart des stages proposés peuvent être réalisés dans vos locaux.
Des horaires adaptés à votre vie professionnelle.
La remise de documents de stage à chaque participant (support de cours, cdroms ...).
Des évaluations finales qui sont effectuées par nos consultants.

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