Réseaux Sociaux

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Comprendre les points essentiels à utilisation des réseaux sociaux. Être capable de mettre en place et gérer une campagne marketing sur les réseaux sociaux. Mesurer le retour sur investissement de vos actions marketing sur les réseaux sociaux. Destinataires: Professionnels, associations, particuliers

À propos de cette formation

Connaissance des réseaux sociaux dans leur globalité

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Les Avis

Professeurs

Ronan CHARDONNEAU

Ronan CHARDONNEAU

Responsable Webmarketing

Le programme

1 - Introduction aux réseaux sociaux

La formation commencera par une courte introduction aux réseaux sociaux, afin de définir le contexte général du web 2.0, les avancées et évolutions des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

2 - Définitions et grands principes d'un réseau social

La définition d'un réseau social nous semble légitime. On ne peut pas utiliser correctement un réseau social sans même en connaître ses bases. Durant ce stage nous vous expliquerons également les grands principes des réseaux sociaux, ainsi qu'un court historique pour que le contexte dans lequel nous évoluons soit intégré par chacun des participants

3 - Quelle utilisation professionnelle des réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont connus pour l'utilisation personnelle que l'on en fait. Pourtant, beaucoup d'entreprises s'y intéresse. C'est tout à fait logique, les réseaux sociaux regroupent une base de données impressionnante, qui fait des utilisateurs tout autant de prospects possibles. Comment peut-on se servir des réseaux sociaux ?

4 - Les différents types de réseaux sociaux

Dans cette partie de la formation, on regroupera les réseaux sociaux par catégorie, pour permettre de scinder au maximum ceux qui semblent les plus pertinents avec la stratégie choisie.

5 - L’utilisation des réseaux sociaux les plus influents

Après avoir délimité les différentes catégories de réseaux sociaux, nous verrons comment on utilise les réseaux sociaux les plus influents tel que twitter, facebook, viadeo ou encore linkedin. Nous verrons également les réseaux sociaux qui se rattachent à un domaine d'activité ou à une profession: les réseaux sociaux spécialisés.

6 - Comment créer sa communauté

Certaines techniques sont à suivre quand on souhaite être présent sur un réseaux social. Cette partie de la formation sera consacrée à créer, élargir puis garder sa communauté. C'est probablement la partie la plus délicate dans le développement d'une campagne axée autour des réseaux sociaux.

7 - Optimiser son trafic grâce aux réseaux sociaux

Un des buts de la présence sur les réseaux sociaux est la création de trafic sur son propre site internet. Faire venir sa communauté sur son site internet sera un point que nous traiterons durant cette formation.

8 - Gérer son image d’entreprise via les réseaux sociaux

Un deuxième but de la présence sur les réseaux sociaux serait la gestion de son image. Montrer que l'on est une entreprise responsable, soucieuse de son environnement est un point clé du développement de son activité. Cette partie de la formation nous dirigera vers un autre point : ouvrir le dialogue avec sa communauté

9 - Communiquer avec sa communauté

Laisser la possibilité à l'internaute de donner son avis, et gérer son image via les réseaux sociaux n'est pas si facile que l'on pourrait l'imaginer. Communiquer avec sa communauté veut dire, accepter les mauvaises réactions et les gérer, avoir une communication avec ses clients et internautes pour pouvoir répondre à un besoin et à des questions.

10 - Mesurer la retombée des campagnes

Créer sa campagne de communication via les réseaux sociaux est une chose, mais vérifier que cela a bien fonctionné en est une autre. Quels sont les outils disponibles pour en mesurer la retombée? Quels sont les indicateurs de réussite? Tout autant de questions qui seront traitées au cours de la formation.

11 - La législation, vie privée et réglementation à respecter

L'utilisation des données, la diffusion de contenu ou encore, le respect de la vie privée sont des points non négligables à la présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise, association ou même pour un particulier. Il faut donc connaître cette partie de la formation qui semble banale mais qui peut engendrer de lourdes conséquences

12 - Cas pratique (cas clinique) et recommandations

Pour cette avant dernière partie, nous orienterons la formation passant d'une partie théorique vers une partie pratique. Un cas clinique pourra être proposé afin de voir quels sont les pièges à éviter, comment est-il possible d'optimiser sa présence? Des recommandations seront faites suite à l'analyse de différents cas

13 - Conclusion et questions

Pour finir cette formation, nous reprendrons les grands points vus à travers la journée de formation. Des questions pourront bien entendu être posées tout au long de la formation, mais certains thèmes pourront être approfondis lors de cette dernière partie

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