Réussir dans sa fonction de tuteur

Formation

À Toulouse

1 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Toulouse

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Acquérir des repères qui favorisent l?intégration du stagiaire/ou nouveau collaborateur. Trouver l?équilibre entre sa mission actuelle et sa fonction de tuteur. Connaître les enjeux de la fonction de tutorat. Destinataires: Toute personne ayant à encadrer un nouvel embauché, un stagiaire ou un apprenti.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Ancienne École d'Argain, 31310

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Définir les enjeux et les limites de la fonction de tuteur
Qu’est ce qu’un tuteur ?
Quelles différences entre tuteur et manager ?
Quelles sont les missions et les responsabilités d’un tuteur ?
Quelle est la durée d’accompagnement du tutoré ?
Comment se situer entre sa fonction de tuteur et son poste ?
Comment gérer cette nouvelle fonction dans l’équipe : réorganisation, perception des collègues… ?

Valoriser l’entreprise
Connaître l’historique, l’environnement, le personnel, le marché de l’entreprise, les clients et fournisseurs
Savoir en parler


Maîtriser les bases de la communication

  • La communication verbale et non verbale
  • Le cadre de référence
  • Les jugements, déductions et interprétations qui paralysent une bonne compréhension

Connaître le tutoré

  • Connaître les leviers de la motivation et de la reconnaissance
  • Réussir l’intégration du tutoré
  • Sur le plan relationnel :
  • Savoir accueillir et présenter le tutoré
  • Savoir lui proposer le cadre du tutorat
  • Sur le plan organisationnel
  • Savoir intégrer le tutoré sur son poste de travail

Transmettre son expérience

  • Faire un bilan sur ses propres compétences, connaissances et comportements
  • Analyser ce qui peut et doit être transmis
  • Accompagner le tutoré à l’aide d’un livret de progression


Se former à former

  • Connaître les différentes étapes de l’apprentissage
  • Identifier quel est son style d’animateur et en tirer les conséquences
  • Avoir des notions sur la progression pédagogique et repérer l’évolution du tutoré
  • Savoir autonomiser le tutoré et lui fixer des objectifs

Evaluer

  • S’auto évaluer à l’aide de grilles et de critères prédéfinis
  • Evaluer le tutoré à l’aide d’un support établi

Le contrat de progrès

  • Mettre en place un parcours réaliste et progressif

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