Scrum : gestion de projet agile

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Description

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    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

À propos de cette formation :Dans cette formation Scrum, vous appliquez les principes agiles du cadre Scrum pour créer des produits logiciels. Via des ateliers réalistes, vous obtenez les compétences pratiques pour planifier, gérer et exécuter un projet de développement logiciel agile.

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?Aux chefs de projet, directeurs de projet, architectes logiciels, responsables d'équipe, développeurs et à toute personne intéressée par les méthodes Scrum et agiles.

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Les Avis

Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Scrum
  • Sprint
  • Gestion

Le programme

Introduction au développement logiciel agile

  • Formuler les valeurs et les principes Scrum
  • Méthodes agiles vs les méthodes de planification traditionnelles
  • Appréhender le développement agile comme un projet centré sur la valeur

Principes fondamentaux de Scrum

Gérer les incertitudes et les risques

  • Scrum en tant que cadre pour les équipes autonomes
  • Situer Scrum dans la théorie du processus empirique
  • Révéler systématiquement les problèmes dans le développement du produit
Identifier les rôles et leurs responsabilités
  • Classer les exigences et s'assurer d'un retour sur investissement avec le « Product Owner »
  • Mettre en place un rôle de management fondamentalement nouveau : le « ScrumMaster »
  • Former une équipe autonome
Gérer la fourniture du produit
  • Créer un Product Backlog, soit une liste d'exigences et de problèmes techniques, développer de façon itérative avec des cycles d'un mois, voire moins
  • Délimiter le temps pour établir un rythme de travail régulier
Outils pour le suivi et le contrôle d'un projet
  • Formuler les exigences sous forme de « user stories »
  • Définir des objectifs de performance au moyen de la vélocité de l'équipe
  • Mesurer les efforts nécessaires avec les story points

Planifier le produit avec la méthode agile

Se concentrer sur la valeur business

  • Fournir des fonctionnalités à valeur business avec le Release Planning et le Sprint planning, gérer les attentes des commanditaires et des détenteurs du financement
  • Démontrer que les fonctionnalités mises en place sont des « potentially shippable increments »
Fonctionnalités à développer dans une itération
  • Concevoir une valeur à travers le Product Chartering
  • Choix des fonctionnalités pour concrétiser le but d'un Sprint
  • Identifier les tâches de développement dans le Sprint Backlog

Favoriser l'autonomie dans l'équipe de développement

Créer un environnement de travail optimal

  • Former la « Feature team », protéger l'équipe des interférences externes, rendre l'avancement visible et ouvert
Organiser la transition vers l'autonomie
  • Faciliter la transversalité et l'apprentissage au sein de l'équipe
  • Confier à l'équipe le pilotage de son propre processus de développement, adapter les rôles de management externes à l'équipe de développement
Effectuer des itérations
  • Inspections et adaptations via les réunions Scrum quotidiennes
  • Produire un produit de qualité et à valeur business
  • Définir des standards via un consensus sur ce que signifie « être terminé »

Gérer le changement

Faire un feedback rapide via les revues de sprint

  • Faire la démonstration des fonctionnalités finales aux clients
  • Favoriser la collaboration avec les parties prenantes via des discussions autour des incréments « terminés »
  • Revoir les estimations à partir de l'expérience
Revoir les itérations via des rétrospectives de sprint
  • Revoir le comportement des équipes via les enseignements du projet, maintenir une amélioration continue en introduisant des nouvelles connaissances

Appliquer les méthodes agiles dans l'organisation

Monter en puissance pour de grands projets

  • Travailler avec d'importants Product Backlogs
  • Ajuster le rôle de « Product Owner »
  • Coordonner des « Component Teams » avec Scrum
Gérer le développement distribué
  • Planifier des Release et des Sprint pour les équipes géographiquement distribuées
  • Assurer une communication sur plusieurs fuseaux horaires
  • Tenir des revues de sprint distribuées
Réussir l'adoption des méthodes agiles
  • Évaluer la capacité de l'entreprise à adopter ces méthodes
  • Backlog d'amélioration pour une amélioration continue

Informations complémentaires

Travaux Pratiques :Identifier des candidats pour le rôle de Product OwnerConcevoir un produitEstimer la taille des fonctionnalités avec un Planning PokerSimuler un projet en six Sprint dans son intégralitéInterpréter des données quantitatives pour suivre l'avancement d'un projet

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