Saas : Concept et Enjeux

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre ce que recouvrent les solutions SaaS et la différence avec les ASP (Application Services Providers). Connaître les offres actuelles et à venir. Comprendre comment mettre en place une démarche de migration vers une solution SaaS et quels bénéfices en attendre. Etre sensibilisé aux écueils et risques potentiels et aux impacts sur les équipes et métiers informatiques traditionnels. Destinataires: DSI, responsables opérationnels, chefs de projet, architectes, consultants, SSII. Toute personne désirant comprendre les enjeux des solutions SaaS.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de Bucarest, 75008

Date de début

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Le programme

Nouveauté 2009
Au delà du SaaS historique (applicationsWeb hébergées,partagées et facturées comme un service), ce séminaire fait un panorama complet des solutions qui révolutionnent aujourd'hui les technologies et l'économie de l'informatique. Offres opérationnelles et émergentes,mise enoeuvre, cohabitation,migration, réversibilité, ROI, accompagnement au changement : tous les aspects de la démarche SaaS sont passés au crible afin de vous aider à tirer parti de cette profonde mutation.

SaaS : principes
  • Concepts clés : logiciels Web, hébergés ou "On the Cloud", multiclients
  • Infrastructures informatiques - Le tout navigateur : tout type d'objet, fixe ou mobile - Data Centers spécifiques ou hébergés - Réseaux fixes ou mobiles, rapides, disponibles
  • Le Client Web riche (CWR) au coeur de la démarche SaaS - Navigateurs modernes, universels - RIA ou RDA, l'avenir des clients lourds, gestion des postes clients
  • Liens des solutions SaaS avec l'existant - SOA, Mashup, API ouvertes - Vers une démarche de composants SaaS - Quels standards pour une interopérabilité pérenne ?
  • Gestion des évolutions - Une seule et même instance du logiciel - Adaptation et paramétrage des solutions ? - Mises à jour permanentes, à petite échelle
Solutions SaaS opérationnelles
  • Solutions transverses, bureautiques - Blogs, wikis, Bureautique 2.0,... - L'avenir des solutions "legacy"
  • Solutions applicatives - Le CRM (fer de lance des usages du SaaS), ERP SaaS - Vers une couverture exhaustive : RH,finances,…
  • Solutions spécialisées - Sécurité et backup, Platform as a Service (Amazon) – Offres SaaS verticales, par métiers
  • SaaS : Avantages pour les fournisseurs - Industrialisation, économies d’échelle, modèle économique stable - Mises à jour permanentes des solutions
  • Marché SaaS : les tendances - Secteurs porteurs : PME, organisations, industrie, secteur public - Retours d’expérience, moins de freins à l’adoption
  • Principaux acteurs du marché - Les leaders actuels, les acteurs du Web(Google, Yahoo…) - Starts-up SaaS natives - Editeurs traditionnels : IBM, Microsoft, Adobe, Progress, Oracle, SAP
  • Écosystèmes SaaS - Regroupement de l’offre sur les plates-formes des leaders – Environnements de développement - Quel futur pour les solutions SaaS indépendantes ? - Commentgérer formation, conseil, paramétrage ? - Impacts pour les SSII
SaaS : le pour et le contre
  • Avantages - Pas d’installation de logiciels - Déploiement raccourci - Disponibilité, contrats de service (SLA)
  • Bénéfices opérationnels - Fiabilité des solutions - Sécurité des infrastructures d’hébergement – Economie (infrastructures, ressources humaines)
  • Écueils potentiels - Confidentialité desdonnées - Pérennité des offres
  • Dimensionfinancière - D'un budget d'investissement àun budget de fonctionnement – Coûtsvariables et prévisibles basés sur le temps etle nombre d’utilisateurs – DémarcheACM/SCM : séparer coûts d’accès et coûtsdes services - Les SCM (service/coût/mois)au centre des solutions SaaS
  • Entrepriseétendue et SaaS - Clients, partenaires,distributeurs - Workflow et processusinterentreprises - Déployer des SaaS étendus : de l’ESB à l’X-ESB (Extended ESB)
  • Sécurité et confidentialité - Réticences dela DSI - Concilier externalisation et sécurité -La solution VPI (Virtual Private Intranet) -Réversibilité : le retour vers des solutionsIntranet - Dimensions juridiques, contractuelles
SaaS : mise en oeuvre, gestion de la transition
  • Impacts sur les infrastructures existantes
  • Comment migrer ?
  • Cohabitation solutionsIntranet et SaaS
  • Impacts sur la DSI -Les métiers impactés, les reconversions -Le rôle de la DSI

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