Formation Savoir négocier avec les entreprises dans le cadre de marchés publics

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Maîtriser le cadre juridique de la négociation dans les marchés publics
Préparer et conduire la négociation
Savoir identifier les points d’un cahier des charges susceptibles d’être négociés
Assurer la traçabilité du processus de négociation
Conclure en toute sécurité l’accord négocié

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Toute personne intervenant dans le processus d’acquisition : responsables achats, acheteurs, responsables techniques, spécificateurs, etc.
La formation s’adresse aux Pouvoirs Adjudicateurs et aux Entités Adjudicatrices

Le deuxième jour, les stagiaires participeront à plusieurs jeux de rôle pour mettre en application la partie théorique du premier jour.
Les exercices porteront sur des marchés de fournitures, de travaux ou de prestations informatiques, en fonction des profils des stagiaires.
Une analyse collective des résultats permettra de comprendre ensemble, les points forts et les points faibles, et les erreurs à ne pas commettre (précipitation, perte de la maîtrise, rythme inadapté, etc.).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Marchés publics
  • Procédures
  • Acheteur
  • Traçabilité
  • Négociation
  • Cahier des charges
  • Marché public
  • Achats publics
  • Achat public
  • Acheteur public

Le programme

Appréhender le contexte juridique et général de la négociation

  • Appréhender les principes fondamentaux de la Commande publique
  • Les évolutions jurisprudentielles en matière de négociation avec les entreprises privées

Les principes directeurs de la négociation : bonnes pratiques et écueils à éviter

  • Intangibilité et confidentialité de l’offre
  • Egalité de traitement des candidats
  • Transparence et traçabilité des procédures
  • Evolution des cahiers des charges : CCAP, CCTP
  • Focus sur les contacts en amont

Maîtriser les cas de recours à la négociation avec un fournisseur ou un candidat aux marchés publics

  • Identifier les procédures permettant la négociation : MAPA, marchés négociés, MMO, article 30, etc.
  • Définir les différentes formes de négociation
  • Distinguer la négociation des autres formes de communication avec le fournisseur
  • S’adapter aux différents types de négociation : écrite et orale et aux différents montants (rentabilité)

Identifier la position de l’acheteur public dans la négociation

  • Déterminer vos marges de négociation : que peut négocier un acheteur public ? quelles sont ses limites ?
  • Quelles responsabilités et risques encourt l’acheteur public au cours d’une négociation ?

Maîtriser les techniques de négociation pour optimiser vos achats

  • Quelles stratégies adopter avec un fournisseur ou un candidat à un marché public ?
    • La déontologie de la négociation
    • La négociation en interne
  • Connaître les différentes approches de la négociation
  • Identifier les différents profils de négociateurs
  • Adapter les techniques de négociation en fonction du profil de l’interlocuteur

Préparer une négociation dans le cadre des marchés publics

  • Bien connaître son besoin, le marché et les fournisseurs
  • Identifier les points de la négociation : prix, délais, qualité, caractéristiques techniques
  • Fixer et hiérarchiser des objectifs clairs : objectifs maximum, objectifs minimum, objectif cible (grille de négociation, stratégie de l’échiquier
  • S’appuyer sur le retour d’expérience et les bases de données existantes
  • Identifier les clauses négociables dans le cahier des charges
  • L’appréciation des prix et de leur contenu : les coûts, la marge, les coefficients, etc.
  • Savoir réagir face aux éventuelles objections de l’opérateur économique

Mises en situation et cas pratiques

  • Préparer une négociation au stade de l’analyse du besoin
  • Préparer une négociation au stade de l’analyse des offres

Conduire une négociation

  • Evaluer les rapports de force
  • Cadrer la négociation
  • Le déroulement et ses différentes phases
  • Argumenter et identifier les points de blocage
  • Mettre en place une stratégie de repli
  • Maîtriser et gérer les situations difficiles
  • Choisir de rompre une négociation. Quelles conséquences ?

Effectuer un bilan de la négociation

  • Insérer les éléments de la négociation dans les pièces contractuelles du marché : la mise au point du marché
  • Veiller au respect des termes de la négociation
  • Evaluer les résultats de la négociation : mesure de la performance, critères d’évaluation, analyse des résultats et ses conséquences

Exercices de mise en situation

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