Réussir la réorganisation de son service

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectif de la formation Cette formation permettra de :
- Se poser les bonnes questions pour préparer la réorganisation
- Comprendre ce qui se passe au niveau individuel et collectif lors d’un changement et utiliser les outils adéquats pour l’accompagnement des personnes et de l’équipe
- Découvrir les leviers pour rétablir efficacité et motivation
- Travailler directement sur son projet de réorganisation Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75008

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Les Avis

Les matières

  • Motivation
  • Action de formation
  • Organisation

Le programme

Préparer la réorganisation
  • Identifier les contraintes et les éléments de l’environnement qui justifient la réorganisation
  • Définir le nouveau cap du service en s’appuyant sur des objectifs SMART
  • Identifier les axes de changement en s’appuyant sur le diagramme de Fox
  • Identifier les impacts du changement. Proposition de 2 outils d’analyse (5 et 10 niveaux)
  • Identifier les freins au changement, les leviers et les risques du projet
  • Choisir le type d’action approprié
  • Initier son plan de déploiement et d’accompagnement
Savoir accompagner les personnes et l’équipe pendant la réorganisation
  • Comprendre ce qui se passe au niveau individuel lors d’un changement de culture, d’organisation ou de poste
  • Les outils d’accompagnement individuel :

- écouter la personne dans sa globalité
- permettre à la personne de maintenir une position active
- l’outil FPRBDC, activer ses états du moi positifs
- adopter l’un des 4 modes de management adapté à la personne

  • Comprendre ce qui se passe au niveau collectif lors d’une réorganisation :

- les 4 stades de cohésion d’équipe, de la collection d’individus à la coopération
- l’impact d’une réorganisation sur la cohésion de l’équipe
- le rôle du manager

  • Les outils pour accompagner une équipe en période de changement :

- adopter le bon type de management
- savoir (r)établir la confiance
- clarifier les nouveaux contrats (rôles, responsabilités, moyens)
- initier le pilotage de l’évolution de l’équipe vers une équipe coopérative et performante

Réorganiser le service
  • Déployer son plan d’action
  • Donner du sens et motiver pour rétablir au plus tôt efficacité et motivation
  • Suivre le projet et évaluer la réussite de la réorganisation

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