Réussir Une Politique Qualité Dans Les Maisons De Retraite

Formation

A distance

2 001 - 3 000 €

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Description

  • Typologie

    Séminaire intensif

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous découvrez les outils et les méthodes pour réussir la mise en place d'une politique qualité dans votre établissement

Précisions importantes

Documents

  • plaquette

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

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À propos de cette formation

Mise en place d'une démarche Qualité dans les maisons de retraite: - Savoir mettre en place une démarche qualité qui permette de certifier l'établissement - Maximiser la satisfaction des résidents et des familles - Etre à l'écoute des familles - Développer la motivation du Personnel - Améliorer les prestations - Sensibiliser les autorités de tutelle notamment pour les conventions tripartites - Développer collectivement une réflexion sur le rôle de chacun, les responsabilités et engagements dans le cadre d'un tel dispositif. Cette offre est réservée aux établissements de moins de 20 salariés, au-delà nous consulter

Public concerné: L'équipe de Direction: le Responsable et les plus proches collaborateurs, La cellule Qualité: le référent qualité et quelques collaborateurs volontaires

Pour donner suite à votre demande d’informations, nous vous envoyons un descriptif complet de la Formation. Comme toutes nos prestations sont individualisées, un responsable pédagogique entrera en communication avec vous pour bien comprendre vos attentes et pour vous formuler une proposition adaptée à vos besoins.

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Les Avis

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2016
2015

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 10 ans.

Les matières

  • Assurance qualité
  • Politique
  • Retraites
  • Accueil en maison de retraite
  • Auditeur interne
  • Maisons de retraite
  • Management qualité
  • Auditeur qualité
  • Certification qualité
  • Qualité dans les EHPAD
  • Gestion d'une maison de retraite
  • Accueil des retraités

Professeurs

Jean-Michel ZAMORE

Jean-Michel ZAMORE

Directeur

Docteur en Economie Qualiticien Formations dispensées par l'AFNOR

Le programme

MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE DE PROGRES DANS LES MAISONS DE RETRAITE AVEC OBTENTION D’UNE CERTIFICATION OFFICIELLE CORRESPONDANT A LA LOI DE JANVIER 2002

INITIATION DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL AUX METHODES DE LA CERTIFICATION QUALITE

Méthode pédagogique :

  • À l’aide d'apports théoriques et d'exercices, le stagiaire met en pratique les concepts de la qualité appliquée aux maisons de retraite
  • Animation de groupes de travail thématiques

Programme de la formation

Comprendre et mettre en œuvre la démarche qualité dans l’entreprise avec l’obtention d’une certification officielle

  • L’organisation de la Qualité : aspects juridiques et économiques
  • Appréhender les principes du management qualité, son vocabulaire, les enjeux et apports de la certification
  • Les différentes normes et référentiels en vigueur pour les maisons de retraite
  • Le rôle d’un Système de Management de la Qualité
  • La terminologie clé de " l' Assurance Qualité "
  • Les principes de management de la qualité
  • Savoir diagnostiquer la structure pour évaluer le travail à effectuer pour la mettre aux normes
  • Acquérir les éléments de savoir et de savoir-faire inhérents à la fonction de référent qualité
  • Construire son Plan d’Action Qualité : les objectifs, le système documentaire, les outils à mettre en place, le cycle PDCA appliqué aux processus
  • Mettre en place les groupes de travail chargés de l’élaboration du Système de management de la Qualité et vérifier leur évolution à l’aide d’un tableau de bord
  • Mettre en place la démarche d’amélioration continue de l’ensemble des processus, depuis l’accueil jusqu’à l’analyse de la satisfaction des résidents et des familles
  • Apprendre à réaliser les audits internes
  • Réaliser un Audit à blanc pour vérifier que tout est bien en place avant la certification
  • Se préparer à l’audit externe

A l’issue de cette formation, les participants :

    • Auront compris le pourquoi, le contenu d’une démarche de progrès et la manière dont ils peuvent y contribuer
    • Auront saisi toutes les phases du plan d’amélioration les concernant
    • Auront reçus les réponses à leurs questions, entraînant une dédramatisation et une mobilisation pour la phase finale de la démarche
    • Auront amélioré leurs procédures au quotidien

Equipe pédagogique :

Jean-Michel ZAMORE : Docteur en Economie, Qualiticien formé par l’AFNOR, Directeur du cabinet Tuva-Consultants

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