Responsable qualité achats

Formation

À Issy Les Moulineaux

2 955 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    6 Jours

Les objectifs de la formation
Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour :
évaluer, sélectionner et suivre les fournisseurs ;
mettre en place une surveillance des produits achetés.
Fiabiliser les processus achats.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable qualité achats nouvellement nommé.
Responsable qualité fournisseurs, responsable assurance qualité fournisseurs.
Responsable qualité.
Responsable achats désirant mettre en œuvre une politique qualité dans son service.
La connaissance du processus achat de son entreprise est conseillée.
Prérequis
La connaissance du processus achat de son entreprise est conseillée.

Points forts
Points forts
Une formation qui fait partager les bonnes pratiques de la qualité aux achats.
Des études de cas pour pratiquer les outils et en identifier les conditions de succès.
Un dosage équilibré entre apports théoriques, jeux pédagogiques et exercices.
Des exemples de "grille d’audit et des grilles de sélection" directement exploitables sont remis.
Un modèle d’auto évaluation du processus achat est également fourni, il permet aux participants d’identifier rapidement des pistes de progrès.
Analyse des documents apportés par les participants.
Un plan d'actions personnel accompagne les participants pendant le cycle, pour les aider à identifier les actions clés à mettre en œuvre.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Audit
  • Responsable de département
  • Responsable qualité
  • Réception
  • Évaluation de la formation
  • Cahier des charges
  • Services
  • Surveillance

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Garantir la conformité des produits et services achetés 1 - Le processus achats
  • Comprendre la finalité et les enjeux du processus achats.
  • Identifier les risques liés aux achats, identifier ses fournisseurs critiques et stratégiques.
  • Le processus de la formulation du besoin à la réception de produit conformes.
  • Les exigences de la norme ISO 9001 liés aux achats.
  • Les autres référentiels qualité clés (ISO TS 16949, EN 9100 etc.).
  • Les missions du responsable qualité achats.

Mise en situation

Jeu pédagogique.

2 - Le cahier des charges produit et fournisseurs
  • Savoir exprimer son besoin produit, rédiger un cahier des charges pertinent.
  • Savoir définir des exigences adaptées sur le système qualité de son fournisseur.

Mise en situation

Exercice pratique.

3 - Évaluation et sélection du fournisseur
  • Des fournisseurs potentiels aux fournisseurs choisis : quelle démarche ?
  • Pré-cibler les fournisseurs.
  • Établir un questionnaire de sélection fournisseurs.
  • Fixer ses critères de sélection à partir de données factuelles.
  • Les deux niveaux d’audits : l’audit d’évaluation globale fournisseur et l’audit processus pour qualifier le couple process/produit.
  • Le contrôle produit ou service en amont : pour valider la conformité au cahier des charges.
  • Formaliser la qualification par la rédaction d’un contrat.

Mise en situation

Présentation d'exemples de grilles de sélection.

4 - Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés
  • Les contrôles à la réception :
    • choisir les critères à contrôler ;
    • déterminer les fréquence et quantité ;
    • l’efficacité des contrôles à la réception ;
    • utiliser la table MILST 105 : les régles de décision associées.
  • Contrôler au hasard.
  • Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l’importance de la non-conformité ; engager une demande d’action corrective auprès du fournisseur.
  • Le certificat de conformité produit.
  • Organiser l’assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux.

Mise en situation

Cas pratique.

PARTIE 2
Suivre et améliorer la performance des fournisseurs et des sous-traitants 1 - Mettre en place les bons indicateurs de suivis
  • Choisir les indicateurs adaptés.
  • Savoir mesurer la performance sur la prestation de base et les services associés.
  • Évaluer les coûts de non qualité liés aux achats.
  • Raisonner en spécifique et en global : savoir compiler les différentes données en un indicateur global.
  • Établir un tableau de bord fournisseur.
  • Définir des règles de pilotage associées.
  • Démontrer l’application du PDCA au sein de processus achat.
  • Intégrer les objectifs qualité dans les contrats fournisseurs.

Mise en situation

Exercices dans le cadre de sociétés de service et industrielles.

2 - Engager une logique d’amélioration continue
  • Gérer le panel de fournisseurs en tenant compte de leurs résultats, leur importance stratégique et configuration des marchés.
  • Réagir au dysfonctionnement fournisseur : déclencher un audit curatif, renforcer les contrôles.
  • Adopter des attitudes positives efficaces pour engager un plan d’actions pertinent chez les fournisseurs, faire des demandes d'actions correctives.
  • Intégrer le niveau qualité fournisseur dans la négociation. fournisseur.
  • Promouvoir les outils de productivité (lean, gestion des flux) et d’anticipation des dérives chez les fournisseurs (AMDEC, 6 Sigma, MSP : principes et enjeux).
  • Mesurer la maturité des fournisseurs.

Mise en situation

Exercices pratiques, exemple de grille de maturité.

3 - Les achats responsables
  • Les bonnes pratiques des achats responsables.
  • L’apport de la norme environnementale ISO 14001, santé sécurité au travail OHSAS, sociétale SA 8000.
  • Plus globalement les points clés de l’ISO 26000 (Responsabilité Sociétale).

Mise en situation

Identification de bonnes pratiques

4 - Se préparer à être audité par un client ou un organisme certificateur
  • Les documents clés à préparer pour prouver la maîtrise du processus achats.
  • Les enregistrements à présenter.
  • Les attitudes clés à développer.
  • En cas de crise : quelle traçabilité est nécessaire ?

Mise en situation

Exemples de grilles d'audit, simulation d'interview d'audit

5 - Conclusion du cycle 6 - Activités à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Maîtriser le processus Achats".

Pour illustrer un apport de connaissances :

  • un vidéocast "Comment choisir les bons fournisseurs ?" ;
  • un vidéocast "Comment établir une relation client-fournisseur constructive ?".

Évaluation des acquis

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