Réussir Une Politique Qualité Dans Les Maisons De Retraite
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Séminaire intensif
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Niveau
Niveau avancé
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Méthodologie
A distance
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous découvrez les outils et les méthodes pour réussir la mise en place d'une politique qualité dans votre établissement
Précisions importantes
Documents
- plaquette
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Mise en place d'une démarche Qualité dans les maisons de retraite:
- Savoir mettre en place une démarche qualité qui permette de certifier l'établissement
- Maximiser la satisfaction des résidents et des familles
- Etre à l'écoute des familles
- Développer la motivation du Personnel
- Améliorer les prestations
- Sensibiliser les autorités de tutelle notamment pour les conventions tripartites
- Développer collectivement une réflexion sur le rôle de chacun, les responsabilités et engagements dans le cadre d'un tel dispositif. Cette offre est réservée aux établissements de moins de 20 salariés, au-delà nous consulter
Public concerné: L'équipe de Direction: le Responsable et les plus proches collaborateurs, La cellule Qualité: le référent qualité et quelques collaborateurs volontaires
Pour donner suite à votre demande d’informations, nous vous envoyons un descriptif complet de la Formation. Comme toutes nos prestations sont individualisées, un responsable pédagogique entrera en communication avec vous pour bien comprendre vos attentes et pour vous formuler une proposition adaptée à vos besoins.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.
Les matières
- Assurance qualité
- Politique
- Retraites
- Accueil en maison de retraite
- Auditeur interne
- Maisons de retraite
- Management qualité
- Auditeur qualité
- Certification qualité
- Qualité dans les EHPAD
- Gestion d'une maison de retraite
- Accueil des retraités
Professeurs
Jean-Michel ZAMORE
Directeur
Docteur en Economie Qualiticien Formations dispensées par l'AFNOR
Le programme
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE DE PROGRES DANS LES MAISONS DE RETRAITE AVEC OBTENTION D’UNE CERTIFICATION OFFICIELLE CORRESPONDANT A LA LOI DE JANVIER 2002
INITIATION DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL AUX METHODES DE LA CERTIFICATION QUALITE
Méthode pédagogique :
- À l’aide d'apports théoriques et d'exercices, le stagiaire met en pratique les concepts de la qualité appliquée aux maisons de retraite
- Animation de groupes de travail thématiques
Programme de la formation
Comprendre et mettre en œuvre la démarche qualité dans l’entreprise avec l’obtention d’une certification officielle
- L’organisation de la Qualité : aspects juridiques et économiques
- Appréhender les principes du management qualité, son vocabulaire, les enjeux et apports de la certification
- Les différentes normes et référentiels en vigueur pour les maisons de retraite
- Le rôle d’un Système de Management de la Qualité
- La terminologie clé de " l' Assurance Qualité "
- Les principes de management de la qualité
- Savoir diagnostiquer la structure pour évaluer le travail à effectuer pour la mettre aux normes
- Acquérir les éléments de savoir et de savoir-faire inhérents à la fonction de référent qualité
- Construire son Plan d’Action Qualité : les objectifs, le système documentaire, les outils à mettre en place, le cycle PDCA appliqué aux processus
- Mettre en place les groupes de travail chargés de l’élaboration du Système de management de la Qualité et vérifier leur évolution à l’aide d’un tableau de bord
- Mettre en place la démarche d’amélioration continue de l’ensemble des processus, depuis l’accueil jusqu’à l’analyse de la satisfaction des résidents et des familles
- Apprendre à réaliser les audits internes
- Réaliser un Audit à blanc pour vérifier que tout est bien en place avant la certification
- Se préparer à l’audit externe
A l’issue de cette formation, les participants :
- Auront compris le pourquoi, le contenu d’une démarche de progrès et la manière dont ils peuvent y contribuer
- Auront saisi toutes les phases du plan d’amélioration les concernant
- Auront reçus les réponses à leurs questions, entraînant une dédramatisation et une mobilisation pour la phase finale de la démarche
- Auront amélioré leurs procédures au quotidien
Equipe pédagogique :
Jean-Michel ZAMORE : Docteur en Economie, Qualiticien formé par l’AFNOR, Directeur du cabinet Tuva-Consultants
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