Répondre vite et bien aux appels d'offres
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur idoine pour l'administration passe nécessairement par le lancement d'une procédure de mise en concurrence (MAPA, AO…). Maîtriser le process de réponse aux appels d'offres, optimiser vos chances de remporter vos marchés et accroître vos chiffres d'affaires, ceci constitue l'enjeu de cette formation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- La simplification de l'accès des entreprises, et notamment des PME, aux marchés publics
- L'allégement des dossiers de candidature
- Les formalités de publicité
- Définition d'une publicité "adaptée"
- Les supports de publication
- les journaux d’annonces légales
- la presse spécialisée
- le BOAMP et le JOUE
- les sites Internet des administrations
- La mise en place d'une veille de recherche (prestataires extérieurs)
- Déchiffrer les avis d’appel public à la concurrence
- objet du marché
- identification des procédures et des formes contractuelles
- catégorie de marché
- Récupérer le dossier de consultation
- Les règles d'appréciation des seuils (famille homogène, opération)
- Les seuils de publication
- Les seuils de procédure
- La gestion des besoins nouveaux
- L'impact des différents seuils sur votre réponse
- Les obligations posées : du Code des marchés publics à l'ordonnance 2015
- Les opportunités de la réponse électronique
- Les éléments de sécurité : l'anticipation, le test… sur les sites agréés
- CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières)
- durées et délais dans les marchés
- conditions particulières d'exécution
- nature et type de marchés
- régime des prix
- prise en compte des nouveaux CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
- CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
- clauses techniques détaillées
- les attentes du prescripteur
- Réglement de la consultation
- mode de dévolution du marché
- éléments de réponse attendus par l’acheteur
- critères de choix : comprendre la pondération des critères
- calendrier
- obligation d'allotir
- Demander des informations complémentaires
Optimiser la préparation de votre candidature
- Le formulaire DC
- L'impact du DUME
- La mise en place du principe "Dites-le-nous une fois"
- Comprendre le nouveau NOTI 1
- Bien choisir les références à fournir
- Les certifications et qualifications
- La baisse du niveau minimal de capacité financière exigible
- L'état annuel des certificats reçus NOTI 2
- Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps
Préparer votre offre en respectant le formalisme
- La préparation de l’acte d’engagement DC 3
- Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
- Prévoir les éventuels essais et échantillons
- Déceler les critères d’attribution, leurs pondérations et les sous-critères
- Identifier une éventuelle phrase de négociation
Mettre en place un process interne de contrôle de votre proposition avant envoi
- Liste de contrôle de l’ensemble de l’envoi
- La préparation de la réponse (candidature et offre)
- Le risque d'irrecevabilité de l'offre
Connaître les motifs de votre éviction et le positionnement de vos concurrents
- Ce que vous pouvez demander (modèles de lettres)
- Ce que l’administration peut communiquer
ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types
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