Responsable digital

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 550 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    9 Jours

Les objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Dirigeant, Responsable Stratégie.
Responsable Business Unit , Responsable Commercial ou marketing.
Futur Responsable Digital de l'entreprise : directeur du numérique, Head of digital, Chief digital officer, …
Consultant, et toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Retours d'expériences des entreprises "digitalisées".
Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Analyse de résultats
  • Innovation
  • Information
  • Responsable de département

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Impact du digital sur le business model 1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise
  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, …
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).
2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale
  • Les fondamentaux de la conduite de projet web .
  • Les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.
  • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.
3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance
  • Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off.
  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.

Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief

PARTIE 2
Impact du digital sur les métiers 1 - Passer du marketing à la coordination de l’expérience client
  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client - les nouveaux parcours d’achat et points de contact.
  • Le marketing digital et marketing omnicanal (Acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
  • Le rôle du CRM – fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing…).
  • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
  • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale (outils et usages).
2 - Intégrer les technologies de l’entreprise digitale
  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d’urbanisation des SI / Fondamentaux techniques
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace & collaborateur numérique.
  • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d’analyse).
  • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, RSE, mobilité).
  • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
3 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales
  • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
  • Les différents types et modèles d’accompagnement : formation - responsabilité - formats.
  • Situer le rôle de la fonction RH et l’importance de la marque employeur.
  • Favoriser l’utilisation des médias, réseaux sociaux, des outils collaboratifs et RSE d’entreprise.
  • Construire et animer des communautés internes.
PARTIE 3
Impact du digital sur le management 1 - Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique
  • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
  • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
  • Accompagner la transformation digitale.
2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management
  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
  • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
  • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
  • Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise.
  • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
  • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
  • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.

Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale
  • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Générations Y et Z et les nouvelles pratiques.
  • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
  • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
  • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
  • Le manager comme animateur.
  • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

identifiez le parcours multi-devices de vos clients

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise

Évaluation des acquis

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