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Formation représentants du personnel

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

Les représentants du personnel composent les institutions représentatives du personnel : comité d’entreprise, délégués du personnel, délégué syndical. Salariés des entreprises où ces institutions sont mises en place, les représentants du personnel sont soit élus par la collectivité des salariés (comité d’entreprise, délégués du personnel) soit désignés par un syndicat représentatif (délégué syndical, représentant syndical au CE et représentant syndical au CHSCT). Cette formation tient compte des changements apportés par la loi du 14 juin 2013 pour améliorer l’information et la consultation des institutions représentatives du personnel et la participation de représentants des salariés, avec voix délibérative, aux conseils d’administration (ou de surveillance) des grandes entreprises.

Objectifs de la formation représentants du personnel : Identifier les missions, pouvoirs et moyens d'action des représentants du personnel. Maîtriser les droits et devoirs de l'employeur.Gérer efficacement le fonctionnement des institutions représentatives et prévenir le délit d'entrave.Programme de la formation représentants du personnel : Rôles et missions des représentants du personnel
  • Les délégués du personnel
    • Relations avec les salariés, interventions auprès de l'employeur, contacts avec l'inspection du travail
    • Zoom sur le pouvoir d'enquête des délégués du personnel
  • Le comité d'entreprise
    • Attributions, fonctionnement et pouvoirs
    • Information et consultation du CE : identifier les obligations à la charge de l'employeur et la procédure à suivre
    • Le recours aux experts
    • Comité d'entreprise européen, comité central, comité d'établissement, comité de groupe : identifier leurs rôles respectifs
    • Exercice d'application : identification des cas de consultation du CE à partir d'exemples concrets
  • Les délégués syndicaux
    • Mesurer la représentativité d'une organisation syndicale
    • Connaître leurs missions et moyens d'action
    • Maîtriser le champ et les modalités de négociation avec les DS : négociation annuelle obligatoire/négociation d'entreprise
    • Zoom sur le nouveau droit de la représentativité des syndicats
  • Le CHSCT
    • Identifier les obligations de consultation : réorganisation, introduction de NTIC, opérations de sous-traitance…
    • Les moyens d'action du CHSCT : expertise, alerte en cas de danger grave et imminent, pouvoirs d'inspection et d'enquête…
    • Exercice d'application : identification du champ d'intervention du CHSCT à partir d'exemples de jurisprudence

Maîtriser leurs droits et leurs devoirs

  • Mettre à leur disposition les moyens nécessaires
    • Obligations de l'employeur : formation, crédit d'heures, affichages, budget de fonctionnement, locaux et équipement
    • Droits des RP : accès à l'information, déplacements dans et hors de l'entreprise, tractage, utilisation des NTIC, recours aux experts
    • Mesurer le pouvoir de contrôle de l'employeur sur l'utilisation de ces moyens et ses possibilités de contestation et de recours
    • Faire respecter le devoir de confidentialité
  • Respecter leur statut de salarié protégé
    • Les personnes concernées et l'étendue de la protection
    • Les limites au droit de licencier, le risque de discrimination
    • Les précautions à prendre en conséquence dans la gestion des relations du travail
  • Optimiser les relations au quotidien
    • Dans la gestion de l'accès à l'information
    • Dans les modalités de consultation de ces instances
    • Lors de la préparation et de la tenue des réunions

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