Se Perfectionner Dans la Redaction des Ecrits Professionnels
Formation
À le Mans
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Le mans
Objectifs: Identifier les différents écrits administratifs. Dynamiser les écrits pour susciter l'intérêt chez le lecteur. Aborder méthodiquement l'écriture d'un texte professionnel. pour l'adapter à son destinataire. Traduire fidèlement des propos ou des évènements de façon synthétique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1ère Séquence : Choisir la stratégie adaptée à l'interlocuteur visé.
• Le(s) destinataire(s) : sa connaissance du sujet, ses besoins
d'information, son état d'esprit.
• L'objectif du message : informer, expliquer, convaincre, faire
agir...
2ème Séquence : Varier les types d'écrits professionnels en fonction de l'objectif et de la situation
• La lettre qui laisse une trace, temoin d'un échange officiel.
• Les messages, manuscrits ou électroniques qui transmettent
les données concrètes de façon rapide et permettent
d'échapper à la rigueur imposée à la lettre.
• Le compte rendu qui mémorise les étapes d'une action et
aide au travail sur le terrain.
• Le rapport qui fournit des propositions après avoir exposé
puis analysé la situation.
• Les analyses et les synthèses qui préparent le travail d'un
dirigeant.
• La note de synthèse qui retire d'un dossier l'essentiel d'un
aspect précis.
3ème Séquence : Synthétiser les propos recueillis
• Les méthodes pour dégager l'essentiel (idées force, termes
clé).
• Les techniques de prise de notes et de recueil d'information.
4ème Séquence : Organiser sa pensée pour structurer son message
• Pratiquer les méthodes de l'efficacité mentale pour gagner
du temps, être clair et précis : les quatre étapes mentales
pour concevoir un message.
• La méthode SOCAM pour structurer le message, dégager
l'essentiel et mettre en valeur les idées fortes, choisir un
plan.
• Préparer introduction et conclusion pour capter l'attention
et faciliter la mémorisation.
5ème Séquence : Rédiger des documents clairs et efficaces
• Connaître les facteurs de lisibilité : longueur des phrases,
choix du vocabulaire, personnalisation, tournures actives...
• Rechercher le mot juste et précis.
• Alléger les phrases : supprimer les formules creuses, scinder
les phrases trop longues, rédiger en phrases simples.
• Construire des paragraphes clairs et structurés : mettre en
valeur l'idée clé, veiller à la cohérence des explications et
arguments, expliciter les liens logiques...
• Établir des enchaînement logiques dans le développement.
• Éviter les risques d'interprétation, mesurer l'impact des
mots et penser à l'aspect relationnel du message.
• Mettre en forme le document : mise en page, typographie,
titres...
6ème Séquence : Rendre un écrit vivant et convaincant
• Les secrets du style efficace.
• Imaginer un début "accrocheur".
• Comment titrer ?
• L'illustration, le pour et le contre.
7ème Séquence : Communiquer, un état d'esprit avant d'être une technique
• Viser la compréhension de l'interlocuteur.
• Le contenu du propos avant sa mise en forme.
8ème Séquence : Élaboration d'un plan d'amélioration individuel
Méthodes pédagogiques
• Inventaire des besoins des participants.
• Études de cas pratiques.
• Exposés.
• Travaux en sous-groupes.
• Production et analyse d'écrits.
• Échanges à partir du vécu des participants.
• Mise en place d'un plan d'action individuel.
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