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Formation Responsable de Communication (cycle certifiant*)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. resituer avec les participants la place et les enjeux de la fonction communication au sein de l'entreprise apporter les connaissances et les outils méthodologiques liés à la fonction rationaliser le budget communication

À propos de cette formation

responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction

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Les Avis

Les matières

  • Réseaux sociaux
  • Plan de formation
  • Communication interne
  • Image
  • Communication externe
  • Organisation
  • Actions
  • Évaluation de la formation
  • Responsable de département
  • Responsable communication
  • SA
  • Gestion
  • Intranet

Le programme

Module 1 : Enjeux, stratégies et plans de communication (2 jours)

Le rôle du responsable de communication

Place de la communication dans l'entreprise
Positionner sa fonction
Relation avec les interlocuteurs dans l'entreprise
Organiser et faire vivre la fonction

Élaboration du diagnostic de communication

Contexte et finalité : évaluer l'image, la culture, la pertinence
Analyser l'existant : outils utilisés, moyens mis en œuvre, freins et blocages
Approches méthodologiques

Module 2 : Enjeux et outils de la communication interne (2 jours)

Objectifs et enjeux de la communication interne

Culture d'entreprise et communication interne
Bâtir le plan de communication interne
Les actions de communication interne : forums, réunions, séminaires...
Les supports et outils : journal d'entreprise, journal téléphoné, vidéo, film d'entreprise...
Les synergies avec la Direction des Ressources Humaines

Module 3 : Les techniques de communication externe dynamique (2 jours)

Gérer et dynamiser la communication externe

Bâtir le plan de communication externe
Ajuster la communication externe avec la stratégie générale de l'entreprise
L'image de l'entreprise et sa diffusion
Le capital image, le poids déterminant de l'opinion
Le système d'identité visuelle : conduire un changement d'identité visuelle
Les apports d'un audit " image externe "

Maîtriser la communication institutionnelle (corporate)

Les fondamentaux de la Communication Corporate
Maîtriser ses outils
Assurer la cohérence avec la Communication Produits

Assurer des relations publiques de qualité

Relations avec les journalistes
La communication avec les réseaux sociaux
Organisation de manifestations, de salons et de conventions
Sponsoring, parrainage et mécénat

Module 4 : Optimiser l'utilisation des réseaux sociaux pour son plan de communication (2 jours)

Réseaux sociaux : enjeux et intérêt pour l’entreprise

Le développement des réseaux sociaux
Les enjeux pour la marque, l'effet " confiance " et la problématique du ROI
Les enjeux pour l'organisation, le décloisonnement

L’écosystème Web

Les typologies de plates-formes, l’interconnexion des systèmes
La définition des objectifs et des cibles

Communication externe

Formaliser et Piloter son Ecosystème Web
Plan (type) de mise en oeuvre
Stratégie éditoriale, stratégie de gestion des membres

Organisation

Social Media Policy, Organisation type de gouvernance, comité de pilotage
Organisation type d’une équipe Social Media
Indicateur clés

Module 5 : Maîtriser les dispositifs, les actions et les outils de communication (2 jours)

Agir avec rigueur

Approche typologique
Impact des nouveaux médias dans la communication : Internet, Intranet, visioconférences...
Méthodologie d'élaboration des actions et outils de communication

Les médias de communication interne

La charte éditoriale : charte rédactionnelle et graphique
Piloter et évaluer le média
Le style journalistique

Internet, Intranet et Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) : dispositifs majeurs de communication

Internet : " vitrine " centrale d'image et de notoriété
Complémentarité et dynamisation des actions
Intranet : plateforme puissante d'échanges et de communication
Choisir le bon vecteur en fonction des objectifs : messagerie, forums, newsletters, blogs, dossiers...
Mettre en place, piloter et faire vivre les sites
Réseaux Sociaux : enjeux et intérêts pour l'entreprise

La maîtrise des relations presse

Spécificités en fonction des types de presse : régionale, nationale et internationale
Élaboration d'une stratégie média et optimisation des ressources d'Internet
Construire des relations durables et de confiance avec les journalistes

Module 6 : Communication de crise, financière et environnementale (2 jours)

La communication de crise

Identifier le champ des crises potentielles
Définir la stratégie de communication
Maîtriser les dispositifs d'anticipation de crise : scénario de crise, cellule de crise et plan de communication
Savoir gérer les relations avec les médias en situation de crise
Savoir gérer la crise en temps réel et la sortie de la crise

La communication financière

Stratégie, objectifs, cibles
Réglementation

La communication environnementale

Le développement durable et la communication

Module 7 : Consolider et optimiser sa fonction (2 jours)

Les partenaires extérieurs
Critères de choix et de décision
Réussir la collaboration avec les agences, les consultants...
L'appel d'offres et la gestion du contrat

Le cadre juridique

Les dispositions applicables à l'ensemble des supports : loi Evin, loi Sapin, publicité comparative
La réglementation spécifique à chaque média
Les relations contractuelles avec les prestataires
L'exercice du droit de réponse et le droit de recours

La gestion du budget et son optimisation

L'établissement du budget prévisionnel
Les matrices de décision et le tableau de bord
Suivi du budget (budget prévisionnel et budget réalisé)
Elaboration de ratios coût/efficacité

L'évaluation de l'action du service

Les outils d'évaluation : critères d'évaluation par action
Mise en place des outils d'évaluation : baromètre d'image, mesure d'audience, enquête de satisfaction, sondages
Préparation du prochain plan de communication
Contrôle de qualité

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