Risques chimiques – Référentiel UIC – Niveau 2 encadrement

Formation

À Montoir de Bretagne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montoir de bretagne

Objectifs pédagogiques Sensibiliser le personnel d’encadrement aux risques spécifiques des industries chimiques et définir des mesures de prévention adaptées au risque lors d’intervention. Personnes concernées, prérequis Personnel chargé d’effectuer ou de diriger des travaux, des interventions, des retraits d’exploitation et/ou des consignations sur des installations exposant aux risques chimiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montoir de Bretagne ((44) Loire-Atlantique)
Zac de Cadréan Centre des Affaires Icare - Bât A1, 44550

Date de début

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Le programme

Programme

ACCUEIL

- Tour de table
- Présentation des objectifs et du programme
- Contrôle d’identité et du certificat de niveau 1 en cours de validité ou en l’absence de contrôle des connaissances initial (30mn).

1. INTRODUCTION / OBJECTIFS (1h30)

Présentation des objectifs du stage :
- Vocabulaire : danger, exposition, risque, situation dangereuse, prévention, etc…
- Le rôle et la responsabilité de chacun dans la prévention de la sécurité et de la santé au travail :
* les principes généraux de la prévention, le cadre réglementaire
* l’évaluation des risques et le document unique (intérêt pour un salarié de niveau N2)
* plan de prévention
* autorisation de travail
* analyse des risques résiduels
- La responsabilité pénale
* prise de conscience
* délégation de pouvoir
- La co-activité
* entre les entreprises extérieures
* entre l’entreprise utilisatrice et les entreprises extérieures
- L’accident du travail
* statistiques
* l’analyse d’accident et sa nécessité (ex : arbre des causes, 5M, etc.)
* accueil renforcé des travailleurs temporaires
* conséquences humaines, matérielles et économiques
* les acteurs internes et externes de la prévention (CHSCT, Inspection du Travail, etc.)
- Rappel des risques liés aux industries chimiques et pétrochimiques

2. ROLE ET MISSION DU TITULAIRE D’UN CERTIFICAT DE NIVEAU 2 (1h30)

- Identifier son ou ses interlocuteurs dans l’entreprise utilisatrice
- Connaître les consignes de sécurité de l’EU
- Préparer et organiser le travail (signatures des différents documents de travail : plan de prévention, permis de travail, etc.)
- Informer les exécutants
- Vérifier la mise en oeuvre des moyens de prévention des EU et EE
- Etre réactif à tout changement de la situation de travail

3. RISQUES LIES A LA CO-ACTIVITE (4h)

- Risques liés à la co-activité entre les EE
- Risques liés à la co-activité entre l’EU et les EE
- Rappel du rôle et de la mission d’un niveau N2
- Risques génériques : Risque Chimique, Feu et travaux à chaud, Électricité, Équipements de travail (machines, etc.), Bruit, ….

4. ORGANISATION DE LA PREVENTION LORS DES INTERVENTIONS (1h)

- Le plan de prévention
- Les autorisations de travail
- Les consignes et les modes opératoires

5. ETUDES DE CAS (3h30)

L’étude de cas permet d’évoquer les différents points ci dessus au travers d’une application pratique avec participation et jeu de rôles.

6. RÉACTIVITÉ/CONDUITE A TENIR EN SITUATION DE TRAVAIL DÉGRADÉE (30mn)

Faire comprendre au stagiaire que, s’il constate lui-même ou est informé par son équipe d’une « situation dégradée » (situation de
travail non-conforme à la situation initiale), il doit reprendre l’analyse des risques, et prendre une décision selon deux cas :
- Je peux corriger la situation, je la corrige, je transmets les nouvelles informations à mon équipe et je continue le travail
- J’ai besoin d’aide extérieure pour réduire le risque. J’arrête le travail. Je me mets et je mets les autres en situation de sécurité. J’informe l’entreprise
utilisatrice et je définis avec elle les actions correctrices.

7. ÉVALUATION DES CONNAISSANCES(*) DES STAGIAIRES (1h15)

(*) Pour obtenir le Titre, le candidat doit obtenir une note minimale de 15/20 avec réussite aux questions éliminatoires (points définis dans le DT 40)





Informations complémentaires

Moyens pédagogiques

Études de cas, exposés, discussion de groupe, supports numériques.

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