Salon Professionnel , Expositions : Adapter, Construire et Conduire ses Argumentaires

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Heures de classe

    7h

Objectifs: Permettre aux exposants qui participent à un salon professionnel, salon public, une foire ou autres expositions, d'acquérir les savoirs, savoir faire et savoir être pour adapter, construire et conduire des argumentaires circonstanciés et efficients dans cet environnement spécifique, ainsi qu'optimiser leurs relations commerciales en développant la vitesse et l'impact de leurs actions. Destinataires: Direction générale, direction marketing et commerciale, direction communication, assistant de direction, chefs des ventes, chefs produits, technico-commerciaux, commerciaux.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Aucun pré requis n'est nécessaire pour cette formation

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Les Avis

Le programme

1 – La relation commerciale, les argumentaires, en fonction des environnements

- Définition, objectifs et critères

- Phases clés d’un argumentaire

- Rappel de notions :

- Pyramide de Maslow, MAN, SONCAS

- Techniques de ventes, argumentaires, objections
- Les niveaux d’engagement

- La relation commerciale dans différents environnements / exemples :

- Téléphone, rendez-vous physique, bureau

- Centre commercial, boutique de luxe, marché

2 - L’environnement spécifique des salons, foires et expositions

- Introduction générale et angles de vue des spécialistes

- Les différences majeures entre : salons professionnels, salons publics, foires, congrès

- Approche psychologique et comportementale, compréhension des mécanismes :

Du visiteur :

- Ses motivations et obligations

- Démarches et modalités de visite
- Changement de décor et de territoire
- Reconnaissance de profils types
- Niveaux de sollicitation, position de prospect

De l’exposant :

- Ses motivations et obligations

- Démarches et modalités d’exposition
- Changement de décor et de territoire
- Spécificité des conditions de travail

Du couple exposants – visiteurs :

3 – Salons et foires : impacts sur la relation commerciale, sur les argumentaires

- Comprendre et connaître les conséquences qualitatives, quantitatives, du changement de contexte :

- L’impact lié à la compression, à la crise de temps
- L’impact lié à la sur information
- L’impact lié à un univers hautement concurrentiel
- L’impact lié aux profils de visiteurs, incidences comportementales

- Autres impacts majeurs

- Exemples et cas pratiques

4 - Savoir adapter, construire, et conduire des argumentaires, spécifiques à l'univers salons

Intégrer et développer de nouveaux savoirs, savoirs faire, et savoirs être, pour :


Adapter (Principes et outils) :

- Pyramide de Maslow, MAN, SONCAS : Intégrer les différences liées au contexte salon
- Produire les solutions en réponse à la psychologie et aux comportements du visiteur
- Savoir reconnaître, adapter et proposer différents niveaux d’échange

Construire

- Le modèle des 4 piliers :
- Qualification des contacts, exploration des besoins
- Qualité relationnelle, valorisation du visiteur
- Valeurs ajoutées de l’offre, amplitude des besoins
- Niveaux d’engagements, clôtures, ancrages
- Exploitation du modèle pour le terrain salon, construction d’argumentaires

Conduire

- Applications en terrain salon, foire et expositions.
- Reconnaître et s’adapter aux situations types : cas pratiques
- Savoir reconnaître et traiter les objections propres à l’univers salon
- Les points d’appuis complémentaires de votre argumentaire in situe : mises en scène, démonstrations.
- Les formulations efficaces : bénéficier d’un répertoire et de réflexes salons

5 – Savoir exploiter la force du collectif, optimiser le travail d’équipe

- Comportements individuels et collectifs : cas de figure et conséquences chiffrées

- Connaître des principes, des méthodologies et des techniques, pour :

- Exploiter les avantages d’une présence collective sur un stand
- Conduire le travail d’équipe pour le transfert de compétences et savoirs, avant et pendant le salon
- Optimiser l’interaction des participants (connaissance de son équipe, gestion de l’espace, actions de soutien, etc.)

6 - Cas pratiques, jeux de rôles, mises en situation

Etude de situations types

7 - Bilan et validation des acquis


Informations complémentaires

Information sur le prix : Des tarifs spécifiques sont proposés en cas d'inscription de plusieurs stagiaires appartenant à la même société lors d'une session inter-entreprise. (En intra-entreprise : 1000 € HT / 7 heures)
Nombre d'élèves par classe : 10

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