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Formation

À le Mans

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Le mans

Objectifs: Identifier les différents écrits administratifs. Dynamiser les écrits pour susciter l'intérêt chez le lecteur. Aborder méthodiquement l'écriture d'un texte professionnel. pour l'adapter à son destinataire. Traduire fidèlement des propos ou des évènements de façon synthétique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Mans ((72) Sarthe)
Voir plan
13 Bis Rue de Flore, 72000

Date de début

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Les Avis

Le programme

1ère Séquence : Choisir la stratégie adaptée à l'interlocuteur visé.

• Le(s) destinataire(s) : sa connaissance du sujet, ses besoins
d'information, son état d'esprit.

• L'objectif du message : informer, expliquer, convaincre, faire
agir...

2ème Séquence : Varier les types d'écrits professionnels en fonction de l'objectif et de la situation

• La lettre qui laisse une trace, temoin d'un échange officiel.

• Les messages, manuscrits ou électroniques qui transmettent
les données concrètes de façon rapide et permettent
d'échapper à la rigueur imposée à la lettre.

• Le compte rendu qui mémorise les étapes d'une action et
aide au travail sur le terrain.

• Le rapport qui fournit des propositions après avoir exposé
puis analysé la situation.

• Les analyses et les synthèses qui préparent le travail d'un
dirigeant.

• La note de synthèse qui retire d'un dossier l'essentiel d'un
aspect précis.

3ème Séquence : Synthétiser les propos recueillis

• Les méthodes pour dégager l'essentiel (idées force, termes
clé).

• Les techniques de prise de notes et de recueil d'information.

4ème Séquence : Organiser sa pensée pour structurer son message

• Pratiquer les méthodes de l'efficacité mentale pour gagner
du temps, être clair et précis : les quatre étapes mentales
pour concevoir un message.

• La méthode SOCAM pour structurer le message, dégager
l'essentiel et mettre en valeur les idées fortes, choisir un
plan.

• Préparer introduction et conclusion pour capter l'attention
et faciliter la mémorisation.

5ème Séquence : Rédiger des documents clairs et efficaces

• Connaître les facteurs de lisibilité : longueur des phrases,
choix du vocabulaire, personnalisation, tournures actives...

• Rechercher le mot juste et précis.

• Alléger les phrases : supprimer les formules creuses, scinder
les phrases trop longues, rédiger en phrases simples.

• Construire des paragraphes clairs et structurés : mettre en
valeur l'idée clé, veiller à la cohérence des explications et
arguments, expliciter les liens logiques...

• Établir des enchaînement logiques dans le développement.

• Éviter les risques d'interprétation, mesurer l'impact des
mots et penser à l'aspect relationnel du message.

• Mettre en forme le document : mise en page, typographie,
titres...

6ème Séquence : Rendre un écrit vivant et convaincant

• Les secrets du style efficace.

• Imaginer un début "accrocheur".

• Comment titrer ?

• L'illustration, le pour et le contre.

7ème Séquence : Communiquer, un état d'esprit avant d'être une technique

• Viser la compréhension de l'interlocuteur.
• Le contenu du propos avant sa mise en forme.

8ème Séquence : Élaboration d'un plan d'amélioration individuel


Méthodes pédagogiques

• Inventaire des besoins des participants.
• Études de cas pratiques.
• Exposés.
• Travaux en sous-groupes.
• Production et analyse d'écrits.
• Échanges à partir du vécu des participants.
• Mise en place d'un plan d'action individuel.

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