Risques chimiques Niveau 2 – Encadrement – Recyclage

Dekra Industrial
À Montoir de Bretagne

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Montoir de bretagne
  • Formation
  • Montoir de bretagne
Description

Objectifs pédagogiques Vérifier les acquis des stagiaires sur le contexte particulier dans lequel ils travaillent dans les usines chimiques et s’assurer qu’ils sont capables :
- d’identifier les dangers liés à sa situation de travail et réaliser l’évaluation des risques,
- d’adapter leur comportement aux risques liés à la situation de travail,
- de communiquer, expliquer, appliquer et faire appliquer de manière stricte les mesures préventives préconisées à leur équipe,
- de prendre conscience de leur rôle et de leur responsabilité face à une situation de travail pour leur équipe. Personnes concernées, prérequis Responsables, cadre technico-commerciaux, chefs de chantier, chefs d’équipe des entreprises extérieures ayant à intervenir dans les usines chimiques, pétrochimiques et raffineries.
Personne détentrice du certificat de formation niveau 2.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Montoir de Bretagne
Zac de Cadréan Centre des Affaires Icare - Bât A1, 44550, (44) Loire-Atlantique, France
Début Consulter
Lieu
Montoir de Bretagne
Zac de Cadréan Centre des Affaires Icare - Bât A1, 44550, (44) Loire-Atlantique, France

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Recyclage

Programme

Programme

1. Préambule (1h)
Par un jeu de questions/réponses spontanées, éveiller les stagiaires aux idées suivantes
* Aider le stagiaire à prendre conscience du contexte
* Chiffres et statistiques

2. Evaluation des acquis de la formation initiale : (45 mm)

3. Identifier les dangers liés à une situation de travail (2h30)
Identification des dangers liés à sa situation de travail, les outils pour y parvenir
- Les dangers liés à la co-activité des entreprises EU/EE
• Etude de cas
• Évaluation des risques
a. L’EE
b. L’EU
- L’évaluation des risques liés à la co-activité des entreprises
• Étude de cas
- Les moyens de prévention
• Les principes généraux de la prévention
• Étude de cas

4. Adapter son comportement aux risques liés à sa situation (2h30)
En cas de constat d’une « situation dégradée » (situation de travail non-conformité à la situation initiale), ou s’il en est informé,
l’opérateur de Niveau 2 doit prendre une décision selon 2 cas
- Le comportement
• Les comportements adéquats
• Les comportements-types aggravants
• Étude de cas : Mesure des conséquences de comportements aggravants sur les opérations définies lors de l’étude de cas
- La réactivité
- Les outils
• Quels sont les outils dont je dispose pour réagir face à un changement de ma situation de travail ?
• Étude de cas

5. Appliquer de manière stricte les mesures préventives préconisées (2h30)
Le travail doit être réalisé dans des conditions définies de prévention des risques
- Le rôle du responsable de l’exécution du travail
- Le contexte réglementaire
- Rappel des textes fondamentaux (décret du 20 Février 1992 et loi sur les risques technologiques 30 juillet 2003)
- Les acteurs externes et internes de la sécurité
- Communiquer, expliquer, appliquer, faire appliquer
- La visite commune entre les représentants de l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure avant la réalisation du travail
- L’autorité et l’exemplarité du chef sur le terrain
- Étude de cas
- Rédaction des autorisations de travail associées à l’étude de cas

6. Rôle et responsabilité du niveau 2 face à une situation de travail (2h30)
- La chaîne de responsabilité vis-à-vis de la maîtrise du risque :
• Le rôle du responsable
• La responsabilité
- Identification de l’intervention de tous les acteurs de la prévention à tous les stades des processus « Plan de prévention » et « Autorisation de travail »
- Détermination du rôle et de la responsabilité du responsable de l’exécution du travail sur le site, notamment dans le cadre de son engagement lors de la signature des documents de travail.

7. Evaluation des connaissances des stagiaires : (1h15)


Prix inter Province :

Prix inter IDF :





Information supplémentaire

Moyens pédagogiques

Vidéo, produits dangereux, EPI, échantillons de produits, affiches.


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