Responsable marketing

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 880 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
S'approprier les outils et la démarche du marketing.
Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes
Bâtir un plan marketing stratégique et opérationnel
Mettre en œuvre le plan marketing opérationnel multicanal.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable marketing en prise de fonction ou récemment nommé.
Responsable commercial amené à piloter le marketing.
Cadre de formation scientifique ou ingénieur ayant à prendre des responsabilités marketing.
Chargé(e) de marketing et chef de projet marketing souhaitant une formation complète.
Toute personne souhaitant évoluer vers une fonction de responsable marketing.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.

Points forts
Points forts
Les intersessions permettent un approfondissement : à son rythme par les modules e-learning.
Vos consultants-formateurs : chaque partie est animée par un expert du domaine : un expert en stratégie marketing, un expert en innovation et développement d'offres et un expert en communication multicanal.
Un cas fil rouge permet d'appliquer la démarche marketing à différentes étapes jusqu'au plan marketing. Il complète les nombreux cas et exemples de secteurs variés.
Une journée est consacrée à la construction du plan marketing sous forme d'ateliers, ce qui permet de travailler complétement sur le cas fil rouge.
La certification Cegos "Responsable marketing" est en option. Elle permet de mener une action ou un projet marketing dans l'entreprise avec l'accompagnement d'un consultant Cegos. Le projet fait l'objet d'un mémoire soutenu en jury.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Plan marketing
  • Positionnement
  • Marketing stratégique
  • Responsable marketing
  • Responsable de département
  • Mix marketing
  • Marketing opérationnel
  • Stratégies
  • Services
  • Analyse de résultats

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Bâtir une stratégie marketing (3 jours) 1 - Intégrer les responsabilités du responsable marketing
  • Démarche marketing et étapes clés.
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
  • Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B et B to C.
  • La création de valeur pour le client et pour l'entreprise : leviers, stratégies et approches opérationnelles.
  • Profil du responsable marketing.
2 - Segmenter son marché et réaliser l'audit SWOT
  • De l'orientation produit à l'orientation marché : besoins et motivations.
  • De l'analyse du comportement à la segmentation du marché : méthodologie et critères pertinents.
  • L'analyse de l'environnement externe et interne : attractivité du marché et la compétitivité de l'entreprise.
  • Formalisation du bilan : démarche, principes clés et formalisation.
  • L'aide à la prise de décision grâce aux modèles d'analyse stratégique : Mac Kinsey, ADL, BCG, RCA.
    • Cas fil rouge: analyser le portefeuille d'activités et prendre les décisions
3 - Définir sa stratégie et le positionnement marketing
  • Choix des axes stratégiques à partir des objectifs généraux : l'arbre des objectifs.
  • Ciblage des prospects et des clients : les stratégies de clientèle.
  • Ciblage en cas de circuit de décision complexe, en B to B et en B to C.
  • Choix d'un positionnement pertinent : axes fondamentaux et mapping.
  • Le positionnement, clé de voûte du mix-marketing.
    • Cas d'une entreprise industrielle: écrire le positionnement d'une nouvelle orientation
4 - Activités à distance
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "Le plan marketing".
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Gagner en cohérence grâce à la stratégie Marketing".
PARTIE 2
Développer des offres compétitives (3 jours) 1 - Prendre en compte les nouveaux comportements
  • Les évolutions des usages et attitudes face aux marques.
  • Nouveaux profils et communautés : leurs attentes et leurs motivations.
  • Les tendances de consommation et d'achat en B to B et en B to C.
  • Les études qualitatives et quantitatives pour cerner le marché.
  • Le questionnaire : étapes clés, brief, pilotage, traitement des données et présentation du rapport.
  • Le réseau de veille : principes clés.
2 - Créer et lancer des offres marketing différenciatrices
  • Adaptation du mix-marketing à ses marchés : produits et services, prix, distribution et soutien promotionnel.
  • Les composantes de l'offre.
  • Renouvellement de l'offre au cours du cycle de vie du produit : stratégies et leviers pertinents.
  • Les différents types d'innovation : rupture ou repositionnement.
  • Le pricing et la politique tarifaire.
  • Le lancement du nouveau produit.
3 - Bâtir et présenter le plan marketing
  • Objectifs du plan marketing.
  • Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
  • La construction du plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
  • La présentation du plan marketing aux différents publics : comité de direction, force commerciale.
  • Le plan marketing : outil de communication.
    • Cas fil rouge: bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel
4 - Activités à distance
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "La stratégie de communication".
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le mix marketing".
PARTIE 3
Mettre en œuvre : le marketing opérationnel (2 jours) 1 - Communiquer avec ses clients et communautés
  • Les clés de la stratégie de communication.
  • L'allocation du budget et des moyens.
  • Les outils : carré opérationnel, copy-stratégie et fiche action.
  • Créer de la valeur par les messages et les arguments.
  • Adapter le discours aux comportements d'achat des clients : REPERES.
2 - Construire et évaluer son plan d'actions multicanal
  • La synergie Marketing-Commercial-Relation client : tirer parti du CRM.
  • Critères d'efficacité d'un plan média multicanal.
  • Les pricipaux medias du plan multicanal : promotions, marketing direct, salons, street marketing.
  • Les argumentaires de vente et fiches produit.
  • La mesure de la performance : les indicateurs-clés par action et par objectif.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique:

réaliser le diagnostic SWOT de sa gamme de produits ou services

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique:

définir le mix-marketing de son offre

Évaluation des acquis

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