Réussir la réorganisation de son service
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Objectif de la formation Cette formation permettra de :
- Se poser les bonnes questions pour préparer la réorganisation
- Comprendre ce qui se passe au niveau individuel et collectif lors d’un changement et utiliser les outils adéquats pour l’accompagnement des personnes et de l’équipe
- Découvrir les leviers pour rétablir efficacité et motivation
- Travailler directement sur son projet de réorganisation Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Motivation
- Action de formation
- Organisation
Le programme
- Identifier les contraintes et les éléments de l’environnement qui justifient la réorganisation
- Définir le nouveau cap du service en s’appuyant sur des objectifs SMART
- Identifier les axes de changement en s’appuyant sur le diagramme de Fox
- Identifier les impacts du changement. Proposition de 2 outils d’analyse (5 et 10 niveaux)
- Identifier les freins au changement, les leviers et les risques du projet
- Choisir le type d’action approprié
- Initier son plan de déploiement et d’accompagnement
- Comprendre ce qui se passe au niveau individuel lors d’un changement de culture, d’organisation ou de poste
- Les outils d’accompagnement individuel :
- écouter la personne dans sa globalité
- permettre à la personne de maintenir une position active
- l’outil FPRBDC, activer ses états du moi positifs
- adopter l’un des 4 modes de management adapté à la personne
- Comprendre ce qui se passe au niveau collectif lors d’une réorganisation :
- les 4 stades de cohésion d’équipe, de la collection d’individus à la coopération
- l’impact d’une réorganisation sur la cohésion de l’équipe
- le rôle du manager
- Les outils pour accompagner une équipe en période de changement :
- adopter le bon type de management
- savoir (r)établir la confiance
- clarifier les nouveaux contrats (rôles, responsabilités, moyens)
- initier le pilotage de l’évolution de l’équipe vers une équipe coopérative et performante
- Déployer son plan d’action
- Donner du sens et motiver pour rétablir au plus tôt efficacité et motivation
- Suivre le projet et évaluer la réussite de la réorganisation
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