Réussir sa stratégie newsletter - Classe virtuelle

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Description

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Présentation
Présentation
Cette formation communication fournit les conseils essentiels permettant d'optimiser la mise en place, la gestion et le développement de sa newsletter afin d'en faire un outil à l'efficacité mesurable au service de sa stratégie marketing et de communication. Elle est illustrée de nombreux exemples tactiques et chiffrés et d'analyses de cas concrets.
Objectifs
Objectif session
Maîtrise conjointe de nombreux éléments : choix stratégiques, contenu, qualité des bases, ciblage, programmation des envois, outils utilisés, méthodes d'envoi, optimisation des taux de réception, développement de base...
Optimisation de la performance : mise en place, gestion et développement afin d'en faire un outil à l'efficacité mesurable
Compétences acquises
Compétences Acquises
Savoir choisir la bonne newsletter pour la bonne stratégie
Connaître les mises en page efficaces pour captiver les lecteurs et générer des clics
Connaître les outils et méthodes d'envoi adaptées à chaque environnement
Savoir optimiser une stratégie
Savoir faire augmenter une base d'abonnés

À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Maîtrise conjointe de nombreux éléments : choix stratégiques, contenu, qualité des bases, ciblage, programmation des envois, outils utilisés, méthodes d'envoi, optimisation des taux de réception, développement de base...
Optimisation de la performance : mise en place, gestion et développement afin d'en faire un outil à l'efficacité mesurable
Compétences acquises
Compétences Acquises
Savoir choisir la bonne newsletter pour la bonne stratégie
Connaître les mises en page efficaces pour captiver les lecteurs et générer des clics
Connaître les outils et méthodes d'envoi adaptées à chaque environnement
Savoir optimiser une stratégie
Savoir faire augmenter une base d'abonnés

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire
Il n'y a pas de pré-requis particulier pour suivre la formation.

Elle s'adresse aux responsables webmarketing, responsables e-Business et  responsables CRM qui conçoivent ou délèguent la production des newsletters.

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Réception
  • Gestion
  • Marketing sur internet
  • Campagnes sur internet
  • Fidélisation sur internet
  • E-marketing
  • Newsletter
  • Communication
  • Webmarketing

Professeurs

Antonin Catrin

Antonin Catrin

Consultant indépendant

Ce séminaire est animé par Antonin Catrin, qui depuis 1998 a eu l'occasion de gérer de multiples projets de newsletter pour des grands comptes, de grandes institutions et des PME. Ancien manager et fondateur d'une Web Agency, Antonin Catrin accompagne désormais marques et entreprises dans leur strat

Le programme

MODULE 1 : 3h30

1. Les grandes tendances et nouveautés des newsletters


1. Les grandes tendances et nouveautés des newsletters



  • Connaître les nouvelles habitudes des internautes : leurs profils, leurs attentes, leur nombre d’abonnements…
  • Découvrir les nouveaux chiffres clé impactants
  • Maitriser l’adaptation aux mobiles : impact sur le design, les enjeux et les performances

  • Connaître les nouvelles habitudes des internautes : leurs profils, leurs attentes, leur nombre d’abonnements…

  • Découvrir les nouveaux chiffres clé impactants

  • Maitriser l’adaptation aux mobiles : impact sur le design, les enjeux et les performances

  • 2. Redéfinir son types de newsletter selon sa stratégie


    2. Redéfinir son types de newsletter selon sa stratégie



    • Savoir définir une stratégie newsletter : stratégie web marketing et stratégie emailing
    • Les stratégies des newsletters BtoB
    • Choisir le meilleur type de newsletter pour sa stratégie : newsletter expert, newsletter commerciale, newsletter commerciale éditorialisée, newsletter éditoriale, newsletter d’alerte…
    • Connaître les outil de benchmarking : savoir étudiez efficacement vos concurrents

  • Savoir définir une stratégie newsletter : stratégie web marketing et stratégie emailing

  • Les stratégies des newsletters BtoB

  • Choisir le meilleur type de newsletter pour sa stratégie : newsletter expert, newsletter commerciale, newsletter commerciale éditorialisée, newsletter éditoriale, newsletter d’alerte…

  • Connaître les outil de benchmarking : savoir étudiez efficacement vos concurrents

  • 3. Les dernières techniques de conception de newsletter : Tactique et ergonomie


    3. Les dernières techniques de conception de newsletter : Tactique et ergonomie



    • Comprendre les enjeux d’une bonne conception
    • Maitriser sa stratégie éditoriale et la personnalisation : champs objets et expéditeurs, adaptation de la forme aux différents terminaux (responsive design), bonne organisation des contenus, des bas de pages, des images, des liens, les avantages de la personnalisation…

  • Comprendre les enjeux d’une bonne conception

  • Maitriser sa stratégie éditoriale et la personnalisation : champs objets et expéditeurs, adaptation de la forme aux différents terminaux (responsive design), bonne organisation des contenus, des bas de pages, des images, des liens, les avantages de la personnalisation…

  • MODULE 2 : 3h30

    4. Gérer au mieux le ciblage, l'envoi et les taux de réception


    4. Gérer au mieux le ciblage, l'envoi et les taux de réception



    • Maitriser les objectifs et possibilités de ciblage des envois : trouver les données, les organiser, lesquelles utiliser en BtoC et en BtoB
    • Savoir choisir ses méthodes d'envoi : en interne ou externe, planning et rythme d'envoi, les tests
    • Connaître les nouvelles règles techniques pour de bons taux de réception : les 5 facteurs de délivrabilité, les étapes de filtrage, les pondérations de critères selon les FAI et les Webmails
    • Connaître les dernières techniques pour de bons taux de réception
    • Comment prendre en compte les nouvelles versions des webmails (Boite gmail, etc.)
    • Connaître les outils de tests

  • Maitriser les objectifs et possibilités de ciblage des envois : trouver les données, les organiser, lesquelles utiliser en BtoC et en BtoB

  • Savoir choisir ses méthodes d'envoi : en interne ou externe, planning et rythme d'envoi, les tests

  • Connaître les nouvelles règles techniques pour de bons taux de réception : les 5 facteurs de délivrabilité, les étapes de filtrage, les pondérations de critères selon les FAI et les Webmails

  • Connaître les dernières techniques pour de bons taux de réception

  • Comment prendre en compte les nouvelles versions des webmails (Boite gmail, etc.)

  • Connaître les outils de tests

  • 5. Suivre efficacement les retours et mesurer la performance


    5. Suivre efficacement les retours et mesurer la performance



    • Savoir définir les objectifs du suivi : BtoC et BtoB
    • Connaître les bons indicateurs de performance
    • Définir les optimisations possibles pour améliorer la rentabilité de sa newsletter : optimiser ses taux d’ouverture, taux de clics, taux de transformation…

  • Savoir définir les objectifs du suivi : BtoC et BtoB

  • Connaître les bons indicateurs de performance

  • Définir les optimisations possibles pour améliorer la rentabilité de sa newsletter : optimiser ses taux d’ouverture, taux de clics, taux de transformation…

  • 6. Les prestataires et leurs coûts


    6. Les prestataires et leurs coûts



    • Faire le choix d'un routeur : lesquels et pourquoi cette solution
    • Faire le choix d'un logiciel : lesquels et pourquoi faire ce choix
    • Faire le choix d'un système de suivi statistiques : des systèmes simples aux systèmes les plus pointus, les plus intégrés

  • Faire le choix d'un routeur : lesquels et pourquoi cette solution

  • Faire le choix d'un logiciel : lesquels et pourquoi faire ce choix

  • Faire le choix d'un système de suivi statistiques : des systèmes simples aux systèmes les plus pointus, les plus intégrés

  • 7. Maîtriser l'environnement juridique : Les règles de la LCEN


    7. Maîtriser l'environnement juridique : Les règles de la LCEN



    • Comprendre la loi sur la Confiance en l'Economie Numérique
    • Les conséquences en B to C
    • Les conséquences en B to B

  • Comprendre la loi sur la Confiance en l'Economie Numérique

  • Les conséquences en B to C

  • Les conséquences en B to B

  • 8. Organiser et développer sa base d'abonnés


    8. Organiser et développer sa base d'abonnés



    • Connaître les dernières techniques pour accroître sa base d'abonnés : utiliser les réseaux sociaux, augmenter les inscriptions, techniques de récupération d’emails, techniques de mise à jour des emails de la base
    • Connaître les techniques pour mieux qualifier ses abonnés : eu moment du recrutement et en continu

  • Connaître les dernières techniques pour accroître sa base d'abonnés : utiliser les réseaux sociaux, augmenter les inscriptions, techniques de récupération d’emails, techniques de mise à jour des emails de la base

  • Connaître les techniques pour mieux qualifier ses abonnés : eu moment du recrutement et en continu

  • Appeler le centre

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    Réussir sa stratégie newsletter - Classe virtuelle

    Prix sur demande