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Formation Responsable de Communication (cycle certifiant*)
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. resituer avec les participants la place et les enjeux de la fonction communication au sein de l'entreprise apporter les connaissances et les outils méthodologiques liés à la fonction rationaliser le budget communication
À propos de cette formation
responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction
Les Avis
Les matières
- Réseaux sociaux
- Plan de formation
- Communication interne
- Image
- Communication externe
- Organisation
- Actions
- Évaluation de la formation
- Responsable de département
- Responsable communication
- SA
- Gestion
- Intranet
Le programme
Module 1 : Enjeux, stratégies et plans de communication (2 jours)
Le rôle du responsable de communicationPlace de la communication dans l'entreprise
Positionner sa fonction
Relation avec les interlocuteurs dans l'entreprise
Organiser et faire vivre la fonction
Contexte et finalité : évaluer l'image, la culture, la pertinence
Analyser l'existant : outils utilisés, moyens mis en œuvre, freins et blocages
Approches méthodologiques
Culture d'entreprise et communication interne
Bâtir le plan de communication interne
Les actions de communication interne : forums, réunions, séminaires...
Les supports et outils : journal d'entreprise, journal téléphoné, vidéo, film d'entreprise...
Les synergies avec la Direction des Ressources Humaines
Bâtir le plan de communication externe
Ajuster la communication externe avec la stratégie générale de l'entreprise
L'image de l'entreprise et sa diffusion
Le capital image, le poids déterminant de l'opinion
Le système d'identité visuelle : conduire un changement d'identité visuelle
Les apports d'un audit " image externe "
Les fondamentaux de la Communication Corporate
Maîtriser ses outils
Assurer la cohérence avec la Communication Produits
Relations avec les journalistes
La communication avec les réseaux sociaux
Organisation de manifestations, de salons et de conventions
Sponsoring, parrainage et mécénat
Le développement des réseaux sociaux
Les enjeux pour la marque, l'effet " confiance " et la problématique du ROI
Les enjeux pour l'organisation, le décloisonnement
Les typologies de plates-formes, l’interconnexion des systèmes
La définition des objectifs et des cibles
Formaliser et Piloter son Ecosystème Web
Plan (type) de mise en oeuvre
Stratégie éditoriale, stratégie de gestion des membres
Social Media Policy, Organisation type de gouvernance, comité de pilotage
Organisation type d’une équipe Social Media
Indicateur clés
Approche typologique
Impact des nouveaux médias dans la communication : Internet, Intranet, visioconférences...
Méthodologie d'élaboration des actions et outils de communication
La charte éditoriale : charte rédactionnelle et graphique
Piloter et évaluer le média
Le style journalistique
Internet : " vitrine " centrale d'image et de notoriété
Complémentarité et dynamisation des actions
Intranet : plateforme puissante d'échanges et de communication
Choisir le bon vecteur en fonction des objectifs : messagerie, forums, newsletters, blogs, dossiers...
Mettre en place, piloter et faire vivre les sites
Réseaux Sociaux : enjeux et intérêts pour l'entreprise
Spécificités en fonction des types de presse : régionale, nationale et internationale
Élaboration d'une stratégie média et optimisation des ressources d'Internet
Construire des relations durables et de confiance avec les journalistes
Identifier le champ des crises potentielles
Définir la stratégie de communication
Maîtriser les dispositifs d'anticipation de crise : scénario de crise, cellule de crise et plan de communication
Savoir gérer les relations avec les médias en situation de crise
Savoir gérer la crise en temps réel et la sortie de la crise
Stratégie, objectifs, cibles
Réglementation
Le développement durable et la communication
Les partenaires extérieurs
Critères de choix et de décision
Réussir la collaboration avec les agences, les consultants...
L'appel d'offres et la gestion du contrat
Les dispositions applicables à l'ensemble des supports : loi Evin, loi Sapin, publicité comparative
La réglementation spécifique à chaque média
Les relations contractuelles avec les prestataires
L'exercice du droit de réponse et le droit de recours
L'établissement du budget prévisionnel
Les matrices de décision et le tableau de bord
Suivi du budget (budget prévisionnel et budget réalisé)
Elaboration de ratios coût/efficacité
Les outils d'évaluation : critères d'évaluation par action
Mise en place des outils d'évaluation : baromètre d'image, mesure d'audience, enquête de satisfaction, sondages
Préparation du prochain plan de communication
Contrôle de qualité
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