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Renforcer la collaboration et le partenariat avec les familles afin d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Renforcer la collaboration et le partenariat avec les familles afin d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies
Connaître le cadre réglementaire et législatif sur la place donnée aux familles
Comprendre l’intérêt de la place des familles, leur rôle (appréhender les enjeux, les difficultés et les complexités des relations)
Développer et améliorer les liens avec les familles afin d’assurer la continuité et la cohérence dans l’accompagnement de la personne accueillie
Repérer les modalités d’accès aux informations des familles (accès au dossier, droit à l’information, quels éléments communiquer)
Améliorer la communication des professionnels avec les familles
Construire une relation de confiance avec les familles
Impliquer la famille dans le projet personnalisé (nécessité, limites)

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Cerner la place de la famille dans l’accompagnement du résident La famille, les aidants naturels La définition de la famille, d’aidant naturel, de proches du résident Les attentes de l’entourage Savoir formuler un contrat d'accompagnement entre les professionnels et les familles au service du résident, où les parties prenantes trouvent un intérêt à agir. Comprendre les enjeux influant dans la relation professionnels – personnes accueillies - familles et la dimension émotionnelle présente dans cette relation Collaboration, participation : de quoi s'agit-il ? Quels sont les rôles de chacun ? Clarifier les notions de collaboration, partenariat, accompagnement Clarifier le cadre du partenariat dans lequel les familles peuvent s’inscrire : Approche législative et évolution réglementaire sur la place donnée aux familles Le cadre réglementaire depuis la loi du 4 mars 2002 Les droits des personnes accueillies Les devoirs des soignants Les recommandations de l’HAS Le sens de la réglementation en vigueur La définition de l'engagement réciproque établissement/familles en cohérence avec les textes Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au partenariat avec les familles Développer des capacités d’écoute, de présence, de réflexion éthique dans la relation avec les familles de résidents quelque soient les situations Elaborer de nouvelles pratiques en vue d’améliorer le partenariat institution / famille Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et mettre en place des réponses adaptées (communes) dans un travail de communication et d’entraide en interne Savoir formuler un contrat d'accompagnement entre les professionnels et les familles au service du résident, où les parties prenantes trouvent un intérêt à agir (suite) LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE La démarche pédagogique est résolument interactive : c’est en effet à partir de l’expérience et des exemples de terrain que le formateur intègre, au fur et à mesure, les éléments théoriques, méthodologiques et techniques de la formation. La formation intègre de nombreux exercices qui s’appuient sur des situations professionnelles

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