Réussir la mise en œuvre de ses formations à distance

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Se familiariser avec le e-learning : vocabulaire, bénéfices, limites, étapes de mise en œuvre...
Concevoir une action de formation, un scénario pédagogique adaptés aux formations e-learning.
Choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à la mise en œuvre de ses formations à distance.
Acquérir les bons réflexes pour la mise en production de formations e-learning et l'administration de formations à distance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Production
  • Formateur
  • Formateur d'adultes
  • SA

Le programme

Se familiariser avec le e-learning

  • Définir le terme "e-learning" et les concepts qui en découlent
    • maîtriser le vocabulaire du e-learning
    • distinguer les évolutions de la notion de formation et de ses pratiques à travers le e-learning
    • outils nécessaires et contenus de e-learning : quels avantages ? Quel coût pour le formateur ?
      • Exercice : les grandes étapes de la mise en œuvre d’un projet e-learning
  • Cibler les avantages des formations mixtes, présentielles et e-learning (blended learning)
    • différencier les cas d’utilisation en fonction des objectifs pédagogiques à atteindre
    • différences majeures pour le formateur entre un cours présentiel et un cours à distance
      • Exercice : les contraintes et écueils liés au e-learning
Préparer sa formation e-learning : construire une séquence de formation
  • Exercice : identifier les différences majeures du déroulement d’une formation présentielle et distancielle
  • Préciser les notions de "synchrone" et d’"asynchrone"
    • décomposer les plus et les moins de chaque type d’activité
    • exclure l’improvisation
  • Utilisation des outils pour la mise en œuvre de sa formation
    • utiliser un outil de mind-mapping
    • décomposer ses objectifs pédagogiques à travers la "Taxonomie de Bloom"
      • Exercice de synthèse : examiner les avantages et les limites du e-learning en vue d’optimiser sa formation
Mettre en œuvre sa formation : choisir le bon outil e-learning
  • Décomposer le cycle de conception d'un module e-learning
    • identifier les éléments en sa possession
    • estimer les coûts pour la conception des éléments multimédias
    • maîtriser le retour sur investissement de la solution choisie
  • Mettre en œuvre une formation synchrone
    • utiliser une classe virtuelle
    • intégrer les règles de base pour l’animation d’une classe virtuelle
    • administrer sa classe virtuelle
      • Exercice : mise en œuvre d’une classe virtuelle et utilisation des outils à disposition pour une animation efficace
  • Mettre en œuvre une formation asynchrone
    • utiliser une plateforme de e-learning
      • Exercice : créer son contenu e-learning à partir des activités pédagogiques de la plateforme
    • mettre en production un module e-learning
      • Exercice : mettre à disposition son module de e-learning pour le groupe
Tutorat et soutien à l'apprentissage en formation à distance
  • Comment accompagner ses apprenants ?
  • Que devient le rôle du formateur ?

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