Réussir dans sa fonction de tuteur
Formation
À Toulouse
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Toulouse
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Durée
3 Jours
Objectifs: Acquérir des repères qui favorisent l?intégration du stagiaire/ou nouveau collaborateur. Trouver l?équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur. Connaître les enjeux de la fonction de tutorat. Destinataires: Toute personne ayant à encadrer un nouvel embauché, un stagiaire ou un apprenti.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur
Qu’est ce qu’un tuteur ?
Quelles différences entre tuteur et manager ?
Quelles sont les missions et les responsabilités d’un tuteur ?
Quelle est la durée d’accompagnement du tutoré ?
Comment se situer entre sa fonction de tuteur et son poste ?
Comment gérer cette nouvelle fonction dans l’équipe : réorganisation, perception des collègues… ?
Valoriser l’entreprise
Connaître l’historique, l’environnement, le personnel, le marché de l’entreprise, les clients et fournisseurs
Savoir en parler
Maîtriser les bases de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Le cadre de référence
- Les jugements, déductions et interprétations qui paralysent une bonne compréhension
Connaître le tutoré
- Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
- Réussir l’intégration du tutoré
- Sur le plan relationnel :
- Savoir accueillir et présenter le tutoré
- Savoir lui proposer le cadre du tutorat
- Sur le plan organisationnel
- Savoir intégrer le tutoré sur son poste de travail
Transmettre son expérience
- Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements
- Analyser ce qui peut et doit être transmis
- Accompagner le tutoré à l’aide d’un livret de progression
Se former à former
- Connaître les différentes étapes de l’apprentissage
- Identifier quel est son style d’animateur et en tirer les conséquences
- Avoir des notions sur la progression pédagogique et repérer l’évolution du tutoré
- Savoir autonomiser le tutoré et lui fixer des objectifs
Evaluer
- S’auto évaluer à l’aide de grilles et de critères prédéfinis
- Evaluer le tutoré à l’aide d’un support établi
Le contrat de progrès
- Mettre en place un parcours réaliste et progressif
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Réussir dans sa fonction de tuteur